Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques livres
Création du blog
Le monde enchanté de mes lectures a été créé et mis en ligne le 04/12/2014.
Aujourd'hui nous sommes 5 chroniqueuses :

Alouqua
(tout styles littéraires)
Amel33
(littérature saphique) 
Emmadeva
(romance)
Eloradana2303
(romance, érotique, thriller)
tissianabp
(fantastique et new romance)

Merci à Ankha Soune d'avoir participé à l'aventure ☺

Contact :
alouqua-lecture@hotmail.com




15 avril 2016

Opération Toutankhamon > Jean-Claude Laurent

opération toutanhamon

Editeur: JC Lattès

Collection: Romans Historiques

Livre et E-book: Ici

Résumé

Louis Poirier possède un don : sous le coup d'une émotion, il se transporte dans le passé. Pour un jeune professeur d’histoire ­ géographie, c’est un vrai bonheur. Surtout quand il faut expliquer à ses élèves du collège Jules Michelet d’Aubervilliers comment est mort Toutankhamon. Ainsi, lors d’une visite scolaire au Louvre, fasciné par la statue du célèbre scribe assis, il se retrouve lui-même scribe, au XIVe siècle avant J.-C., à la cour de Pharaon.  Il s’appelle Hapy et il est chargé par son maître d’enquêter sur la mort brutale du grand prêtre du Temple d’Amon, avec l’aide d’un solide policier de terrain. À la première personne, Hapy raconte la vie à la cour et à la ville, Thèbes, il se trouve pris au cœur des intrigues de pouvoir, au moment où menace l'invasion des Hittites. Au fil de son enquête, il risque sa vie, dénoue les complots les plus sournois qui menacent la vie de Pharaon et l'existence même de l'Egypte. Les suspects se cachent au plus haut sommet de l'Etat : prêtres fanatiques de l'ancien culte d'Aton, ministres, et même la reine, sœur de Toutankhamon mais fille d'Akhenaton l'hérétique, le maudit. Malgré tous ses efforts, Hapy ne parviendra pas à sauver son jeune maître de la mort. Il n'a pas le pouvoir de changer le cours de l'Histoire. Mais, redevenu Louis Poirier, il aura des informations de première main à livrer à ses élèves. En attendant sa prochaine aventure.

Avis

Merci aux éditions JC Lattès pour ce service presse.

Nous plongeons au cœur même du palais de Toutankhamon afin d’élucider un assassinat. C’est Hapy un scribe et ami du pharaon qui est chargé de mener l’enquête sur la mort d’un grand prêtre, mais cela va être mouvementé et nous allons de découverte en découverte. Dans cette chronique je vais essayer d’être le plus objective possible, car je suis une grande passionnée de l’Egypte antique et notamment de Toutankhamon, donc autant dire que j’ai adoré cette histoire.

Hapy est jeune, extrêmement respectueux envers les Dieux et son pharaon, mais il est également doté d’une grande capacité d’analyse et de déduction, c’est le Hercule Poirot de Thèbes. Accompagné d’un policier de confiance, Penra, ils nous embarquent dans une multitude d’actions parfois tranquilles, mais aussi parfois dangereuses. A chaque nouvel élément de l’enquête, ils nous décortiquent leurs analyses afin que nous puissions aisément avoir les mêmes résultats et points de vue qu’eux. Ce côté détective est très utile, il donne une certaine puissance à l’intrigue et nous maintient constamment en haleine. Mais ce qui à mon sens prédomine dans ce récit, c’est la vie d’époque. Nous sommes totalement pris à part entière dans cette ville de Thèbes, le récit écrit à la première personne et les descriptions tout simplement époustouflantes, nous permettent de voir et ressentir absolument tout à travers les yeux d’Hapy. Nous avons réellement l’impression de nous déplacer dans le palais, ou bien de voir les bords du Nil et leurs activités incessantes, même la rudesse de la chaleur et du sable chaud se font ressentir. Le côté historique est également très important, les faits et les descriptions correspondent en grande partie à ce que l’on connait, ainsi l’histoire prend une direction encore plus intense et réaliste. Le complot qui entoure ce récite revêt également une grande importance car c’est le début des conflits entre l’Egypte et ses rivaux. Tout cela nous captive et fascine et c’est avec entrain et plaisir que l’on suit Hapy pas à pas sur ce chemin afin de protéger Toutankhamon.

En conclusion, c’est une histoire qui m’a totalement transportée dans une Egypte antique magnifique et fascinante, qui nous révèle des côtés plus sombres et des complots qui ont marqués l’Histoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 207 128
Publicité
Crédits du blog
Image de titre du blog créée par Alouqua
Images des RDVs créées par Alouqua
Images des chroniqueuses créées par Alouqua

SocialRank
Newsletter
119 abonnés
NetGalley
Badge Lecteur professionnel Badge Critiques à la Une 50 chroniques de livre Badge 80% NetGalley Challenge 2016
Archives
Publicité