Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques livres
Création du blog
Le monde enchanté de mes lectures a été créé et mis en ligne le 04/12/2014.
Aujourd'hui nous sommes 5 chroniqueuses :

Alouqua
(tout styles littéraires)
Amel33
(littérature saphique) 
Emmadeva
(romance)
Eloradana2303
(romance, érotique, thriller)
tissianabp
(fantastique et new romance)

Merci à Ankha Soune d'avoir participé à l'aventure ☺

Contact :
alouqua-lecture@hotmail.com




23 juin 2016

Freddie Friday > Eva Rice

51v8rndb3VL

Editeur : Baker Street

Livre : ICI

Ebook (en anglais) : ICI

Résumé

Marnie, petit génie des mathématiques du prestigieux établissement St Libby, a tout de l'élève modèle. Jusqu'au jour où, avec son amie Rachel, elle commet l'irréparable. Pour oublier, elle va noyer son angoisse dans l'alcool.

Juste avant ces événements dramatiques, elle a fait une rencontre singulière : sa seule raison de vivre, désormais, sera de revoir Freddie Friday, ce garçon qui travaille à l'usine de céréales Shredded Wheat. Ses rêves vont devenir les siens. Mais pour qu'ils se réalisent, elle aura besoin de son professeur de maths, la belle Julie Crewe, autrefois danseuse. Acceptera-t-elle de l'aider ? Aura-t-elle envie de remuer le passé, de se rappeler ce temps où elle était encore capable de danser, avec l'irrésistible et mystérieux Jo à Central Park ?

Si Marnie fait appel à elle, c'est parce que ce jeune homme étrange, fascinant, rêve sans trop y croire de devenir danseur. Ses pas de danse résonnent sur le plancher de l'usine tous les samedis après-midi, quand personne ne vient y travailler. Marnie est transportée par les moments qu'elle passe avec Freddie, loin des imbroglios familiaux de son milieu privilégié. Avec l'innocence de la jeunesse, elle veut tout chambouler. Elle, elle y croit.

Chronique

Pour une fois, je vais commencer par dire ce qui me plait moins. J'aime quand les histoires ne sont pas lentes, je ne dis pas qu'il me faut de l'action à chaque page, mais malgré tout j'aime quand il y a du mouvement. Je ne dirai pas que c'est un point négatif, car franchement j'ai adoré le livre, c'est juste un point que je voulais soulever.

C'est bien connu, nous sommes plus fort à plusieurs face aux épreuves, c'est ce qui sera le fil rouge de cette histoire d'Eva Rice.

Ce que j'aime, c'est pouvoir me sentir proche des personnages, ce qui fut le cas ici, l'auteure écrit d'une manière que l'on a l'impression de réellement les connaître, voir même qu'ils font partie de notre entourage.

Si il y a une chose à retenir de cette histoire, c'est qu'il faut croire en ses rêves, qu'il faut se donner les moyens de les rendre réels, que ce soit seul ou avec d'autre personnes, les rêves peuvent devenir notre avenir si nous le voulons du fond du coeur.

Ce qui fait que ce livre se différencie des autres, c'est qu'il se passe dans les années 70, nous sommes plongés dans un monde totalement différent de ce que nous connaissons maintenant. Nous y voyons des choses maintenant disparues ou ne faisant plus partie de ce que nous sommes. L'amitié est une valeur importante, mais à l'heure actuelle il y a souvent un intérêt à se faire ami avec une personne. Je ne dis pas que c'est le cas de tout le monde, et heureusement, mais certaines valeurs étaient plus fortes avant que maintenant, et cela est bien regrettable.

Freddie Friday, c'est une leçon d'espoir et de courage qui doit être lue par le plus grand nombre de personnes.

Chronique

Freddie Friday est un roman unique avec une histoire pleine de sens et d'espoir. 

J'ai été tout de suite intriguée par le résumé que je trouve très complet, au final il se suffit à lui-même pour vous parler de ce roman, je vais donc plutôt vous parler de ce que j'ai ressenti en découvrant cette belle histoire. 

Marnie est une jeune fille qui tourne mal après avoir commis l'irréparable avec son amie Rachel, Marnie est un petit génie des mathématiques, mais sa vie bascule ce jour-là, elle est totalement démunie et ne trouve refuge que dans l'alcool, jusqu'à ce qu'elle rencontre Freddie Friday.  Ce jeune homme qui travaille à l'usine de céréales, mais lui a un rêve, celui de devenir danseur. 

Plus Marnie passe de temps avec Freddie plus elle reprend goût à la vie en essayant d'oublier ses erreurs. Grâce à sa prof de math, Mme Crew, ancienne danseuse, Marnie se met à rêver aussi. Mais Julie acceptera-t-elle de les aider ? 

Je ne connaissais pas la plume d'Eva Rice, et je l'ai trouvé très douce, ici avec cette histoire elle imprime un rythme mesuré mais tout de même assez lent, ce qui fait que je me senti tout le temps d'en l'attente d'en savoir plus, ce qui m'a fait dévorer le roman en une soirée. Elle mise tout sur les sentiments et le destin de nos personnages. C'est une histoire très profonde qui réuni trois personnes qui vont apprendre à se connaître et à s'aider mutuellement. 

Une histoire pas du tout ordinaire, je dois dire que je n'ai pas eu l'occasion de lire beaucoup de roman de ce genre, et c'est ce qui fait tout son intérêt. J'ai aimé découvrir l'époque des années 70, on plonge dans une ambiance totalement différente par rapport aux autres romans contemporains que je lis. On y retrouve des valeurs qui se sont perdues au fil des années.

En bref, malgré un rythme que j'ai trouvé un peu lent, Freddie Friday m'a fait découvrir une histoire très originale, pleine d'espoir, qui m'a fait penser que nos rêves sont possible lorsque l'on s'en donne la peine. Rien n'est immuable dans la vie, donnons nous la peine de réaliser nos rêves :) 

 

Merci aux éditions Baker Street ainsi qu'à Camille de chez LP Conseils pour l'envoi de ce service presse.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 207 526
Publicité
Crédits du blog
Image de titre du blog créée par Alouqua
Images des RDVs créées par Alouqua
Images des chroniqueuses créées par Alouqua

SocialRank
Newsletter
119 abonnés
NetGalley
Badge Lecteur professionnel Badge Critiques à la Une 50 chroniques de livre Badge 80% NetGalley Challenge 2016
Archives
Publicité