Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques livres
Création du blog
Le monde enchanté de mes lectures a été créé et mis en ligne le 04/12/2014.
Aujourd'hui nous sommes 5 chroniqueuses :

Alouqua
(tout styles littéraires)
Amel33
(littérature saphique) 
Emmadeva
(romance)
Eloradana2303
(romance, érotique, thriller)
tissianabp
(fantastique et new romance)

Merci à Ankha Soune d'avoir participé à l'aventure ☺

Contact :
alouqua-lecture@hotmail.com




22 août 2016

Avant toi

Dossier ciné

Me_Before_You_(film)

Etant donné que le film n'est pas encore sorti en DVD et Blu-ray, je vais vous donner uniquement les liens vers la version écrite.

Kindle : ICI

Livre : ICI

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.

Capture

Chronique

Avant de vous donner mon ressenti, je dois vous avouer une chose : je n'ai pas encore eu le temps de lire le livre (je sais c'est une véritable honte). Mais après avoir vu le film, je n'ai qu'une envie, me replonger dans l'histoire, mais avec le livre, d'enchaîner avec la suite également. Si les émotions sont très fortes avec le film, je les ressens toujours beaucoup plus intensément lorsque je lis une histoire qu'en la voyant défiler devant moi.

La paraplégie n'est pas un sujet simple à aborder, simplement parce que certaines personnes ne veulent pas en parler. Essayez de vous imaginer à la place de cette mère qui doit accepter la décision de son fils. Je suis maman et franchement je peux imaginer la douleur qu'elle doit ressentir à devoir assister à ce geste de son fils. Maintenant, tentez de vous mettre à la place de Will, vous avez toujours été un bon vivant, du jour au lendemain, vous vous retrouvez complètement dépendant, vous ne pouvez plus rien faire seul, vous passez vos journées dans un fauteuil roulant. Auriez-vous réellement l'envie de continuer de vivre de cette manière ? Vous savez que cela fera de la peine à votre entourage proche, mais ne voudriez-vous pas finir votre vie dignement, en étant pleinement conscient que de toute manière la science ne pourra rien pour vous ?

J'ai donc regardé le film en sachant dès le départ que cela serait très fort niveau émotions vu les avis que j'ai déjà lu sur le livre. J'ai terminé en pleurs je ne vous le cache pas.

Deux sujets difficiles sont abordés, la paraplégie et la mort assistée. Il faut avoir le coeur bien accroché, mais vous ne pourrez qu'aimer ce film. Les acteurs choisis lors du casting sont juste parfait, il font passer tellement d'émotions rien qu'avec le regard.

Il m'a fallu quelques jours pour pouvoir vous écrire mon avis sur le film, j'ai tenté de le faire directement, mais c'était mission impossible, pas moyen d'aligner plusieurs phrases correctes, alors j'ai préféré attendre un peu.

Mon conseil sera simplement de ne pas le louper, dès qu'il sort en DVD il fera partie de ma collection, quand aux livres, ils feront partie de ma bibliothèque très bientôt.

Chronique

Avant toi a été un énorme Coup de Coeur littéraire pour moi. Je peux vous dire que j'étais très pressée de pouvoir voir le film. Ayant lu le roman récemment je me souvenais de tout dans les moindres détails et j'avais quelques appréhensions en ce qui concerne le film bien entendu.

Je peux vous dire que le film est vraiment fidèle au roman de Jojo Moyes. Le choix des acteurs et la façon dont ils interprètent leurs rôles est magistrale. On ne pouvait pas tomber mieux. Emilia Clarke incarne à la perfection notre Lou, elle est totalement en décalage au niveau de la mode et elle s'assume pleinement comme ça avec sa différence. C'est une jeune femme pleine de vie, altruiste et d'une gentillesse infinie. Sa rencontre avec Will va changer sa vie et c'est le moins qu'on puisse dire. Sam Claflin est parfait dans le rôle de Will, cynique au possible au début de sa rencontre avec Lou et puis il va s'adoucir et profiter de ces instants de bonheur.

Un film très émouvant, tout autant que le roman. Je savais déjà que je serais submergée par les émotions et pourtant je savais à quoi m'attendre mais de le voir à l'écran comme ça une foule de sentiments est remontée à la surface et j'ai aimé ressentir à nouveau ce chavirement dans mon coeur. 

A peine terminé j'avais déjà envie de me le remettre et de profiter encore et encore de cette merveilleuse histoire. 

A toutes les lectrices qui appréhendent de voir le film, je peux vous dire qu'il ne faut pas hésiter, il est sublime. A l'image de cette merveilleuse histoire qui traite un sujet qui a fait polémique sur la toile... Alors on aura tous un avis sur le sujet, mais je trouve que l'auteur et les réalisateurs du film ont su montrer à quel point il est important de pouvoir vivre comme on l'entend, et lorsque l'on ne peut plus vivre comme on le souhaite et que l'on ne se sent plus maître de soi je trouve important de pouvoir choisir....

En bref, un film qui m'a donné des frissons, que j'ai regardé le coeur au bord des yeux, submergée par les émotions j'ai vécu de nouveau une belle aventure pleine de fous rire et de larmes. Pleine d'espoir pour l'avenir. Un incontournable, foncez  ! 


Et maintenant, quelques images du film ☺

MBY-01497r-749x499

me-before-you-emotional

Louisa-I-would-rather-you-even-you-you-seem

HT_me_before_you_mm_160603_16x9_992

99225726mebeforeyou_-culture-large_trans++O3jbncE98WRacn_Ld9fncpWM29swNxI9VqZyvx6Eowo

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 207 540
Publicité
Crédits du blog
Image de titre du blog créée par Alouqua
Images des RDVs créées par Alouqua
Images des chroniqueuses créées par Alouqua

SocialRank
Newsletter
119 abonnés
NetGalley
Badge Lecteur professionnel Badge Critiques à la Une 50 chroniques de livre Badge 80% NetGalley Challenge 2016
Archives
Publicité