Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques livres
Création du blog
Le monde enchanté de mes lectures a été créé et mis en ligne le 04/12/2014.
Aujourd'hui nous sommes 5 chroniqueuses :

Alouqua
(tout styles littéraires)
Amel33
(littérature saphique) 
Emmadeva
(romance)
Eloradana2303
(romance, érotique, thriller)
tissianabp
(fantastique et new romance)

Merci à Ankha Soune d'avoir participé à l'aventure ☺

Contact :
alouqua-lecture@hotmail.com




7 juin 2016

Une seconde chance: Tout le monde y-a-t-il droit ? > Maude Perrier

51IPtepUbOL

Kindle : ICI

Résumé

Quand on a fait de la prison, le droit à une seconde chance est-il une réalité ou un mythe ?

En sortant de prison, Christelle pense que le plus dur pour elle est passé.

Elle va vite comprendre que l'enfer ne se trouve finalement pas que derrière les barreaux...

Christelle pourra-t-elle malgré tout refaire sa vie ou son passé carcéral y fera-t-il obstacle ?

Une Seconde Chance vous invite à faire la connaissance d'une femme traumatisée, blessée, rongée par la culpabilité. Une femme qui même libérée, va continuer de payer...

Chronique

Un séjour en prison, qu'il soit long ou court, cela change une personne. En sortant, elle doit réapprendre à vivre, avec les changements que cet emprisonnement a éfféctué en elle.

Peu importe le pourquoi de cette incacrération, cela a des répercussions sur nous, mais également sur notre entourage, qui lui aussi doit apprendre à vivre avec.

Comme tout le monde le sait, l'homme peut se montrer cruel, froid, méchant, mais n'avons nous pas tous droit de faire des erreurs et d'apprendre de ces erreurs ? Si une leçon ressort de tout cela, cela ne peut-il pas nous rendre meilleur ?

Je peux comprendre que c'est une situation qu'il faut vivre pour en comprendre toutes les répercutions, mais si nous avons un entourage qui nous aide, qui ne nous juge pas, alors tout est possible.

Maude est une jeune femme touchante et attachante, je ne sais combien de fois j'ai voulu qu'elle se trouve devant moi pour pouvoir la serrer dans mes bras, la réconforter, ou encore lui construire un bouclier contre ce monde extérieur.

Il est impossible de rester insensible !

Je ne peux que vous recommander de lire l'histoire de Maude, qui n'est pas qu'une histoire de reconstruction personnelle, mais également une romance qui nous fait croire que tout est possible en y croyant.

Chronique

Christelle sort de prison, seize mois de sa vie qui ont redéfinis la personne qu'elle est devenue. En retrouvant la liberté, Christelle pense que sa vie ne peut pas être plus dure que ce qu'elle a vécue enfermée...Et pourtant la vie va s'acharner sur elle. 

Aura-t-elle droit à une seconde chance ? 

Le roman de Maude m'a fait passer un moment assez unique. D'une part c'était la première fois que j'abordais ce sujet. La reconstruction personnelle après une peine de prison. Et je trouve que Maude a traité ce sujet avec habileté. Elle nous dépeint la vie de Christelle avec une clairvoyance qui nous fait réfléchir. Ce roman donne vraiment matière à débat. 

C'est une fiction et pourtant j'ai ressenti énormément d'émotion en lisant cette histoire. La position de Christelle est terrible, elle a commis un crime, mais après avoir purgé sa peine, n'a-t-elle pas droit au bonheur ? 

Le récit est poignant, parfois dur à suivre. La vie de Christelle est mise à mal et je vous assure que cette histoire saura vous prendre aux tripes. Au début du récit la plume de Maude est un peu hésitante comme si elle cherchait absolument les bons mots pour nous transmettre un maximum d'émotions et plus j'avançais dans la vie de Christelle plus je me suis sentie concernée, plus j'ai eu envie qu'elle s'en sorte et qu'elle ait enfin la paix qu'elle mérite. 

Il y a des lectures comme celle-ci qui vous pousseront à vous posez beaucoup de questions. Comment réagir face à une personne qui a fait de la prison ? Comment accorder sa confiance ? Pourquoi forcément coller une étiquette à ses personnes qui ont commis des erreurs ? Du début à la fin ces questions se sont chevauchées dans mon esprit et c'est là  que Maude a été très forte. Grâce à l'histoire de Christelle elle démontre que dans la vie on commet parfois des erreurs, parfois très graves mais que chacun d'entre nous à le droit de vouloir se racheter, chacun d'entre nous à le droit à une seconde chance. 

Je remercie Maude pour cette lecture très prenante, ce n'est pas une lecture légère, c'est le genre de roman auquel on pense encore longtemps après l'avoir lu. Grâce à son histoire et à ses personnages, Maude illustre avec brio un sujet encore très sensible. Grâce aux recherches qu'elle a dû faire, elle nous montre les réalités de l'univers carcéral et la difficulté de s'en sortir dans la vie une fois sortit de prison. 

Et pour mon plus grand bonheur dans ce roman il y a une très belle romance, une de ces romances qui me donne foi en l'amour et en l'humanité. 

Je vous conseille de découvrir ce roman qui m'a fait passer un très bon moment, émouvant et poignant ! 

 

Merci à Maude pour sa proposition de service presse et sa confiance.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 207 139
Publicité
Crédits du blog
Image de titre du blog créée par Alouqua
Images des RDVs créées par Alouqua
Images des chroniqueuses créées par Alouqua

SocialRank
Newsletter
119 abonnés
NetGalley
Badge Lecteur professionnel Badge Critiques à la Une 50 chroniques de livre Badge 80% NetGalley Challenge 2016
Archives
Publicité