Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques livres
Création du blog
Le monde enchanté de mes lectures a été créé et mis en ligne le 04/12/2014.
Aujourd'hui nous sommes 5 chroniqueuses :

Alouqua
(tout styles littéraires)
Amel33
(littérature saphique) 
Emmadeva
(romance)
Eloradana2303
(romance, érotique, thriller)
tissianabp
(fantastique et new romance)

Merci à Ankha Soune d'avoir participé à l'aventure ☺

Contact :
alouqua-lecture@hotmail.com




22 décembre 2015

78 > Sébastien Rongier

81Vc4Ken95L

Editeur : Fayard

Livre : ICI ou ICI

Ebook : ICI

Kindle : ICI

Résumé

Il y a cet homme qui a gardé le réflexe de tendre la main sous la table pour caresser son chien, alors que son chien est mort. Cette femme qui boit du Get 27 pour oublier que son amant ne viendra pas. Ce militant d’extrême droite qui cherche à embrigader le patron de la brasserie. À l’abri des regards, dans la cuisine, il y a le rescapé d’une nuit d’octobre. Et puis il y a l’enfant. L’enfant qu’un adulte accompagnait mais qui est seul à présent devant son verre vide. L’enfant qui attend que l’adulte revienne.
Nous sommes en 1978, dans une brasserie près de la cathédrale de Sens. C’est un instantané de la France et d’une époque. Mais aussi le récit atemporel et poignant de la perte de l’enfance, dans le bourdonnement indifférent de cette ruche française.
 
Sébastien Rongier fait d’un café une chambre d’échos, où résonnent les voix d’un pays venant tout juste de basculer dans la crise. Avec les guerres mondiales et coloniales, le paysage social se décompose et se recompose. Et les différentes lignes de forces du passé et du présent se croisent toutes, dans ce bar, dressant un portrait à la fois morcelé et puissant du xxe siècle français.

Chronique

Que pourriez-vous écrire si vous passiez votre journée à observer ce qu'il se passe devant vous ?

Comment décririez-vous ces scènes qui se déroulent devant vous ?

C'est cela que nous propose Sébastien Rongier dans ce livre, des morceaux de vies, des personnes de passages qui nous livrent une partie de leur vie à travers leurs gestes et leur façon d'être.

Certaines personnes ont des gestes dit "automatiques", ce qui nous fait penser que leur vie est bien calculée, leur temps est structuré.

En lisant ce livre, j'avais l'impression d'être à la place de l'auteur, en train de moi-même observer ses personnes devant moi, alors que je n'étais que chez moi en train de lire le livre. C'est dire si la manière d'écrire de l'auteur est prenante pour que j'arrive à me croire à sa place le temps de lire son livre.

J'étais tellement prise dans ma lecture, que je n'ai pas vu le temps qui passe, je n'ai pas vu que les pages tournaient l'une après l'autre et que le moment de la fin était déjà arrivé. Ce moment que je redoute pour chacun des livres que je lis. 

Maintenant, il me reste à vous le recommander sans hésiter, en espérant que comme moi, vous serez pris par votre lecture, et que durant ce laps de temps, vous vous échapperez de votre quotidien.

 

Merci aux éditions Fayard pour leur confiance.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 207 555
Publicité
Crédits du blog
Image de titre du blog créée par Alouqua
Images des RDVs créées par Alouqua
Images des chroniqueuses créées par Alouqua

SocialRank
Newsletter
119 abonnés
NetGalley
Badge Lecteur professionnel Badge Critiques à la Une 50 chroniques de livre Badge 80% NetGalley Challenge 2016
Archives
Publicité