Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques livres
Création du blog
Le monde enchanté de mes lectures a été créé et mis en ligne le 04/12/2014.
Aujourd'hui nous sommes 5 chroniqueuses :

Alouqua
(tout styles littéraires)
Amel33
(littérature saphique) 
Emmadeva
(romance)
Eloradana2303
(romance, érotique, thriller)
tissianabp
(fantastique et new romance)

Merci à Ankha Soune d'avoir participé à l'aventure ☺

Contact :
alouqua-lecture@hotmail.com




12 mai 2016

L'amour caché de Charlotte Brontë > Jolien Janzing

charlotte

Editeur: L'Archipel

Collection: Romans

Livre: Ici

Kindle: Ici

Résumé

1842. Deux des sœurs Brontë – Charlotte et Emily –, âgées de 26 et 24 ans, quittent leur foyer austère pour Bruxelles, où elles vont suivre des cours de français.
D’un naturel enjoué et curieux, Charlotte rêve de conquérir sa liberté. Sur place, elle et sa sœur font connaissance de Claire Heger, la directrice du pensionnat qui les héberge, et de Constantin, son époux, qui y enseigne le français.
Charlotte voit en cet homme le symbole de l'intel-ligence et de la virilité. Ce maître, qui joue de son pouvoir sur ses jeunes élèves, devient vite l'objet de ses fantasmes, tant intellectuels, physiques que sentimentaux.
Le retour en Angleterre est rude, d’autant qu’avant son départ Constantin lui a avoué qu’il partageait ses sentiments. Charlotte n’aura dès lors qu’une idée : fuir et retourner à Bruxelles pour vivre sa passion, quitte à s’y consumer…
Une histoire d’amour, teintée de scandale, qui inspirera son premier roman, Le Professeur (Archipoche), paru après sa mort survenue en 1857.

Avis

Merci à LP Conseils et les Editions L'Archipel pour ce service presse.

 

Quand on apprécié lire des œuvres des sœurs Brontë, on ne peut qu’être curieux de se plonger dans un récit qui parle de leur vie de l’époque, mais quand en plus ce dernier nous ouvre les portes sur le pourquoi de  Jane Eyre  alors là c’est juste parfait ! Nous plongeons donc dans la vie de Charlotte et sa sœur Emily qui quittent leur vie paisible en Angleterre pour y découvrir la Belgique et Bruxelles.

Les sœurs Brontë ont toujours eu une vie calme, sans fioriture, loin de la mondanité et des carcans pourtant elles se lancent ensemble dans cette aventure, leurs perceptions des choses vont être bien différentes l’une de l’autre et c’est extrêmement intéressant car non seulement nous vivons et ressentons les évènements à travers Charlotte mais nous avons également la chance d’en découvrir un peu plus sur Emily. Cette dernière que l’ont connaît également pour sa plume légendaire se révèle être une jeune femme très renfermée et solitaire, elle nous apparait fragile tant physiquement que psychologiquement, on comprend qu’elle est là pour sa sœur et que cette vie n’est absolument pas celle qu’elle souhaite. Son manque d’entrain et de joie nous touche énormément, on la sent souffrir et on ne souhaite que son retour dans sa ville natale, seul endroit où clairement elle se sent à sa place. Quant à Charlotte, elle est tout simplement l’opposé de sa sœur, d’un naturel optimiste et enjoué, elle nous fait découvrir avec joie et légèreté cette nouvelle vie, sa curiosité la pousse à s’ouvrir aux autres, à analyser les différents modes de vie de l’époque, elle nous apparait comme une véritable mine d’informations pour nous lecteurs, on est complètement immergé dans cette époque, ses coutumes et ses traditions et c’est un pur plaisir.

Et puis il y a Constantin, ce professeur qui va changer la vie de Charlotte. D’un charisme et magnétisme puissant, il nous apparait sûr de lui, séducteur mais également très attaché à sa femme, pourtant il va petit à petit se rapprocher de notre jeune Brontë et lui ouvrir les porte de l’envie, du désir et de l’amour, oui mais à quel prix ? On voit alors Charlotte évoluer, devenir femme, mais on ressent tout de même énormément d’appréhension quant à la situation, on a peur de la voir souffrir, de la voir trop s’attacher à lui, son côté naïve la met émotionnellement en danger ce qui nous plonge dans une lecture addictive, intrigante et touchante. La dureté de la réalité va nous montrer une jeune femme certes malheureuse mais extrêmement combative, elle va rester droite, tenir pour finir par se relever encore plus forte et c’est cette force qui va faire d’elle l’auteure que l’on connait. Ce passé va tout simplement la révéler à elle-même et c’est à notre plus grand plaisir.

En conclusion, si vous êtes fans des œuvres des sœurs Brontë et curieux, alors n’hésitez absolument pas à vous plonger dans ce roman qui vous fera découvrir leurs vies, leurs envies et leurs déboires avec force et beauté. Un récit que j’ai énormément apprécié et qui m’a permis d’ainsi mieux cerner Charlotte mais également son personnage de Jane Eyre.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai lu Jane Eyre et bien d'autres mais en anglais, il y a quelques années !
Visiteurs
Depuis la création 207 540
Publicité
Crédits du blog
Image de titre du blog créée par Alouqua
Images des RDVs créées par Alouqua
Images des chroniqueuses créées par Alouqua

SocialRank
Newsletter
119 abonnés
NetGalley
Badge Lecteur professionnel Badge Critiques à la Une 50 chroniques de livre Badge 80% NetGalley Challenge 2016
Archives
Publicité