Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques livres
Création du blog
Le monde enchanté de mes lectures a été créé et mis en ligne le 04/12/2014.
Aujourd'hui nous sommes 5 chroniqueuses :

Alouqua
(tout styles littéraires)
Amel33
(littérature saphique) 
Emmadeva
(romance)
Eloradana2303
(romance, érotique, thriller)
tissianabp
(fantastique et new romance)

Merci à Ankha Soune d'avoir participé à l'aventure ☺

Contact :
alouqua-lecture@hotmail.com




3 septembre 2016

In nomine patris > Hubert Hervé

41qLZX5NCtL

Editeur : Mané Huily

Livre : ICI

Kindle : ICI

Résumé

Ce livre est inspiré d’un fait réel qui s’est produit le 9 août 1944 dans un petit village situé à 20 Km de Rennes et connu sous le nom de « drame de Monterfil » 
Soixante cinq années durant, le secret a pesé lourd sur la vie des habitants de Lomérec à Arradon. L’infamie a jeté l’opprobe sur plusieurs générations, même s’il ne reste aujourd’hui des témoins et acteurs de ce drame que quelques vieux terrifiés par ce qu’ils ont fait. 

Durant ces journées d’août 1944, tous les excès avaient été possibles. 

La ferveur de la liberté retrouvée pour les uns, la volonté de montrer qu’on est du bon côté pour les autres, la faiblesse et la bêtise de la plupart, se sont mêlées pour engendrer des débordements irréparables.

Quand la mort frappe mystérieusement soixante-cinq ans plus tard, les gardiens du secret sont frappés d’épouvante.

Chronique

Quand on sait que ce livre est inspiré de faits réels, ca donne franchement la chair de poule de voir toutes ces horreurs que certains commettaient sans honte du temps de la guerre.

Avec ce livre, je découvre l'auteur ainsi que l'éditeur, pour une première découverte, je dois dire que je suis plutôt bien tombée et que je suis ravie de ce partenariat.

Dès le départ, nous sommes complètement happés dans l'histoire, nous découvrons les différents personnages avec le temps présent, mais également une partie de leurs passés, parfois pas très glorieux.

Un acte du présent qui fait remonter pas mal de choses du passé à la surface, des choses que les personnes concernées préféreraient ne pas voir ainsi mises à jour.

Ne dit-on pas que chaque action engendre une réaction ?

Parfois la réaction est immédiate, parfois elle prend son temps.

Ma grand-mère avait une expression qu'elle me répétait souvent : il n'y a pas de tour de cochon qui ne nous revienne en pleine tête le moment venu.

Par contre, il y a certaines références faites du premier livre que je n'ai pas lu, ce n'est bien entendu pas très gênant, mais c'est vrai que j'aime avoir toutes les données lorsque je lis un livre. Il s'agit ici de quelques références à des noms ou à des personnages, voir de souvenirs. Si je n'ai pas trouvé très gênant de ne pas avoir ces références lors de ma lecture, cela m'a fait me poser des questions quand à ce premier livre et son contenu.

Si vous aimez les livre teintés de faits réels, alors franchement celui-ci vous plaira, je n'en doute absolument pas.

 

Merci aux éditions Mané Huily pour leur confiance.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 207 467
Publicité
Crédits du blog
Image de titre du blog créée par Alouqua
Images des RDVs créées par Alouqua
Images des chroniqueuses créées par Alouqua

SocialRank
Newsletter
119 abonnés
NetGalley
Badge Lecteur professionnel Badge Critiques à la Une 50 chroniques de livre Badge 80% NetGalley Challenge 2016
Archives
Publicité