Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques livres
Création du blog
Le monde enchanté de mes lectures a été créé et mis en ligne le 04/12/2014.
Aujourd'hui nous sommes 5 chroniqueuses :

Alouqua
(tout styles littéraires)
Amel33
(littérature saphique) 
Emmadeva
(romance)
Eloradana2303
(romance, érotique, thriller)
tissianabp
(fantastique et new romance)

Merci à Ankha Soune d'avoir participé à l'aventure ☺

Contact :
alouqua-lecture@hotmail.com




17 juin 2016

Les intrigantes - tome 1 Rivales > Christine Féret-Fleury

les intrigantes

Editeur: Hachette Romans

Série: Ici

Livre et Ebook: Ici

Résumé

Versailles est en émoi ! Versailles se pâme ! Aujourd’hui le Salon Jaune a accueilli avec surprise une nouvelle venue à la cour : une magnifique rousse flamboyante qui se fait appeler Rouge et dont personne ne sait rien. Aussitôt le célèbre couturier Claude de Chinelle la prend sous son aile pour qu’elle devienne son modèle favori. La belle Elise de la Valle, elle, voit immédiatement en Rouge une dangereuse rivale. Une énième intrigante dont il lui faudra vite se débarrasser.

Avis

Merci aux Editions Hachette Romans pour ce service presse.

Plonger dans la cour de Versailles pour y découvrir toutes ses facettes, belles, dorées, extravagantes mais également calculatrices et sournoises, voilà l’univers où nous propulse l’auteure. Dans ce contexte nous faisons connaissance de deux très jolies femmes au caractère et à la destiné bien différente : Elise de la Valle et Rouge. C’est grâce à c’est deux personnages que nous allons comme vivre à la cour, la ressentir, en comprendre les subtilités mais aussi les dérives et les dangers.

Elise est une jeune femme qu’on respecte et qu’on admire, belle, sexy, rusée, elle n’hésite pas à jouer de ses charmes pour arriver à ses fins et ne soyez pas choqués par cette attitude car il faut bien comprendre qu’à cette époque c’était l’effervescence du libertinage et de la provocation. Doté d’un fort caractère, elle ne renonce à rien pour asseoir sa notoriété et sa suprématie de « plus belle femme », n’hésitant pas ainsi à devenir superficielle, égocentrique et manipulatrice, cela pourrait la rendre « mauvaise » à nos yeux et pourtant on comprend vite que sous cette carapace se cache une femme extrêmement intelligente, déterminée et courageuse, prête à assumer ses actes même si cela doit la faire souffrir.

Rouge quant à elle est l’opposée d’Elise, bien qu’aussi belle et attirante, c’est une jeune femme douce, délicate et qui ne cherche pas à être à tout pris la plus belle. Pourtant cette délicatesse et cette fraicheur qui s’en détachent  vont indéniablement la propulser en tête d’affiche et grâce au célèbre couturier Claude de Chinelle, c’est une Rouge admirée, enviée et jalousée qui se dévoile à nous.  Mais ce qui fait qu’on s’attache à elle ce n’est pas cette place qu’elle obtient grâce à sa beauté naturelle mais bien ce qu’elle cache à tous car elle n’est pas là à parader pour rien, non, elle a un but, un secret qui nous semble délicat et douloureux et nous comprenons très vite que c’est là toute l’intrigue de l’histoire, que cache t-elle ? Qui est-elle réellement ? Que veut-elle ?

Nos deux personnages vont évoluer dans une atmosphère de défis qui va les pousser à la limite du raisonnable et acceptable, elles vont nous faire ressentir toute la vanité de la cour, se besoin d’être et de paraître aux yeux de tous, mais elles vont également nous montrer le rôle peu recommandable des femmes de cette époque, l’acceptation d’être soumise au bon vouloir des hommes et quelque part le non respect de sa propre personne. C’est relativement difficile à accepter pour nous lecteurs, même si on a conscience que tels étaient les faits à l’époque, ce côté dépravé peut à la fois nous choquer et nous émouvoir et c’est bien là la force de cette histoire qui en devient intrigante et captivante.

Ce récit alterne les points de vue d’Elise et Rouge à travers des chapitres courts et certains retours en arrière qui donnent une bonne cadence à la lecture, la rendant fluide, simple et rapide. Et puis les dialogues sont écrits dans un bon français, pas tout à fait d’époque mais néanmoins soutenus et appropriés de quoi alimenter un peu plus l’univers de notre roi soleil.

En conclusion un bon départ pour une saga qui nous plonge dans le monde plein de paillettes et d’or de la cour de Versailles où l’on prend conscience d’une vie pas toujours simple pour les femmes.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 207 139
Publicité
Crédits du blog
Image de titre du blog créée par Alouqua
Images des RDVs créées par Alouqua
Images des chroniqueuses créées par Alouqua

SocialRank
Newsletter
119 abonnés
NetGalley
Badge Lecteur professionnel Badge Critiques à la Une 50 chroniques de livre Badge 80% NetGalley Challenge 2016
Archives
Publicité