Sans titre 1

Editeur : Taurnada

Discordia est offerte si vous achetez le tome 1 de la saga Yzé et le Palimpseste en version papier sur le site de Taurnada : ICI

Fall est disponible à deux endroits : Amazon (0,99€) ou Site de la saga Yzé (gratuitement en vous inscrivant)

Résumé

Discordia :

Des siècles avant « Yzé et le palimpseste », la discorde règne entre les deux groupes aux pouvoirs magiques. Wicce et Magis ne s'entendent plus et l'affrontement couve. Mais un évènement va mettre le feu aux poudres et faire entrer ce conflit dans une véritable guerre.

Fall :

16 ans avant « Yzé et le palimpseste » : Fall est un jeune guerrier Wicce de la Protection, unité chargée de veiller sur leurs pairs qui souhaitent vivre une vie normale parmi leurs semblables démunis de pouvoirs magiques. S'enchaînent alors les missions de sauvetage dans un monde où les êtres magiques et l'autorité religieuse s'affrontent. Mais un jour, son équipe doit récupérer une enfant. Une mission qui va changer sa vie.

Chronique

Avant de commencer :

Ceux qui nous suivent déjà, savent que je fais rarement les choses dans le bon ordre...

Si je vous le confirme, c'est simplement parce que la logique voudrait que ces deux préquelles soient lu avant le premier tome de la saga... J'ai préféré faire l'inverse, pour voir si le fait de les lire après apportait un plus. D'après moi oui, et bien que la logique dit de les lire avant, j'ai trouvé que le faire après nous aidait à comprendre certaines choses.

Un peu comme la saga Star Wars par exemple, ou la première trilogie sortie à l'écran se place en fait avant la deuxième qui fut adaptée.

Mais vous pouvez les lire avant de commencer la saga, c'est d'ailleurs ce qui est conseillé à la base.

Discordia :

Quand la folie amène à un acte pouvant envenimer une situation déjà instable entre les Wicce et les Magis.

En peu de page, j'ai ressenti toute l'intensité qu'il y a entre ces deux peuples qui pourtant, d'après moi auraient pu réussir à vivre en harmonie.

Ce préquelle de la saga Yzé, m'a fait penser à l'histoire d'un autre couple célèbre, Roméo et Juliette, c'est l'histoire d'un amour sincère et profond qui se terminera en drame, un drame qui déclenchera définitivement cette guerre.

Nous y découvrons également une mère complètement brisée suite à la perte de ses deux enfants, en tant que maman, je dois dire que ce préquelle m'a touché de par le fait que justement cette mère y perd ses deux enfants, la chaire de sa chaire. Epreuve franchement insurmontable d'après moi.

Fall :

Si avec Discordia, nous sommes longtemps avant le début de la saga, avec Fall nous nous en rapprochons puisque nous sommes seize ans avant. Nous aurons d'ailleurs l'occasion de rencontrer Yzé bébé.

Avec Fall, Florent Marotta nous donne le ton pour ce qui fera la saga d'Yzé. Pour moi qui ai lu le premier tome avant ce préquelle, j'y ai trouvé certaines réponses.

Fall est un des personnages principaux de la saga, ce préquelle nous aide à mieux le comprendre, à mieux le connaître, et on y comprend pas mal de chose sur lui.


Au final, je ne pense pas qu'il y aie réellement un sens pour l'ordre de lecture. Au départ je comptais vous parler de ces deux préquelles avant le premier tome de la saga, mais au final j'ai voulu les lire après et en laissant passer un peu de temps entre mes lectures.

Maintenant, j'ai juste encore plus envie de pouvoir lire la suite de la saga d'Yzé ☺

 

Merci à Joël de chez Taurnada ainsi qu'à Florent Marotta.