Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques livres
Création du blog
Le monde enchanté de mes lectures a été créé et mis en ligne le 04/12/2014.
Aujourd'hui nous sommes 5 chroniqueuses :

Alouqua
(tout styles littéraires)
Amel33
(littérature saphique) 
Emmadeva
(romance)
Eloradana2303
(romance, érotique, thriller)
tissianabp
(fantastique et new romance)

Merci à Ankha Soune d'avoir participé à l'aventure ☺

Contact :
alouqua-lecture@hotmail.com




17 septembre 2015

Un coup de cœur pour nous c'est quoi?

ob_062b79_coeur-se-livre-900023

Lorsque nous lisons un livre, nous avons chacun(e) notre propre manière de le ressentir.

Certains nous touchent beaucoup plus que d'autres, certains beaucoup moins.

Nous en déclarons certains "coup de coeur".

Mais quels sont nos critères pour dire qu'un livre est un coup de coeur?

Chacune de nous vous en dévoile un peu plus sur sa manière de choisir un coup de coeur littéraire.


Alouqua

Pour que je puisse dire qu'un livre est un coup de coeur, il faut :

- Que je sois chamboulée par l'histoire

- Que l'histoire me fasses passer par beaucoup d'émotions (joie, colère, tristesse, ...)

- Que je ne puisse pas lâcher le livre du début à la fin (pauses pipi autorisées)

- Que l'histoire me fasse oublier le monde autour de moi

- Que l'histoire me surprenne

Comme vous l'avez déjà conctaté, je peux très bien avoir un coup de coeur sur une romance que pour un témoignage, cela dépend des choses que je cite plus haut, mais principalement de ce que l'entièreté de l'histoire me fait ressentir.


Ankha Soune

Pour qu'un livre fasse partie de mes coups de cœur, il faut qu'il me fasse rêver du début à la fin. Je dois me mettre à la place du personnage, vivre ce qu'il vit et ressentir des émotions, ses émotions.  

Bien souvent je ne peux pas lâcher le livre. Une fois la lecture terminée, j'en veux plus même si l'histoire est belle et bien finie.

Il faut que je me sente chamboulée peu importe le genre littéraire.
Voyager à travers les mots de l'auteur, à chaque page, en me sentant dans le même état plusieurs minutes (voir heures) après avoir fermé le livre...

Là c'est un véritable coup de cœur.


Eloradana2303

1) L'histoire doit m'attirer dès le résumé, éveiller ma curiosité
2) Le roman doit me captiver, cest à dire qu'une fois commencer que j'ai envie de ne plus le lâcher avant la fin
3) Le roman doit me faire ressentir des sentiments profond
4) Je n'ai pas de critères de genre, c'est à dire que je peux très bien avoir un coup de coeur pour une romance, comme pour un roman fantastique ou policier
5) Le roman doit me chambouler émotionnellement !
6) Le roman doit me surprendre, c'est à dire que des fois on s'attend un quelque chose par rapport à la couverture et au résumé et le lisant on découvre des choses qu'on aurait jamais imaginées
7) Un coup de coeur me fait parfois m'identifier et ça me touche
8) Un coup de coeur c'est un livre que l'on ne peut pas oublier de si tôt
9) Un coup de coeur traite souvent des sujets sensibles et profond

Vous en savez maintenant un peu plus sur notre manière de décréter qu'un livre plutôt qu'un autre est un coup de coeur pour certaines de nous.


Et vous, comment les choisissez-vous?

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Et oui c'est bien d'échanger ses façons d'approcher telle ou telle lecture ! Il est vrai que c'est parfois difficile de classer et parfois une seule petite chose manque pour que ce soit vraiment un coup de coeur !
S
Je comprends bien et j'apprécie vos explications, je donnais juste ma façon de faire comme demandé (ou plutôt ma façon de ne pas faire :D)
S
Si forcément, mais je ne classe pas.
S
Je n'ai pas l'habitude d'avoir des coups de cœur, j'aime ou je n'aime pas.
Visiteurs
Depuis la création 207 595
Publicité
Crédits du blog
Image de titre du blog créée par Alouqua
Images des RDVs créées par Alouqua
Images des chroniqueuses créées par Alouqua

SocialRank
Newsletter
119 abonnés
NetGalley
Badge Lecteur professionnel Badge Critiques à la Une 50 chroniques de livre Badge 80% NetGalley Challenge 2016
Archives
Publicité