Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques livres
Création du blog
Le monde enchanté de mes lectures a été créé et mis en ligne le 04/12/2014.
Aujourd'hui nous sommes 5 chroniqueuses :

Alouqua
(tout styles littéraires)
Amel33
(littérature saphique) 
Emmadeva
(romance)
Eloradana2303
(romance, érotique, thriller)
tissianabp
(fantastique et new romance)

Merci à Ankha Soune d'avoir participé à l'aventure ☺

Contact :
alouqua-lecture@hotmail.com




14 mai 2016

A l'abri de la différence > Tome 1 > L'abri > Séverine Vialon

sev

Livre : ICI

Ebook : ICI

Résumé

La différence fait se déchirer les hommes depuis la nuit des temps. Différence de couleur, de religion, de statut social, de physique… la différence fait peur. C'est dans un contexte de guerre qu’Émilie va devoir s'adapter et batailler pour se faire accepter telle qu'elle est. Mise dans une situation qu'elle n'a pas choisie mais avec laquelle elle doit s’accommoder, Émilie n'est pas au bout de ses surprises.

Chronique

Moi qui éduque mes enfants dans l'acceptation de la différence, je ne peux qu'être touchée lorsque je lis un livre dont le sujet principal est justement cette différence et le fait de la faire accepter.

Dans ce premier tome, Séverine nous laisse avec quelques questions en suspend :

  • Quelle est cette différence ?

Moi j'ai imaginé la différence de couleur de peau vu qu'elle est visible à l'oeil nu.

  • Quelle est cette guerre qui les oblige à se cacher en groupe dans une grotte ?

Là, je n'ai pas vraiment de réponse.

Bien qu'Emilie soit un des personnages principaux, moi, c'est la petite Maïa qui m'a le plus émue, j'avais envie de la prendre dans mes bras et de la protéger de toute cette violence, de la rassurer et lui faire comprendre que la différence est doit justement en faire une force et non se laisser abattre parce qu'elle n'est pas comme les autres. Et puis, mine de rien, il faut bien dire que c'est en grande partie grâce à elle que les choses vont changer entre certaines personnes.

Emilie et Yan se connaissent déjà, mais les aléas de la vie et l'incompréhension les ont séparés. Ils n'ont pas osés et le résultat c'est cette souffrance qu'ils ressentent maintenant. Pourtant, lorsque Yan a du prendre la tête du groupe et protéger certains rescapés de cette guerre, il n'a pas pu faire autrement que d'aller chercher Emilie, de la prendre dans le groupe et ainsi la protéger de cette guerre.

Les retrouvailles ne seront pas des plus simples, il y a un énorme abcès à percer. Le fait qu'elle soit différente n'arrangera pas les choses en ce qui concerne son intégration dans ce groupe isolé dans une grotte.

Une histoire émouvante, touchante, qui par moment vous donne une boule au ventre tellement l'émotion est forte. Tout cela sur fond de guerre et d'acceptation de la différence.

Je n'ai qu'une seule hâte, pouvoir lire la suite, j'espère qu'elle ne traînera pas ☺

 

Merci à Séverine pour sa confiance et pour m'avoir confié ce service presse en avant-première.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Cet avis donne envie de découvrir le livre, merci pour ces conseils de lecture :)
S
Merci pour ta chronique et heureuse que le livre t'ait plu.
Visiteurs
Depuis la création 207 555
Publicité
Crédits du blog
Image de titre du blog créée par Alouqua
Images des RDVs créées par Alouqua
Images des chroniqueuses créées par Alouqua

SocialRank
Newsletter
119 abonnés
NetGalley
Badge Lecteur professionnel Badge Critiques à la Une 50 chroniques de livre Badge 80% NetGalley Challenge 2016
Archives
Publicité