9782352878889-001-G-220x354

EditeurArchipoche

Date de sortie : 6 juillet 2016

PocheICI  7,80€

 

 

Résumé

xixe siècle. John et Alice Greystoke sont à bord du Fuwalda, au large de l’Afrique équatoriale. Suite à une mutinerie, ils sont débarqués sur la côte. Là, Alice met au monde un fils, John Clayton III, comte de Greystoke. Un an plus tard, elle meurt.
Deux mois ont passé quand un grand singe vivant dans la forêt voisine pénètre dans la cabane de John et le tue. Kala, une jeune femelle, s’empare alors du bébé humain et s’en occupe comme si c’était le sien. Elle lui donne le nom de Tarzan, « peau blanche ».
Il est élevé comme un singe et ce n’est qu’à 10 ans qu’il prend conscience de sa différence. En découvrant des livres dans la cabane abandonnée de ses parents, il est fasciné et apprend seul à lire.
À 18 ans, il voit ses premiers êtres humains, des Noirs de la tribu Mbonga. L’un d’eux tue sa mère adoptive, et Tarzan se venge…
Puis il assiste à l’arrivée d’une équipe de zoologistes anglais, le professeur Porter et sa fille Jane, venus là pour étudier la faune locale, plus particulièrement les singes. C’est alors la rencontre entre deux mondes, celui de la jungle et de la civilisation. Et de ce choc des cultures pourrait naître l’amour…

 

Chronique

Je remercie Camille de l'agence Lp Conseils et les éditions L'Archipel pour leur confiance et ce service presse. 

En ce qui concerne l'histoire de Tarzan j'ai vu bon nombre d'adaptation cinématographique mais je ne m'étais jamais penchée sur l'oeuvre littéraire d'Edgar Rice Burroughs. Il y a de nombreuses éditions de cette célèbre histoire et je n'ai aucun éléments de comparaison en ce qui concerne le roman. 

J'ai apprécié de découvrir l'histoire au travers des mots de l'auteur. Je suis toujours ravie de me plonger dans une histoire que je connais déjà et d'avoir ici beaucoup plus de détails qu'à travers le petit écran. 

Dans ce récit on découvre vraiment le personnage de Tarzan, sa façon de grandir et d'apprendre seul sa différence face à la jungle. Il grandit dans cet univers sauvage qu'il a appris à apprivoiser. Il est peut-être différent mais il appartient à la jungle. En grandissant il va apprendre par ses propre moyen, puis arrive l'âge adulte et sa mère d'adoption est abattu sauvagement par des hommes... Tarzan n'aura de cesse de vouloir se venger de ces barbares...

Puis une rencontre va bouleverser son univers, le choc des cultures. Lui,si sauvage va être confronté à la civilisation. Et Jane cette jeune femme qui sera fascinée par Tarzan, autant que lui sera fasciné par elle et sa culture. 

Un moment de lecture très agréable, j'y ai trouvé ce que j'attendais. Approfondir l'histoire avec des précisions qui m'ont catapultée tout droit au milieu de la jungle, à vivre au milieu des singes et des animaux sauvages. Entre action et sentiments profonds, l'auteur nous plonge dans cette célèbre histoire. On découvre finalement Tarzan, ce jeune garçon qui est devenu homme, qui s'est forgé un corps indestructible au gré des années. Alors si son personnage fait fantasmer les femmes il faut avouer que Tarzan est un homme très intelligent en plus d'avoir un corps à se damner. Oui Tarzan a développer son intelligence par lui-même, il a aussi beaucoup appris au contact des animaux qui sont bien plus loyaux que les hommes. 

Bien sûr les sentiments sont prenants, j'ai toujours adoré l'histoire de Tarzan et Jane parce qu'elle sort totalement de l'ordinaire et qu'elle nous prouve que malgré nos différences les sentiments naissent parfois sans que l'on ne s'en aperçoive. 

La plume de l'auteur nous entraîne dans une aventure sans temps mort, du début à la fin j'ai été captivée, même en connaissant l'histoire j'ai découvert plein de chose que l'on ne dévoile pas forcément dans les adaptations cinématographiques. Généralement le début de l'histoire est très vite zappée pour arriver au moment où Tarzan est à l'âge adulte et c'est ce qui m'a plu, de découvrir en amont ce qu'a été sa vie avant sa rencontre avec Jane. 

En bref, un roman qui m'a plu, j'ai été embarquée dans l'aventure, je me suis tout de suite imaginée vivre cette grande aventure et je suis ravie d'avoir pu lire une édition de Tarzan. 

 

EXTRAIT

14064229_938656779613922_7483888951633944383_n