red---au-rythme-fou-de-son-coeur-808799-250-400

EditeurFleurus Jeunesse

Date de sortie : 11 mars 2016

BrochéICI  13,90€

KindleICI  7,49€

 

Résumé 

Sanny Tabor, quinze ans, a toutes les apparences de l’adolescente banale. Mais Sanny est malade du cœur. Un jour, Sanny décide de se teindre les cheveux en rouge, devient « Red » et là, tout bascule. C’est comme si son changement de couleur de cheveux lui avait octroyé une nouvelle aura, une nouvelle personnalité. Le beau Greg, bassiste dans le groupe le plus en vue de l’école, l’invite à assister à une répétition. C’est la veille des vacances et du départ du groupe en tournée. Red décide de partir avec eux alors que ses parents la croit dans un centre de soins pour l\'été... Pourra-t-elle complètement oublier sa maladie ?

 

Chronique

Je remercie les éditions Fleurus pour leur confiance et ce service presse. 

Cela faisait un moment que j'avais repéré ce roman jeunesse. Et je dois dire que je n'ai pas été déçue de l'histoire que j'ai découvert. 

Sanny Tabor a une maladie de coeur, dans sa vie elle a l'habitude de passer inaperçue et ça la pèse franchement. Un jour, elle a un déclic, elle se teint les cheveux en rouge, ce qui ne manque pas d'étonner son entourage... C'est l'apparition de Red, une jeune fille qui a envie de vivre, qui rêve de liberté et d'oublier sa maladie le temps d'un été...

Elle est terriblement attirée par Greg, le bassiste du groupe le plus en vue de l'école, Greg est beau, presque inaccessible aux yeux de Sanny, mais quand il l'invite à assister à une répétition, la vie de Red s'illimine. Et le clou de cette journée c'est qu'elle va partir en tournée avec le groupe... à la place de partir dans un centre de soin pour l'été...

Que réserve cette aventure à Red ? La liberté ? L'amour ? Une belle leçon de vie ? 

Britta Sabbag nous livre là une histoire très intéressante, qui délivre de beaux messages. Elle nous parle d'amitié, d'amour, de la recherche d'identité chez les adolescents, des relations parents/enfants qui peuvent être conflictuelles. Mais surtout elle nous parle de courage et de liberté de vivre. 

Sanny est un personnage hors du commun, du haut de ses quinze ans elle a toujours été bridée à cause de sa maladie, à devoir suivre un régime alimentaire, à ne pas faire de sport au-delà de ses capacités... Bref, elle a été conditionnée dans une vie sans saveur, elle rêve de vivre...Elle rêve de ses sentiments pour Greg, elle rêve d'avoir des amies... Et si cette aventure lui apportait une petite parenthèse dans sa vie ? 

Tous les autres personnages apportent leur petite contribution à cette aventure, et chacun d'entre eux soulève une problématique. Flocon, ce jeune garçon grassouillet dont tout le monde se moque va vivre enfin quelque chose d'extra-ordinaire, j'avoue qu'il m'a beaucoup fait rire avec ses blagues, la seule manière pour lui d'exister et de gérer sa souffrance. Kira, cette jeune fille magnifique, qui aimerait qu'on la voit pour autre chose que son physique, Michelle, un personnage intéressant parce que je l'ai détestée une partie du roman et l'auteure a vraiment joué fort avec son personnage, Michelle est hautaine, grande gueule et cassante, pour ne pas dire méchante mais vous découvrirez ce qu'elle vous cache derrière cette façade. Les garçons du groupe sont très sympa, Greg, est un jeune attirant et passionné, lui c'est sa musique qui le fait vivre... Et là encore il y aura une morale :) 

Le rythme du roman monte crescendo, l'auteure a pris le temps de poser les bases de son histoire et pour nos jeunes lecteurs je trouve que c'est une bonne chose parce que malgré le fait que le début soit un peu plus lent que le reste et bien on ne s'ennui pas une minute. J'ai ressenti pas mal d'émotions à suivre notre Red, qui pour moi est une héroïne formidable. 

La plume de l'auteure est agréable et idéale pour nos jeunes lecteurs, le fait que cela soit traduit de l'Allemand n'est pas gênant du tout au contraire j'ai trouvé cela intéressant et que ça changeait de l'ordinaire. 

En bref, Red est un excellent roman jeunesse, il traite de sujet très actuels et qui concernent la majorité de nos adolescents. Ses sujets sont traités avec justesse et intelligence, le tout dans une histoire très divertissante. Je vous recommande de découvrir l'histoire de Red :) 

 

112208021

14184461_948709958608604_6428153774925286433_n