51pp3-IPidL

Editeur : Belladone

Livre : Belladone ou Amazon

Résumé

S’il est un langage universel, c’est bien celui des contes et des mythologies, car chacun d’entre nous a grandi avec des histoires qui ont peuplé son enfance et alimenté ses rêves. À ce titre, Jules Verne fut sans doute le pionner de ces auteurs qui savent marier savoirs scientifiques et croyances populaires afin de ravir l’imagination de leurs contemporains. La Fourmilière suit cette lignée par une invitation à un voyage à travers les âges et les mythes de différents peuples. C’est aussi l’occasion de découvrir une chronologie reliant les premières œuvres de l’un des héritiers de Jules Verne : Bernard Werber. Dans ce roman, nous emboîtons ainsi le pas de Daniella, une jeune femme dont la vie se trouvera bouleversée en de nombreuses occasions, et qui nous amènera à une terrible vérité. Des légendes amérindiennes à l’image du Diable dans les religions, en passant par le culte de la couleur rouge, l’héroïne affrontera courageusement les épreuves qui se dresseront devant elle et défiera son destin.

Chronique

Si au départ le résumé m'a attirée, je me posais malgré tout pas mal de questions au moment de débuter le livre.

D'autant plus qu'en voyant la couverture, on se demande dans quel univers va nous embarquer l'auteur.

Ce livre fut pour moi une très belle surprise, d'autant plus que, en lisant, on peut voir le travail fourni par l'auteur sur des sujets tels que la mythologie ou encore les croyances de certains peuples. J'aurai non seulement lu un bon livre, mais par la même occasion, j'ai appris certaines choses sur les croyances que j'avoue j'ignorais totalement.

Comme il est très bien dit sur la couverture, le livre peut être comparé à un puzzle géant, chaque partie d'histoire s'imbrique dans la précédente. Une imbrication simple et logique, mais faite d'une manière, que même sans les titres de chapitres, le lecteur comprend qu'il passe à une autre histoire. C'est un bel exploit qu'a pour moi réussi l'auteur de faire qu'en lisant la première et la dernière histoire, personne ne pourrait imaginer qu'elles peuvent être liées, et pourtant en lisant l'entièreté, tout prend son sens.

Envie de faire une belle découverte ?

Alors je vous conseille ce livre sans hésiter une seule seconde.

DC120430142429

Merci à Nicolas et aux éditions Belladone pour leur confiance.