skyraff

Editeur: Les Editions de la Reine

Livre et E-book: Ici

Résumé

Un elfe meurt en confiant un œuf mystérieux au jeune Espa : celui d’un Skyraff, un loup ailé. Entraîné malgré lui dans un tourbillon d’aventures, poursuivi par les sbires de l’Empereur, l’adolescent bravera les plus grands dangers, se confrontera à la magie pour survivre et luttera pour le continent.

Thomas Gindre, 13 ans, a imaginé cette histoire inspirée par Eragon et d’autres récits initiatiques. Florence Gindre, sa mère, l’accompagne et coécrit ce périple, entre mythologie et magie, sur un continent où les mortels sont menacés d’extinction.

Avis

Merci à Thomas et Florence Gindre pour ce service presse.

C’est un récit de Fantasy où se mêlent de nombreux êtres tels que les humains, les elfes, les nains, les dieux, les loups garous et aussi les Skyraff. Ces derniers sont des loups ailés qui ont pour destinée de faire le bien avec l’aide de leurs Skyrans, en l’occurrence ici, le jeune Espa.

Espa est un jeune adolescent orphelin qui vit avec sa famille d’adoption pour qui il éprouve une grande affection. C’est au détour d’une rencontre avec un elfe mortellement blessé qu’il se voit confier un œuf qui deviendra très vite Xénos son Skyraff. De là tout s’enchaîne, sa ville va brûler, toute sa famille va mourir et Nymphia, la conteuse du village, va le sauver et l’aider à s’enfuir avec Xénos. Pourquoi l’Empereur a fait décimer sa famille ? Pourquoi a-t-il brulé son village ? C’est avec ces deux questions qu’il va apprendre qui il est, pourquoi il a tout perdu et surtout ce qu’il va devoir faire.

C’est ainsi que le trio part en route pour le seul endroit où Espa à réellement sa place. Durant le trajet ils affrontent des Pavras dans des combats difficiles, ils doivent également faire face aux blessures et à de nombreuses péripéties, mais Nymphia en profite pour débuter l’entrainement du jeune Skyran et son Skyraff, ainsi on le voit découvrir et manier la magie, l’épée et l’arc avec une facilité déconcertante. Il est doué, réfléchi et déterminé, Espa fait face à toutes les situations avec bravoure ce qui le rend admirable et courageux. Son fidèle Skyraff lui, dégage une grande puissance qui évolue au fur et à mesure, mais c’est surtout son côté jeune et un peu fou  qui nous frappe le plus, il nous fait rire et nous amuse avec ses répliques et ses comportements. Quand à Nymphia, elle impose tant de savoir et de sagesse que nous ne pouvons que l’admirer.

Ce qui est très intéressant dans ce récit c’est la multitude des êtres présents, on ressent très vite l’inspiration de Thomas qui a imaginé cette histoire, on y retrouve des éléments d’autres récits connus et ce mélange nous offre une très grande possibilité d’imagination. On arrive très facilement à se mettre à la place du trio, à vivre les évènements à travers eux, mais ce qui m’a le plus envoûté reste la manière dont Florence Gindre à traduit et écrit les idées de son fils, on ressent très bien le point de vue d’un jeune, tout est délicat, détaillé et beau, même les combats ne dégagent pas trop de violence, on retombe facilement en enfance pour lire avec des yeux et une imagination de jeune. Ce concept d’écriture mère/fils est juste génial et c’est pour moi une grande réussite.

En conclusion, un monde magique, des êtres fascinants, une destinée importante et surtout une vision des choses très agréable. Un très bon récit qui nous laisse supposer une suite que je lirai avec envie.