macha-ou-l42vasion-824990-250-400

EditeurSyros Jeunesse

Date de sortie : 25 août 2016

BrochéICI  16,95€

 

 

Résumé

Le monde de la Douceur vient d'entrer dans sa quatrième génération. Dans la Douceur, il n'y a plus de téléphones portables, plus de pollution, plus de cadences effrénées, l'idée même de profit a disparu. Macha-des-Oyats, qui a cent sept ans, est née au tout début du 21e siècle. Elle est l'une des dernières personnes à avoir connu l'époque ultraviolente et morose du monde de la Fin. Alors, pour les jeunes qui le lui demandent, Macha accepte de raconter sa jeunesse, son amour perdu, sa fuite vers un idéal...

Cette Lecture en quelques mots :
🔸Une histoire qui met en perspective des problématiques d'aujourd'hui (écologie politique, crise économique, montée des extrémistes), mais surtout des espérances de changement très actuelles : un livre 100% dans l'ère du temps ! 
🔸Un roman cross-genre brillantissime, qui mêle roman noir et anticipation politique, portée par la voix poétique et pleine de sagesse d'une héroïne incroyablement vivante et incarnée.
🔸Une écriture fluide, d'une grande intensité : Jérôme Leroy est un l'un des meilleurs auteurs français de roman noir.

 

Chronique

Je remercie Véronique et les éditions Syros pour leur confiance et ce service presse. 

J'ai de suite eu envie de découvrir ce roman parce que le thème me plaisait beaucoup et parce que je n'avais jamais lu de roman d'anticipation politique et j'avais vraiment envie de me faire mon avis sur ce genre. 

Je crois que clairement j'ai choisi le bon roman pour découvrir le genre. 

Macha ou l'évasion est un roman plein d'optimisme qui nous fait découvrir un monde utopique comme on rêverait de voir exister. Le monde de la douceur. 

Dans le roman nous allons suivre Macha, 107 ans qui a connu le monde de la fin. Elle vit dans une ZAD, dans les arbres. Le monde de la douceur est un monde où les gens vivent en harmonie, tous cultivent et vivent de la nature, la technologie a disparu pour laisser place à des échanges plus humains. Le monde de la douceur est vraiment un monde paisible, où la violence n'a plus sa place.

Trois jeunes gens vont venir trouver Macha, ce sont des Cueilleurs d'histoires, ils ont besoin du témoignage de Macha pour en apprendre plus sur le monde de la fin... Avec le plus de détails possibles pour alimenter les arbres bibliothèques. Macha est sous le choc par leur visite car elle va devoir replonger dans son passé. Elle va revivre toute cette souffrance qu'elle a vécu dans le monde de la fin, mais Macha est une femme combative et elle va accepter de conter son histoire. 

Jérôme Leroy consacre une partie du roman au récit de Macha, une histoire vraiment poignante car terriblement réelle. En parallèle il nous présente le monde de la douceur avec une plume résolument optimiste, pleine d'espoir en l'avenir de notre propre monde. 

J'avoue que je cherchais un roman qui évoque la politique d'une façon détournée, et ici j'ai trouvé exactement le genre de récit que je cherchais. D'une façon poétique et pleine d'espoir, Jérôme Leroy met en lumière les problèmes politique de notre société actuelle, il les compare à un monde plus beau et plus sain. Malgré la dureté de l'histoire de Macha on retient que le monde dans lequel elle vit à présent. On ne peux que rêver à cette douce utopie. 

Un roman qui conviendra à tous les lecteurs et pas uniquement aux adolescents. Bien que je recommande fortement à tous les jeunes lecteurs de découvrir cette histoire. Le genre de lecture qui fait réfléchir, qui lance des débats et qui fait du bien au final. 

En bref, je ne regrette pas ma curiosité quant à cette histoire. J'ai découvert la plume aiguisée de Jérôme Leroy qui maîtrise à la perfection un sujet que peu d'auteurs abordent. Il a su me faire prendre conscience de beaucoup de choses qui clochent dans notre société actuelle, ne serait-ce que pour la technologie que nous utilisons à outrance au lieu de se réunir physiquement pour partager un moment simple et sincère. 

Un roman à mettre entre toutes les mains pour un avenir plus harmonieux. 

 

112208021

14192539_947857312027202_7451717829622176658_n