Lectures gratuites

le prince

Kindle: Ici

Résumé

Dédié à Laurent de Médicis, Le Prince est une oeuvre nourrie par l'expérience d'ambassadeur de son auteur. Machiavel y définit les fins du gouvernement : sur le plan extérieur, maintenir à tout prix son emprise sur les territoires conquis ; sur le plan intérieur, se donner les moyens de rester au pouvoir. Parce que les hommes sont égoïstes, le prince n'est pas tenu d'être moral. Il doit être craint en évitant de se faire haïr par le peuple.

La réduction de Machiavel au machiavélisme est cependant trop simpliste. On peut même lire Le Prince comme une des premières oeuvres de science politique, l'auteur ne cherchant qu'à décrire les mécanismes du pouvoir, à la manière du physicien qui détermine les lois de la gravitation. Rousseau ou encore Spinoza ont même pensé que Le Prince s'adressait en vérité au peuple pour l'avertir des stratégies utilisées par les tyrans.

Avis

Cette oeuvre de Machiavel qui est un classique est très intéréssante pour un lecteur de nos jours, en effet ce récit qui date du 16e siècle correspond tout à fait à l'histoire qui s'en est suivie et qui pourrait aussi bien se dérouler dans notre présent . L'auteur nous dévoile une oeuvre politique et philosophique extrêment bien étayée et toujours accompagnée d'exemples efficace. Il a la capacité d'analyser et de comprendre les enjeux d'une principauté afin de nous donner à nous lecteurs le moyen d'être non pas un "bon" Prince, mais un Prince éfficace et respecté. Son analyse est tellement perspicace que l'on s'accorde à croire que si certains souverains s'en étaient inspirée l'Histoire aurait pu être différente. Il est étonnant de voir qu'à cette date, bien avant le siècle des Lumières et des philosophes que l'on connait tous, Machiavel avait ce géni philosophique qu'il a étonnement bien développé, le côté politique voir engagé ne pose aucun problème lors de la lecture car rare sont les cas où il cite son présent, on ressent ce récit plus comme une très bonne analyse que tout homme de pouvoir devrait connaitre. Quant au style d'écriture, il est certes condensé et riche, néanmoins il en reste facilement compréhensible et accessible où les nombreux exemples et toutes les nouvelles hypothèses étayent sa vision des choses. En somme une lecture gratuite que l'on devrait tous lire au moins une fois dans sa vie, tant pour son analyse et pour son Histoire.