Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques livres
Création du blog
Le monde enchanté de mes lectures a été créé et mis en ligne le 04/12/2014.
Aujourd'hui nous sommes 5 chroniqueuses :

Alouqua
(tout styles littéraires)
Amel33
(littérature saphique) 
Emmadeva
(romance)
Eloradana2303
(romance, érotique, thriller)
tissianabp
(fantastique et new romance)

Merci à Ankha Soune d'avoir participé à l'aventure ☺

Contact :
alouqua-lecture@hotmail.com




11 juillet 2016

Buzz ! > Anne-Gaëlle Huon

51YPkmMg2sL

Editeur : City

Livre : ICI

Ebook : ICI

Kindle : ICI

Résumé

Bibliothécaire un peu farfelue, Bérangère s’apprête à participer à Buzz, le jeu télévisé le plus regardé de France. Sa mère Marie-Belle, qui tient un salon de coiffure, ne peut contenir son excitation à l’idée de voir sa fille empocher les cinq millions d’euros mis en jeu. Avec cette somme, toutes les deux pourraient réaliser les choses qu’elles ont inscrites au fil des ans dans leur « carnet de désirs »... Seulement voilà, dans la vie, rien ne se passe jamais comme prévu. Surtout quand une galerie de personnages et des péripéties toutes plus folles les unes que les autres s’enchaînent et se déchaînent. D’autant qu’un mystérieux inconnu fait planer une ombre menaçante sur les participants au jeu. Une chose est certaine : des secrets seront révélés et des vies totalement chamboulées… De quoi faire un sacré Buzz ! 

Buzz ! est une édition corrigée par City Editions de Les Petites Anecdotes (des candidats aux jeux télé) paru précédemment sur Amazon.

Chronique

Un livre à savourer tranquillement sur la plage, les doigts de pieds en éventail ☺

Ici, l'auteure nous donne plusieurs points de vue, ce qui nous donne l'impression de mieux connaître les personnages. Nous avons les deux candidates de Buzz, mais également le présentateur, la mère d'une des candidates, celle du présentateur, ainsi que d'autres.

On se prend à s'attacher rapidement à certains d'entre eux, pour ma part, j'ai aimé K, l'animateur, qui nous montre bien que l'univers télévisuel est fait de pas mal d'apparence, que derrière une émission, il y a la lutte pour l'audimat, la course aux partenariats publicitaires. Le fait que sa vie réelle ne soit pas forcément des plus simples, a fait qu'il m'a plus touché que les autres personnages.

Pour un premier roman, je pense pouvoir dire que c'est réussi, j'ai passé un bon moment à le lire. Il se lit assez vite, ce qui est pratique pour une journée à la plage par exemple, ou pour passer une soirée sympa.

Sachant que l'auteure a travaillé dans le domaine des jeux télés, on en vient à se demander s'il n'y a pas une grosse part de vérité dans son livre.

Une histoire liant l'humour et la vie qui pourrait être celle de n'importe qui dans ce monde.

Chronique

Buzz ! C'est le genre de roman qu'il faut avoir sous la main lorsque l'on a le moral en berne ou que l'on veut tout simplement passer un bon moment.

Buzz ! C'est une comédie très divertissante. Bérangère et Emmanuelle vont participer à un jeu télévisé qui marche du tonnerre, elles seront en direct lors de la grande émission spéciale de Buzz. D'un côté nous avons Bérangère, habituée des plateaux télé elle multiplie les participations aux jeux télévisés, de l'autre côté se trouve Emmanuelle, totalement novice dans cet univers elle va découvrir l'envers du décor de la télévision. 

Anne-Gaëlle a choisi une narration à la troisième personne avec des chapitres courts consacrés à différents personnages. Un point très intéressant car effectivement ça nous permet de faire connaissance intimement avec nos nombreux personnages. J'ai pu m'attacher facilement à eux et à leur personnalité. On apprend petit à petit un peu plus sur chacun d'entre eux et ce fut plaisant à lire. Celle qui m'a fait le plus rire est sans conteste Marie-Belle, la mère de Bérangère. C'est elle qui a lancé sa fille sous les feux des projecteurs des plateaux de télé, et son excitation tout au long du roman m'a réellement fait sourire. Une maman totalement hystérique ! 

Le personnage de K est super, il est vraiment celui qui nous donnera une version très proche de la réalité sur la face cachée de la télévision. Nous, pauvres spectateurs ne voyons que le folklore que l'on veut bien nous vendre à travers notre petit écran mais il s'avère que c'est un milieu impitoyable, où règne le stress et les manipulations en tout genre. 

Le style d'Anne-Gaëlle est simple et efficace, elle nous embarque dans son histoire pleine de fraîcheur. Un moment de divertissement assez rythmé, le roman est assez court et pourtant il s'y passe de nombreuses choses qui fait que je ne me suis pas ennuyée une seule minute. 

Buzz ! Un roman idéal pour se changer les idées. 

 

Merci à Flora de chez LP Conseils ainsi qu'aux éditions City pour leur confiance.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Moi aussi j'ai vraiment accroché au personnage de K , alors qu'au début je pensais que j'allais l'avoir en horreur ;)
A
Chère Alouqua, <br /> <br /> <br /> <br /> Un grand merci pour cette critique ! Je suis ravie que Buzz vous ait plu ! Je vous souhaite un très bel été rempli de bons bouquins, les doigts de pied en éventail, un peu comme Marie-Belle !<br /> <br /> <br /> <br /> Bonnes lectures ! :)<br /> <br /> <br /> <br /> Anne-Gaëlle Huon
Visiteurs
Depuis la création 207 555
Publicité
Crédits du blog
Image de titre du blog créée par Alouqua
Images des RDVs créées par Alouqua
Images des chroniqueuses créées par Alouqua

SocialRank
Newsletter
119 abonnés
NetGalley
Badge Lecteur professionnel Badge Critiques à la Une 50 chroniques de livre Badge 80% NetGalley Challenge 2016
Archives
Publicité