Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques livres
Création du blog
Le monde enchanté de mes lectures a été créé et mis en ligne le 04/12/2014.
Aujourd'hui nous sommes 5 chroniqueuses :

Alouqua
(tout styles littéraires)
Amel33
(littérature saphique) 
Emmadeva
(romance)
Eloradana2303
(romance, érotique, thriller)
tissianabp
(fantastique et new romance)

Merci à Ankha Soune d'avoir participé à l'aventure ☺

Contact :
alouqua-lecture@hotmail.com




6 juillet 2016

Les rêves sont faits pour ça > Cynthia Swanson

les-reves-sont-faits-pour-ca-759296-250-400

Editeur : Mosaïc

Date de sortie : 4 mai 2016

Broché : ICI  18,90€

Kindle : ICI  12,99€

Ebook : ICI  12,99€

 

 

Résumé

 

Nul ne sait ce qui va arriver quand le rêve commence…

Une nuit, Kitty rêve qu’elle se réveille dans une chambre inconnue. 
Auprès d’elle, un homme qu’elle ne connaît absolument pas mais qui l’appelle Katharyn, et deux petits enfants qui l’appellent maman mais dont elle ne peut être la mère. 
Puis la scène s’estompe, Kitty ouvre les yeux et reprend sa vie de célibataire amoureuse des livres et libraire à Denver. 
Mais le rêve revient. 
De plus en plus souvent. 
De plus en plus puissant…

Face au miroir de cette autre vie imaginaire, Cynthia Swanson fait douter le lecteur.
Qui est vraiment son personnage ? 
Kitty, la jeune femme qui a fait le choix de se consacrer à sa passion des livres et n’a pas eu d’enfant, ou bien Katharyn, l’épouse comblée, son double onirique ? 
Au fil des pages, les frontières se brouillent. 
La résolution, en réorganisant les morceaux du miroir, laisse troublé, stupéfait et ému.


Cynthia Swanson explore avec créativité les méandres de nos rêves, les raisons de nos choix et la profondeur de nos dénis. 
Un portrait de femme, et une évocation saturée d’élégance et de nostalgie de l’Amérique des années 1960.

 

Chronique

 

Je remercie Sibylle de l'agence LP Conseils et les éditions Mosaïc pour leur confiance et ce service presse. 

J'ai eu envie de découvrir ce roman car la couverture m'a tout de suite attirée, le résumé m'a plu et j'avais aussi envie de plonger dans une histoire qui se passe dans les années 60, une période que je n'ai pas encore explorée dans la littérature. 

Cynthia Swanson nous livre là un véritable conte qui a su m'émouvoir et me tenir en haleine du début à la fin. 

Nous allons vivre avec Kitty et Katharyn en parallèle, rêve ou réalité la frontière est très mince et l'auteure a réussi à me faire plonger dans les méandres de son univers aussi troublant qu'attendrissant.

Kitty, célibataire, amoureuse des livres est libraire à Denver, peu à peu sa vie se mêle à celle de Katharyn, mère de deux enfants en couple. Kitty fait de plus en plus souvent ce rêve où elle se retrouve dans la peau d'une autre. Malgré sa vie qui lui convient le rêve devient de plus en plus récurrent. 

C'est la première fois que je lis un roman de ce genre où l'auteure arrive réellement à embrouiller le lecteur jusqu'à la fin. Il fut difficile pour moi de savoir vraiment faire la différence entre sa réalité et le rêve qu'elle fait sans cesse. 

Ce qui est remarquable c'est de voir évoluer Kitty dans ses deux vies, lors de son rêve elle garde cette semi-conscience qui lui fait se poser beaucoup de questions. On a tous des rêves dans la vie, de ceux qui sont réalisables et de ceux qui restent à l'état de fantasme. 

La plume de l'auteure est des plus agréable, avec ce petit côté perturbant, je n'ai eu de cesse de vouloir deviner où se trouvait la vérité mais j'avoue que ce fut difficile car j'ai pris autant de plaisir à découvrir le personnage de Kitty dans son célibat et sa passion pour les livres qu'en femme mariée, mère de deux enfants. Cynthia Swanson traite des thèmes différents dans chacune de ses deux vies qui sont à l'opposé l'une de l'autre. 

Elle imprime un rythme assez lent, et j'ai trouvé que c'est ce qui a rendu ma lecture plus intense, parce que le récit étant assez complexe cela m'a laissé le temps de bien rassembler les indices pour arriver au dénouement final, j'ai été captivée par l'époque. On y découvre le côté vintage des années 60, période que je ne connaissais pas du tout. Tout m'a semblé plus authentique, les descriptions m'ont plongées sans mal dans un univers élégant. 

C'est toujours très agréable de découvrir un roman hors du commun, parce qu'ici c'est bien de cela qu'il s'agit. Un récit émouvant, qui saura vous faire douter jusqu'au bout. Alors personnellement j'ai aimé être déroutée mais je pourrais comprendre que certains lecteurs n'apprécie pas d'être dans cet état de flottement entre rêve et réalité.

Mais n'était-ce pas le but de l'auteure de nous diriger à tâtons tout au long de son histoire ? 

En bref, Les rêves sont faits pour ça est un roman qui évoque à merveille ce que les rêves peuvent apporter à notre quotidien. Il dresse le portrait d'une femme qui saura vous faire ressentir de nombreux sentiments, quoi qu'il arrive ce roman vous fera réagir. N'hésitez pas à vous plonger dans cette histoire atypique. 

 

EXTRAIT

13612356_910720509074216_1130596547686423776_n

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 207 526
Publicité
Crédits du blog
Image de titre du blog créée par Alouqua
Images des RDVs créées par Alouqua
Images des chroniqueuses créées par Alouqua

SocialRank
Newsletter
119 abonnés
NetGalley
Badge Lecteur professionnel Badge Critiques à la Une 50 chroniques de livre Badge 80% NetGalley Challenge 2016
Archives
Publicité