j-adore-new-york-733316-250-400

Auteur : Isabelle Laflèche

Editeur : City Editions

Date de sortie : 17/02/2016

Broché : 349 pages

Liens d'achat :

Broché  18,50€

Kindle  12,99€

Résumé

Où Catherine, avocate parisienne, pourrait-elle plus qu'à New York réaliser ses ambitions professionnelles tout en comblant sa passion pour la mode et le chic ? Voilà pourquoi, lorsqu'elle reçoit une proposition d'Edwards & White, l'un des plus importants cabinets d'avocats de Manhattan, elle l'accepte sans hésiter. Une vie de rêve s'offre alors à elle, et elle saura faire rimer prospérité et vêtements griffés.

Catherine se retrouve cependant vite confrontée aux dures réalités de sa profession - la pression des heures facturables, les demandes incessantes d'une supérieure impitoyable, les manigances des assistantes, les avances d'un client libidineux - et elle commence à s'interroger sur son choix de carrière. Sa rencontre avec Jeffrey Richardson, un riche client, apporte néanmoins à sa vie new-yorkaise le tournant espéré : à elle le shopping, les spas, les limousines et les soirées chics ! Jusqu'à ce qu'une demande contraire à l'éthique lui impose de réévaluer sa place dans ce monde dont elle avait toujours désiré faire partie...

Dans l'esprit de Le Diable s'habille en Prada et Nanny : journal d'une baby-sitter, J'adore New York est un roman drôle et intelligent où se côtoient l'ambition, la cupidité, l'amour et le glamour.

Chronique

Catherine a un grand idéal dans la vie, devenir associée dans le cabinet d'avocat Edwards & White. Alors lorsqu'on lui propose d'intégrer le cabinet New-Yorkais elle saisit sa chance. 

La voici dans la ville "qui ne dort jamais" et pour Catherine c'est on ne peut plus vrai. Elle ne va pas compter ses heures, car sa seule motivation est de mériter le poste d'associée. Très vite, elle va se rendre compte que le rêve n'est pas aussi idyllique qu'elle l'avait imaginé. Elle évolue dans un milieu sans pitié où les faux semblants vont la mettre de plus en plus mal à l'aise. Elle doit sans cesse supporter les humeurs et exigences de chacun.

Heureusement, elle peut compter sur son fidèle assistant pour égayer ses journées, Rikash, il sera l'épaule sur laquelle Catherine va pouvoir s'appuyer. Plus le temps passe et plus Catherine se remet en question, jusqu'au jour où elle rencontre Jeffrey...mais il y a encore une barrière à son bonheur. Jeffrey est un client, elle travaille sur un gros dossier pour lui et les doutes l'assaillent...Sa vie professionnelle passe avant tout mais elle ne peut nier l'attirance qu'elle a pour cet homme de pouvoir...

Entre rêve et réalité il n'y a qu'un pas...Catherine va-t-elle remettre en question toute sa vie après bien des désillusions ? Est-ce réellement la vie qu'elle désire mener ?

J'ai passé un très bon moment avec ce roman, Isabelle Laflèche nous dépeint très bien le milieu impitoyable des avocats New-Yorkais. Je n'avais jamais lu de roman qui traite ce sujet, mêlé à la vie New-Yorkaise j'ai pu me faire une idée de ce que vivent ces gens qui vouent toute leur vie à leur carrière, et sincèrement je ne les envie pas du tout...

L'auteure nous livre là un roman où se mêle le monde du travail et de la mode à New-York. Elle met l'accent sur l'amitié que Catherine développe avec Rikash, un lien véritable. Elle y insère aussi les sentiments amoureux :) Vous rajoutez à cela une pointe d'humour :) Et le tour est joué !

J'ai juste un petit bémol sur certains passages juridiques que j'ai trouvé un peu long. Hormis cela j'ai apprécié la plume très chic d'Isabelle. Elle a su nous montrer l'envers du décor d'une profession à hauts risques. Elle m'a aussi fait comprendre que parfois les rêves ne sont finalement pas ceux que l'on avait étant plus jeune.  Le décor New-Yorkais est fascinant, cette ville m'attire beaucoup et j'ai aimé m'imaginer dans cette immensité ! J'ai pris plaisir à m'immerger dans un univers et une profession que je connaissais peu.

J'ai adoré le côté glamour et paillette du roman, j'aurais bien pris la place de Catherine lors de ses cessions shopping et ses galas où le champagne et les petits-fours sont de mises. Mais concrètement est-ce que ce rythme de vie a assez de valeur pour sacrifier sa vie privée ?

Si vous cherchez une histoire qui vous change totalement d'horizon, avec de l'humour, la dure réalité d'un métier à hautes responsabilités, du glamour et de beaux sentiments alors n'hésitez pas à découvrir ce roman.

Chronique

Ah lala l'univers des avocats n'est pas tout rose !

Catherine travaille à Paris, mais veut devenir associée, et lorsqu'une opportunité lui est offerte à New-York, elle ne se fait prier et fonce.

Changement total de vie pour elle, les heures de travail s'amoncellent, le travail n'est pas de tout repos, tout le monde se tire dans les pattes, ...

Dans ce monde obscur, il y a malgré tout une lumière, celle de Catherine, c'est Rikash, son assistant. Un vraie petite merveille cet homme, il la soutient, lui remonte le moral, il est l'épaule sur laquelle Catherine peut s'appuyer.

Lorsque Catherine va rencontrer Jeffrey, un de ses clients, elle va tomber sous le charme de cet homme qui a tout pour lui. Il sait tellement bien parler qu'elle tombera dans le panneau en ne cherchant pas à se méfier ne fut-ce qu'un peu.

Lors de son arrivée à New-York, elle a fait la connaissance d'Antoine, qui lui part pour le bureau de Paris. Leur "relation" n'est pas simple, et ils se prennent souvent la tête, il est exigeant, elle a l'impression de le détester, par chance il ne restera pas à New-York.

Une carrière brillante et la reconnaissance des autres vaut-elle réellement de tout sacrifier ? Vous n'avez plus de temps pour vos amis (ou si peu), vous n'avez plus de temps pour vous, encore moins pour une relation amoureuse. Pourtant, elle se donnera à fond sans compter ses heures de travail.

Finira t-elle par voir qu'il y a autre chose dans la vie qu'une brillante carrière ?

Si ce n'est que de temps en temps j'ai eu un peu de mal avec certains passages où l'on parle de lois, pour le reste tout est nickel. Une très belle histoire qui nous montre que les apparences sont souvent trompeuses, que le fait d'avoir une carrière dans les hautes sphères ne vous apportera pas forcément le bonheur que vous espériez.

Sans oublier une bonne dose d'humour !

Un livre qu'il ne faut pas hésiter à découvrir, en tout cas j'ai passé un excellent moment.

 

Merci à City éditions ainsi qu'à LP Conseils pour leurs confiance.