Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques livres
Création du blog
Le monde enchanté de mes lectures a été créé et mis en ligne le 04/12/2014.
Aujourd'hui nous sommes 5 chroniqueuses :

Alouqua
(tout styles littéraires)
Amel33
(littérature saphique) 
Emmadeva
(romance)
Eloradana2303
(romance, érotique, thriller)
tissianabp
(fantastique et new romance)

Merci à Ankha Soune d'avoir participé à l'aventure ☺

Contact :
alouqua-lecture@hotmail.com




15 avril 2016

Le mot de la fin > Zlatko Topčić

mot-fin-1c

Editeur : M.E.O.

Livre : ICI

Résumé

L’accusé, poète devenu à son corps défendant sniper dans l’armée de Bosnie-Herzégovine durant le siège de Sarajevo, a-t-il vraiment commis le monstrueux crime dont on l’accuse : l’assassinat de deux fillettes serbes pour venger les deux filles de celle qui fut son premier amour ?
Ou s’agit-il d’un procès monté parce que, issu d’un couple mixte sur le plan de la nationalité, « de tous et de personne », il semble un coupable idéal dans la quête d’une balance entre les criminels de guerre des deux camps ?
Ou encore, a-t-il été victime d’une vengeance machiavélique de la part d’un mari trompé, membre d’une unité très spéciale des services de sécurité ?
Dans la procédure judiciaire, le rôle du jury est tenu par le lecteur qui, sur la base du filet de preuves et de déclarations contradictoires, doit reconstruire les événements d’une guerre déjà lointaine et porter un jugement.
Mais l’accusé, au lieu de se défendre, récapitule sa vie et fait le bilan de ses pauvres amours, « comme si, dans ma vie, il n’y avait rien eu d’autre, ou que rien d’autre ne méritait d’être évoqué ».

Chronique

La vie en temps de guerre n'est pas simple, tout le monde le sait.

La guerre change les hommes, Zlatko nous raconte l'histoire de cet homme qui de poète est devenu sniper et qui aurait commis un acte impardonnable.

Mais comment une guerre peut-elle changer une personne à ce point ?

Pour le comprendre, peut-être faut-il en effet revenir sur le parcours de cet homme, peut-être que la réponse se trouve effectivement dans sa vie précédent ce fait.

Mais au final, n'est-ce pas juste que cet homme veut se trouver une excuse pour avoir commis cette horreur ?

Ce livre est le deuxième que je lit étant traduit du bosnien, eh bien je peux sans conteste dire que ce pays regorge de merveilleux talents au niveau littéraire. En ce qui concerne ce livre, l'histoire est tellement prenante que je n'ai pu que difficilement le lâcher, je voulais comprendre, je voulais savoir.

En lisant le résumé, je ne m'attendais certainement pas à être autant prise par l'histoire.

Si vous aimez faire de nouvelles découvertes, découvrir des talents inconnus, je vous conseille vivement de lire ce livre de Zlatko Topčić.

 

Merci à Gérard des éditions M.E.O.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 207 595
Publicité
Crédits du blog
Image de titre du blog créée par Alouqua
Images des RDVs créées par Alouqua
Images des chroniqueuses créées par Alouqua

SocialRank
Newsletter
119 abonnés
NetGalley
Badge Lecteur professionnel Badge Critiques à la Une 50 chroniques de livre Badge 80% NetGalley Challenge 2016
Archives
Publicité