Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques livres
Création du blog
Le monde enchanté de mes lectures a été créé et mis en ligne le 04/12/2014.
Aujourd'hui nous sommes 5 chroniqueuses :

Alouqua
(tout styles littéraires)
Amel33
(littérature saphique) 
Emmadeva
(romance)
Eloradana2303
(romance, érotique, thriller)
tissianabp
(fantastique et new romance)

Merci à Ankha Soune d'avoir participé à l'aventure ☺

Contact :
alouqua-lecture@hotmail.com




20 mai 2015

Sauvée, mon combat pour libérer ma fille > Tina Rothkamm

 

9782809816181-G-210x337

Editions : l'Archipel

Auteur : Tina Rothkamm

http://www.editionsarchipel.com/auteur/tina-rothkamm/

Résumé :

Quand Tina, une jeune Allemande, rencontre Farid, charismatique étudiant en médecine, lors de vacances en Tunisie, elle en tombe amoureuse et l’épouse. Bientôt, les voici parents d’une petite Emira.
Mais l’idylle tourne au cauchemar. Farid humilie Tina en permanence et la bat. Pourtant, la jeune femme veut continuer à y croire. Jusqu’au jour où, poussée à bout, elle décide de divorcer.
Or, la loi lui interdit d’obtenir la garde d’Emira… La jeune mère n’a alors d’autre choix que d’enlever sa fille de 9 ans et de la ramener en Allemagne. Mais comment faire alors que son ex-mari, aidé par la police des frontières, contrôle ses déplacements ?
Tina va monter à bord d’un bateau de fortune et tenter de gagner Lampedusa, en Italie. L’amour d’une mère recèle des forces insoupçonnées…

Mon avis :


 Un jour, Tina rencontre Farid, dont elle va tomber amoureuse. Elle est d'origine allemande, et lui tunisienne. Il est étudiant en médecine en Tunisie, quand à elle, elle a un emploi en Allemagne. Tout se passe assez bien entre eux, elle va jusqu'à partager sa vie entre l'Allemagne et la Tunisie. Un jour, elle se rend compte qu'elle est enceinte, Farid lui demande alors de se marier, mais ils sont en Allemagne, et Farid a du mal à accepter de ne pas faire un mariage tunisien, entouré de sa famille et dans son pays.
A partir de là, la descente aux enfers commence pour Tina. Elle qui fait tout pour que son mariage tienne debout, pour lui, elle ne fait jamais assez bien, tout est toujours de sa faute si les choses ne vont pas droit.
Une enfant tunisienne, ne peut quitter le territoire sans l'autorisation de son père. Cela devient vraiment invivable pour Tina, mais aussi pour Emira sa fille. Mais elles ne sont pas encore au bout de leur peine,Tina va finir par demander le divorce, et veut retourner en Allemagne avec sa fille. Farid qui est maintenant un médecin reconnu, a de nombreuses relations, et il ne va pas rendre les choses faciles pour Tina qui veut lui enlever sa fille et repartir en Allemagne.
Elle va cependant rencontrer un allié, Mohamed, qui lui, aime secrètement Tina depuis la première fois qu'il l'a rencontrée dans son magasin.
Les choses ne seront pas simples, mais ensemble ils vont néanmoins réussir l'impossible au bout d'un très long combat quotidien. Tina va d'ailleurs donner naissance à un petit garçon, le fils de Mohamed.
Leur histoire se finira bien, mais tous resteront marqués à vie par cette expérience qui est malheureusement encore pour de nombreuses familles un combat de chaque jour.
Je n'ai rien contre les croyances de certains pays, mais lorsque cela touche la famille, et donc les enfants, je me dis qu'il serait plus simple que chacun vive dans son propre pays. Je sais que ce n'est pas le cas pour toutes les familles, et heureusement, il y a des couples interculturels dont la vie se déroule très bien, mais voir que à l'heure actuelle, des familles peuvent encore subir ce genre de choses, cela me révolte. Voir des enfants souffrir à cause d'une croyance, c'est une chose qui ne devrait plus arriver à l'heure ou j'écris cette chronique. Mais je ne me leurre pas,cela existera toujours, d'autres femmes auront se combat à mener, d'autres enfants seront déchirés par ses croyances.
Tout ce que j'espère, c'est que cela prenne fin un jour, que ces enfants ne devront plus subir de telles choses, et pourront vivre heureux sans devoir être les proies de la religion d'un de leur parents, qui ne devraient penser qu'au bonheur de leurs enfants avant tout.

 

Merci aux éditions l'Archipel pour ce superbe service presse.

Publicité
Publicité
Commentaires
_
Je suis entierement d accord avec toi. Et malgré les avertissements que l on pourrait donner, cela ne changera rien.
S
D'accord avec ta chronique. Lorsqu'on veut de l'interculturel, il faut faire attention. mais l'amour rend aveugle, c'est bien connu. Je pense que si on lui avait fait des mises en garde au début, elle n'y aurait pas cru. En plus, dans certaines cultures, des gens se comportent différemment quand ils sont à l'extérieur ou quand ils sont chez eux. Avec ça, pas facile non plus de se faire une idée.
Visiteurs
Depuis la création 207 677
Publicité
Crédits du blog
Image de titre du blog créée par Alouqua
Images des RDVs créées par Alouqua
Images des chroniqueuses créées par Alouqua

SocialRank
Newsletter
119 abonnés
NetGalley
Badge Lecteur professionnel Badge Critiques à la Une 50 chroniques de livre Badge 80% NetGalley Challenge 2016
Archives
Publicité