face à la mer

Résumé :

Nuria, jeune adolescente timide, est éperdument amoureuse de son amie Elisa. Bientôt deux ans qu'elle l'aime secrètement, enfin pas tout à fait, parce que Val , sa meilleure amie, a deviné qu'elle aimait les femmes et que son cœur battait pour Elisa.

Val, elle est avec Natcho,sa moitié, son double, son amour à elle.

Elle connait Nuria mieux que personne et la pousse à avouer ses sentiments à Elisa. Quelle n'est pas sa surprise quand Nuria lui avoue qu'Elisa l'aime aussi et qu'elles ont fait l'amour, une étreinte inespérée pour Nuria, mais quel avenir pour cet amour ?

Dans cette Espagne des années 90, aimer une personne de même sexe ne s'envisage pas facilement, "pour vivre heureux vivons cachés" est ce un conseil à suivre ?

Comment ces deux adolescentes peuvent elles envisager l'avenir ?

 

Avis :

Trois relations : une amitié - un amour passionnel - un amour destructeur , une seule combinaison possible, laquelle ?

Deux drames se jouent au cœur de ce magnifique roman.

L'auteure ne nous livre pas une mais trois histoires : une histoire abrupte et douloureuse où l'amour vous enchaine à l'autre quoiqu'il arrive, un amour passionnel qui peut conduire à la folie, et une amitié qui fait rêver.

Des personnages hétéroclites pour ce trio magique: une timide que l'on a envie de secouer, une angoissée qu'il faut réveiller et une déjantée qu'il faut sauver. Un trop plein d'émotions pour moi durant cette lecture qui ne m'a pas permis d'apprécier les scènes plus joviales, plus tendres, parce que la profondeur de l'histoire prenait le pas sur le reste, une histoire qui n'a pas cessé de me bouleverser et ne m'a pas permis d'échapper à mes larmes.

Un premier amour qui dure toujours pourrait être le fil conducteur de ce roman. Le premier couple est le couple idéal où un regard suffit à la compréhension, c'est le duo dont chacun rêve, un couple complice et harmonieux, un amour qui vous pousse vers la folie quand un drame survient. Le second couple n'est pas, les personnages se cherchent mais ne se trouvent pas, ce qui m'a frustrée et m'a empêchée de déterminer ce qui m'avait le plus gênée: accepter une vie de façade ou l'attente désespérée de l'être aimé.

Une lecture chargée en émotions, parfois trop, mais qui mérite toute l'attention du lecteur, une superbe romance pour cette équation à trois inconnues, une relecture s'impose pour approfondir et apprécier d'avantage la qualité de l'œuvre.