Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques livres
Création du blog
Le monde enchanté de mes lectures a été créé et mis en ligne le 04/12/2014.
Aujourd'hui nous sommes 5 chroniqueuses :

Alouqua
(tout styles littéraires)
Amel33
(littérature saphique) 
Emmadeva
(romance)
Eloradana2303
(romance, érotique, thriller)
tissianabp
(fantastique et new romance)

Merci à Ankha Soune d'avoir participé à l'aventure ☺

Contact :
alouqua-lecture@hotmail.com




11 août 2016

Les amants du génome > Johan Heliot

les-amants-du-genome-794698-250-400

EditeurSyros Jeunesse

Date de sortie : 19 mai 2016

BrochéICI  16,95€

KindleICI  12,99€

EbookICI  12,99€

Feuilleter un extraitICI

 

 

Résumé

Orfée et Irdiss tombent fous amoureux l’un de l’autre pendant l’année la plus importante de leur vie, celle de la Sélection. Comme tous les citoyens d’Europolis, ils rêvent d’intégrer l’Enclave. Ce paradis sous dôme accueille les esprits les plus brillants pour trouver des remèdes à la surpollution et à la misère qui touchent la société entière. Là-bas, ils pourront en prime bénéficier du traitement de Vie Augmentée et rester jeunes éternellement, ensemble. Mais le jour de la Sélection, Irdiss échoue au grand test d’admission, alors qu’Orfée réussit haut la main.

En quelques mots

*Un roman qui revisite avec brio le thème de l'amour impossible (le temps s'écoule différemment pour les deux amants) en alternant le point de vue d'Irdiss et Orfée.

*Johan Heliot, grand auteur de la littérature de l'imaginaire, maîtrise parfaitement une épopée qui évoque tour à tour Interstellar, Bienvenue à Gattaca, Highlander ou la récente série TV Trepallium ! 

*Des thèmes très actuels : transhumanisme, eugénisme intellectuel, évolution sociétale à 2 vitesses... Passionnant.

 

Chronique

Je remercie Véronique des éditions Syros pour sa confiance et ce service presse. 

Je dois vous dire tout de suite que ce roman me réconcilie totalement avec la science-fiction. Après plusieurs déceptions dans le genre j'étais presque résignée à me dire que ce n'était pas fait pour moi. Et quand j'ai lu le résumé du roman de Johan Heliot j'ai vraiment eu envie de retenter le coup et je peux vous dire que j'ai bien fais. 

Les amants du génome est un roman qui m'a captivée, j'ai été happée par l'histoire d'amour impossible d'Irdiss et Orfée. Une fresque romanesque émouvante. Un monde futuriste mais qui vous le verrez n'est pas si différent du nôtre. 

Irdiss et Orfée tombent amoureux juste avant la Sélection. Un examen très important qui déterminera si ils pourront intégrer L'Enclave. Un monde où vivent les gens les plus érudits dans le but de trouver des solutions à des problèmes de société, surpollution, les maladies et la pauvreté. Les habitants de l'Enclave peuvent aussi prétendre au traitement de vie augmentée pour vivre éternellement...

Mais tout ne se passe pas comme nos deux héros l'avaient prévus. Orfée passe l'examen avec brio tandis qu'Irdiss est recalée. Leur relation va continuer, mais elle va se heurter à de nombreux obstacles...

Un roman mené d'une main de maître, un scénario captivant et intelligent traitant de thèmes très intéressants. Je suis ravie d'avoir pu découvrir ce roman. Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un livre qui me transporte autant dans une histoire de fiction. 

Avec une narration à deux voix on découvre ce que chacun de nos héros vivent et ressentent séparés l'un de l'autre dans un présent si différent. Irdiss affronte la pauvreté et survit tant bien que mal tandis qu'Orfée découvre la vie dans l'Enclave avec le traitement de vie augmentée... Mais attention entre rêve et réalité les choses ne semblent pas être aussi idylliques. 

Le roman se passe sur plusieurs décennies, les émotions que j'ai ressenti n'ont fait qu'augmenter à mesure que j'avançais dans le récit. Je me suis beaucoup attachée aux personnages d'Irdiss et Orfée, leur couple a fait battre mon coeur et j'ai souffert en même temps qu'eux. Les personnages secondaires sont très intéressants. Yaelle, une amie d'Orfée a un rôle très important et même si j'avais un peu deviné certaines choses à propos d'elle cela n'a pas gêné ma lecture. 

La plume de l'auteur est excellente, elle m'a vraiment transportée dans cet univers parallèle, dans ces deux mondes apocalyptiques. J'ai adhéré à tous les choix qu'il a fait pour ses personnages, j'ai terminé le roman pleine d'émotions. J'ai vécu une aventure formidable avec Les amants du génome

Un roman qui s'adresse aux adolescents mais qui divertira aisément les adultes

En bref, les amants du génome est une fresque romanesque qui nous conte l'amour impossible d'Irdiss et Orfée. Il transmet un très beau message et nous prouve que par amour nous sommes prêts à tout malgré les choix que l'on fait dans la vie. 

 

EXTRAIT

13886505_934224463390487_6988241615010817970_n

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 207 453
Publicité
Crédits du blog
Image de titre du blog créée par Alouqua
Images des RDVs créées par Alouqua
Images des chroniqueuses créées par Alouqua

SocialRank
Newsletter
119 abonnés
NetGalley
Badge Lecteur professionnel Badge Critiques à la Une 50 chroniques de livre Badge 80% NetGalley Challenge 2016
Archives
Publicité