Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques livres
Création du blog
Le monde enchanté de mes lectures a été créé et mis en ligne le 04/12/2014.
Aujourd'hui nous sommes 5 chroniqueuses :

Alouqua
(tout styles littéraires)
Amel33
(littérature saphique) 
Emmadeva
(romance)
Eloradana2303
(romance, érotique, thriller)
tissianabp
(fantastique et new romance)

Merci à Ankha Soune d'avoir participé à l'aventure ☺

Contact :
alouqua-lecture@hotmail.com




9 novembre 2015

Le Saint-Profond-des-Creux > Robert Aveillan

105436161

"Lu en partenariat avec Sariahlit"

A la découverte d'auteurs francophones #9 


image_27569_1_20304_1_9323_1_38646_1_85456

Editions : Edilivre

Livre et ebook : ICI

Résumé :

Au placard depuis un bon nombre d'années, Laurent Perceval, un animateur TV has-been des années 80 décide d'acquérir un vieux théâtre de quartier. S'il est vrai qu'il s'agit là, pour lui, de redonner un coup de fouet à sa carrière, c'est aussi et surtout, une manière de recouvrer, l'insouciance et l'insolence qui, trente ans plus tôt, avaient fait les belles heures de son adolescence auprès de son meilleur ami, Jean Rivière du Lac.

Mon avis :

Une lecture un peu différente du à sa présentation sous forme de pièce de théâtre. C’était pour moi une première expérience quand à cette mise en page, j’ai eu un départ un peu perturbant, mais passé les premières pages, je m’y suis faite facilement, et c’est devenu plus facile au fil des pages.

Laurent Perceval vient de racheter un vieux théâtre qui porte le nom de « L’Aphrodite », un théâtre qui il faut bien le dire, n’est pas dans un très bon état, il va y avoir quelques travaux de rénovation à y faire.

Pour l’aider, il fait appel à son ami d’enfance Jean Rivière du Lac, qui lui est un metteur en scène ayant plutôt bien réussi dans son domaine.

Jean va relever le fait qu’il faudrait peut-être rebaptiser le théâtre. Un nouveau nom pour un nouveau départ.

Le choix de ce nouveau nom est un passage que j’ai adoré dans ce livre, un passage et un choix qui ne m’ont pas laissés de marbre, et c’est même un fou rire qui s’est invité chez moi. Un choix qui lui va pourtant bien, vu sa disposition et ce que l’on en dit, mais honnêtement, il est impossible de s’y attendre. Si vous ne parlez pas du tout le québécois, vous ne comprendrez pas ce choix, par contre si au contraire vous le parlez ou le comprenez, vous êtes plutôt privilégié. Ce nouveaux choix sera donc « Le Saint-Profond-des-Creux », eh oui effectivement, c’est également le titre de ce livre. Mais pour en comprendre la signification, il vous faudra le lire, et de cette manière, peut-être, vous aussi voir le fou-rire faire son apparition chez vous.

Une fois le nouveau nom bien décidé, il faut trouver une pièce à y jouer. C’est Jean qui va la trouver via internet, là aussi le nom de cette pièce colle très bien avec le nom du théâtre, il ne pouvait pas y en avoir une autre, c’était celle-là et pas une autre.

Cette pièce, c’est Trebor Passifin qui l’a écrite, c’est donc avec lui que Jean et Laurent devront négocier les droits.

Viens ensuite le choix des « acteurs », là aussi un passage relativement marrant, qui lui aussi m’a bien fait rigoler, mais c’est surtout le moment où tout le monde se retrouve dans le théâtre pour discuter de la pièce qui est porteur de pas mal de fous-rire.

En bref, un livre vraiment étonnant que j’ai adoré lire, un joli coup de coeur et ce malgré un départ un peu perturbant du à la mise en page.

A lire sans hésiter pour passer un très bon moment.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ben vi, c'est pour ça que je l'avais demandé ! Mais il n'y a que l'air, pas la chanson !
S
L'échiquier du Texas
S
Non, j'attends qu'elle soit sur le blog Sariahlit avant de pouvoir la mettre sur la mienne. Pour l chance, je parlais de la lecture, moi, je n'ai pas pu dépasser la moitié tellement c'était pas terrible (et je reste gentille !)
S
Merci pour ta chronique, tu as l'air d'avoir eu plus de chance que moi. J'attends que ma chronique apparaisse !
Visiteurs
Depuis la création 207 595
Publicité
Crédits du blog
Image de titre du blog créée par Alouqua
Images des RDVs créées par Alouqua
Images des chroniqueuses créées par Alouqua

SocialRank
Newsletter
119 abonnés
NetGalley
Badge Lecteur professionnel Badge Critiques à la Une 50 chroniques de livre Badge 80% NetGalley Challenge 2016
Archives
Publicité