Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques livres
Création du blog
Le monde enchanté de mes lectures a été créé et mis en ligne le 04/12/2014.
Aujourd'hui nous sommes 5 chroniqueuses :

Alouqua
(tout styles littéraires)
Amel33
(littérature saphique) 
Emmadeva
(romance)
Eloradana2303
(romance, érotique, thriller)
tissianabp
(fantastique et new romance)

Merci à Ankha Soune d'avoir participé à l'aventure ☺

Contact :
alouqua-lecture@hotmail.com




3 août 2016

Cette fille c'était mon frère > Julie Anne Peters

PAL chronique

cette-fille,-c-etait-mon-frere-782378-250-400

Editeur : Milan

Date de sortie : 13 avril 2016

Broché : ICI  13,90€

Résumé

Liam, le frère de Regan, ne supporte pas ce qu’il est. Tout comme la lune, sa véritable nature ne se révèle que la nuit. Cela fait des années que Liam se travestit. Il « emprunte » les habits et le maquillage de sa sœur, Regan, et, tous les soirs, Liam devient Luna. Un secret inavouable, chaque jour plus invivable. Mais cela est sur le point de changer. Luna se prépare à sortir de sa chrysalide. Une décision qui bouleverse aussi la vie de Regan, témoin privilégié de cette métamorphose. Car, à part Liam/Luna, personne n’est vraiment prêt à accueillir cette nouvelle personne…
C’est un récit incroyablement fort que nous offre Julie Anne Peters. Un récit sur l’identité sexuelle et sur l’acceptation, ô combien difficile, du changement de sexe. Liam/Luna n’est pas dans le questionnement : elle sait qu’elle n’est pas un garçon, mais une fille. Mais comment le faire accepter aux autres ?

 

Chronique

Ce roman m'a mis une claque monumentale. 

Cette fille c'était mon frère est un roman qui doit être lu par le plus grand nombre de lecteurs...

C'est un hymne à la tolérance et à l'acceptation des différences. Un roman poignant et déchirant qui nous raconte d'histoire de Luna, cette jeune fille coincée dans le corps de Liam. 

A travers le récit de Regan, la soeur de Luna (oui je vais l'appeler Luna tout au long de ma chronique parce que Liam est bel et bien une fille) vous allez découvrir une histoire stupéfiante qui m'a fait réagir de diverses façons. 

Tout d'abord j'ai été profondément touchée par les personnages. Que ce soit celui de Regan ou celui de Luna. Regan est une jeune fille vraiment attendrissante, elle aime son frère plus que tout et elle ferait n'importe quoi pour qu'il puisse enfin vivre au grand jour en étant Luna. Elle est précieuse et accompagnera Luna au mieux pour qu'elle puisse s'épanouir. 

Liam/Luna, le personnage clé de ce roman. La journée, il joue un rôle dans la grande comédie qu'est sa vie. Il se déteste, étriqué dans ce corps de garçon qui le dégoûte au plus haut point. Le soir venu il vit, en étant ce qu'il est, une fille... Mais il ne peut plus vivre comme ça, il ne peut plus se contenter de vivre la nuit caché de tous. Et il a pris sa décision il veut changer de sexe, il veut enfin être lui-même. Mais comment faire face à un entourage aussi fermé ?

Leurs parents sont des personnages intéressants, bien qu'un peu clichés. Une mère totalement absente accroc aux médocs en tout genre, un père qui pense encore que les filles sont faites pour s'occuper de la maison et que les garçons doivent être des mecs qui font du sport... Un homme totalement détestable, il m'a fait sortir de mes gonds et j'ai vraiment eu envie de le gifler pour les propos qu'il a tenu. #Ecoeurant

Ce sera l'aboutissement du roman, se faire accepter et vivre pleinement sa condition de fille, mais Luna a-t-elle une chance ? 

Ce roman m'en a fait voir de toutes les couleurs, je vous assure que ce n'est pas une lecture légère. C'est un roman qui vous prendra aux tripes, qui vous secouera les neurones en vous faisant réfléchir sans cesse. 

Ce roman a deux facettes puisqu'il nous est raconté par Regan. On va suivre ces deux personnages. La vie de Regan, ses envies, ses espoirs et son attachement vital à son frère. On percevra aussi sa souffrance dans cette relation fusionnelle, elle est tout ce que Liam veut être alors malgré l'amour il y a tout de même des conflits, de la jalousie. J'ai vraiment compris Regan du début à la fin, tiraillée entre son envie de vivre sa vie pleinement et son devoir envers Liam. Étant la seule à connaître le secret "honteux" de Luna. Ce terme m'a fait mal, de sentir Luna si malheureuse dans ce corps masculin. 

Julie Anne Peters traite des sujets de société et d'actualite. Aucuns tabou, elle nous dresse le portrait d'adolescents qui se cherchent, qui font un travail d'acceptation de soi. Elle démontre avec tact les préjugés encore trop présents sur l'homosexualité, le transgenre et la liberté de vivre avec une différence. 

J'ai été submergé par l'émotion de nombreuses fois, tantôt triste, tantôt énervé par le comportement des gens. J'ai été admirative des sacrifices de Regan, de mettre sa propre vie en stand by pour être disponible et à l'écoute de Luna. Le cheminement du roman est agréable, on voit où l'auteur veut en venir. Le message de tolérance qu'elle fait passer est universel et c'est pour ça que ce roman doit trouver sa place dans toutes les bibliothèques. 

A l'heure actuelle, il y a encore trop de préjugés, trop de personnes qui ne souhaiteront pas comprendre...Il faut espérer que les mentalités ne cesseront jamais d'évoluer. Avec ce roman j'ai découvert de belles personnes, l'envol d'un papillon vers la liberté de vivre comme il l'entend. 

La plume de l'auteure est vraiment incisive, elle ne mâche pas ses mots. On ressent tout ce que nos héros pensent, tout ce qui se passe dans ce roman semble si réaliste. Les retours en arrière nous permettent de comprendre le choix de Liam, on verra que cette souffrance il l'a depuis toujours. 

C'est un roman qui fait réagir, qui m'a poussé à me poser des questions, sur mes réactions si cela devait arriver à un de mes enfants, la façon d'accompagner au mieux pour éteindre une souffrance qui peut-être fatale dans certains cas... Car dites vous bien que sans accompagnement c'est une décision très difficile à prendre avec tout ce que ça implique, peur du rejet, peur de ne pas assumer finalement. L'auteure nous démontre aussi l'étroitesse d'esprit de notre société, vouloir cataloguer les gens, les mettre dans des cases bien définies... J'en viens à détester le mot "normalité"!

J'ai toujours été très ouverte d'esprit, mais après lecture de ce livre je ressors encore plus riche. Ce roman vous fera comprendre bien de choses. Et surtout il vous sensibilisera sur la Tolérance... La différence n'est pas une maladie, il faut de tout pour faire un monde et chaque être humain a le droit au bonheur !!! 

Un véritable coup de coeur pour ce roman qui m'a totalement retournée, une fin un peu sèche qui m'a elle aussi laissée en pleure mais c'est toute la beauté de l'histoire, deux renaissances pour le prix d'une ! Un véritable chef d'oeuvre. 

 

EXTRAIT

photo_2 (8)

photo_1 (44)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 207 453
Publicité
Crédits du blog
Image de titre du blog créée par Alouqua
Images des RDVs créées par Alouqua
Images des chroniqueuses créées par Alouqua

SocialRank
Newsletter
119 abonnés
NetGalley
Badge Lecteur professionnel Badge Critiques à la Une 50 chroniques de livre Badge 80% NetGalley Challenge 2016
Archives
Publicité