Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques livres
Création du blog
Le monde enchanté de mes lectures a été créé et mis en ligne le 04/12/2014.
Aujourd'hui nous sommes 5 chroniqueuses :

Alouqua
(tout styles littéraires)
Amel33
(littérature saphique) 
Emmadeva
(romance)
Eloradana2303
(romance, érotique, thriller)
tissianabp
(fantastique et new romance)

Merci à Ankha Soune d'avoir participé à l'aventure ☺

Contact :
alouqua-lecture@hotmail.com




26 juin 2016

Eirenn - Tome 1: Spes > Karine Vitelli

eirenn

Editeur: Sudarenes Editions

Livre: Ici

Résumé

Hier, j’étais encore dans mon petit studio Aixois, un métier d’infirmière que j’adorais plus que tout dans une vie qui me convenait. Et j’étais encore humaine!
  Aujourd’hui, jour de mes vingt-cinq ans, j’apprenais que j’étais un nouveau-né, j’évoluerai en une Élue et peut-être en une Élite. En résumé, j’étais une mutante.
  Ma nouvelle espèce me laissait le choix : sauver le monde ou rester à ma vie paisible.
  Comment se décider en si peu de temps face à un tel dilemme? Étais-je capable de fermer les yeux sur le chaos de l’humanité ou étais-je prête à affronter l’ennemi?

Avis

Merci aux Editions Sudarenes et à l'auteure Karine Vitelli pour ce service presse.

Pour cette chronique, j’ai décidé de la faire différemment, de partir de mon ressenti perso et de vous montrer pourquoi  ce livre est un coup de cœur et j’espère ainsi que ça vous donnera l’eau à la bouche.

Ce livre m’a tout de suite tapé dans l’œil grâce à sa couverture qui dégage quelque chose de beau, mystérieux et magique, en lisant le résumé là encore j’étais convaincue que j’allais passer un très bon moment de lecture car c’est du Bit-Lit et j’adore ça ! Et bien je ne me suis pas trompée du tout, ce livre est une pure tuerie, je l’ai lu en une soirée et nuit (merci la nuit blanche !) tant je n’arrivais pas à fermer ses pages, il m’a littéralement transportée et fait voyager avec nos personnages. Alors certes je suis habituée et j’apprécie ce genre littéraire mais il y a certaines histoires qui vous marque, vous rendent accro aux personnages, à l’intrigue et à son univers et c’est bel et bien le cas pour cette petite merveille et voilà pourquoi !:

Le premier point non négligeable c’est l’univers dans lequel évolue l’histoire. On est donc dans du Bit-lit, là ou notre réalité côtoie des êtres magiques ou surnaturels, là où le réel se mélange avec l’imaginaire et si l’histoire est « bonne » alors il en arrive même impossible de la concevoir comme Fantastique mais bien comme plausible, la frontière devient ainsi nulle. Ici la force de cet univers c’est son originalité, on est loin des traditionnels vampires ou sorcières ou autre, non là on évolue dans quelque chose de plus subtile tout en gardant un léger côté Fantastique ; des mutants, des Elites et des Elus qui ont des affinités avec un des quatre éléments et des animaux, des personnes qui n’ont pas de « super pouvoirs » mais qui développent des traits d’appartenance à des félins par exemple ou bien encore qui font preuve d’une télépathie extrêmement bien développée. Ce côté nouveau et surtout tellement plausible rend l’histoire immédiatement intrigante et captivante, on est de suite pris dans l’engrenage de ce monde que l’on pourrait concevoir comme le nôtre actuellement sans le moindre problème, cela rend également la lecture intéressante même pour ceux moins habitués et moins fans de ce genre littéraire car tout est rationnel, rien est exagéré, ni impensable. En bref une vision de notre société  différente mais fascinante.

Le second point rendant ce livre addictif, c’est les personnages et oui car sans eux pas d’histoire captivante me direz vous.  Je ne vais pas vous parler de tous les protagonistes mais me centrer sur les deux principaux Eirenn bien sûr et Leander.  Eirenn est notre héroine, une femme en apparence normale, avec une vie classique jusqu’au jour où elle change, évolue et devient un être différent, un mutant. Cette jeune femme dégage d’entrée de jeu un fort charisme et un caractère bien trempé, dotée de sang froid et d’énormément d’altruisme, elle fait preuve de courage à toutes épreuves, elle nous fait partager ses convictions, son respect des autres et surtout sa détermination casi inébranlable. C’est un personnage extrêmement fort qui dégage une puissance naturelle, une aura de leader et de combattante et c’est donc avec facilité qu’elle nous fait vivre des évènements et actions dures, délicates et dangereuses. Nous avons ensuite Leander, cet homme impassible, dur et à l’humeur très changeante. Lui impose un respect instinctif, une force brute que l’on ressent immédiatement et un courage omniprésent, mais ce qui est le plus intéressant c’est ce qu’il y a sous sa carapace, ce que l’on découvre au fil des pages, cet homme qui devient doux, délicat et protecteur, cette évolution est très agréable et prenante car il en devient attirant et intrigant.

Le dernier point et le plus important c’est l’histoire et son intrigue. Comme je l’ai dit plus haut on évolue dans un monde très réaliste et c’est donc très facile pour nous lecteurs de mélanger les aptitudes Fantastique de nos personnages à leurs missions militaires. Car oui tout part de là, des missions, des protections pour les humains et d’entrainement militaire. L’intrigue n’est pas saugrenue mais bien plausible et tous les évènements qui l’entourent sont eux aussi très concrets et vrais ; toujours en action, sur nos gardes, nous évoluons avec ces êtres aux capacités fascinantes qui n’ont de cesse de nous démontrer que leurs aptitudes ne sont que des plus pour leurs quotidiens et leurs missions. A cela s’ajoute des doutes, des questions sans réponse et une quête ancestrale rendant ainsi la lecture rythmée, mouvementée mais également portée sur un côté détective et recherches très intéressants. L’auteure nous tient en haleine jusqu’à la dernière ligne, rien n’est jamais défini à l’avance, tout est toujours relancé, un vrai melting pot de solutions et d’évolutions du récit, nous obligeant ainsi sans le moindre mal à nous garder attentif et alerte à tout jusqu’au bout. Et puis cette fin qui est tout simplement…..FRUSTRANTE !!!!!! On est tellement captivé par l’histoire qu’on ne peut accepter de s’arrêter là, c’est tout simplement incroyable la manière dont l’auteure nous amène à cet état de dépendance quant à vouloir connaître la suite. Et une chose est sûre c’est que cette suite je m’empresserai de la lire dès sa sortie !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je le note car je pense qu'il pourrait beaucoup me plaire !
Visiteurs
Depuis la création 207 555
Publicité
Crédits du blog
Image de titre du blog créée par Alouqua
Images des RDVs créées par Alouqua
Images des chroniqueuses créées par Alouqua

SocialRank
Newsletter
119 abonnés
NetGalley
Badge Lecteur professionnel Badge Critiques à la Une 50 chroniques de livre Badge 80% NetGalley Challenge 2016
Archives
Publicité