PAL chronique

avant-toi-3788833-250-400

Auteur : Jojo Moyes

Editeur : Milady

Date de sortie : 20 mars 2014

Liens d'achat

Poche  8,20€

Kindle  5,99€

 

 

Résumé

Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années met la clé sous la porte, c'est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l'angleterre, elle se démène pour dégotter un job qui lui permettra d'apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C'est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis. 

 

Chronique 

Ce mois-ci vous aviez choisi pour moi, "Avant toi" de Jojo Moyes.  

 Je ne sais pas si j'étais vraiment prête à lire ce roman, j'en avais entendu que du positif alors je savais qu'il était incontournable, mais en même temps j'appréhendais vraiment ma réaction face à cette histoire. 

Par le passé j'ai eu a faire au suicide dans ma famille et à l'époque je n'avais pas forcément compris la détresse de cette personne. Alors je vais vous dire ce roman m'a pris aux tripes mais bien au-delà de l'imaginable, à tel point que quand j'écris ces mots sur mon clavier les larmes coulent encore sur mon visage. 

"Avant toi" est un roman magnifique, une histoire tellement belle mais aussi profondément émouvante. 

Le résumé est suffisamment explicite pour que vous sachiez à quoi vous attendre dans ce roman. 

On va vivre six mois de la vie de Louisa aux côtés de Will. Six mois durant lesquels elle devra veiller à son bien être. Mais sa mission est en faite bien plus complexe que ça. Durant ces quelques mois elle tentera de faire changer d'avis à Will, lui qui rêve de mettre fin à ses jours. 

Je dois vous dire que ce roman est juste magistral, d'une rare intensité du début à la fin ! 

Jojo Moyes nous livre là un roman qui nous donne une belle leçon de vie. Elle traite une thème assez controversé. Pour ou contre le suicide assisté ? Une vaste question. 

Au travers de l'histoire de Will j'ai pris conscience qu'on ne peut pas prendre la décision pour les autres, combien même celle-ci nous ferait souffrir. Ici, Will est devenu tétraplégique suite à un accident de la circulation, sa vie se résume à très peu de chose...Lui qui était si vivant, qui croquait la vie à pleine dent. Il ne souhaite plus vivre de cette façon, supporter toutes les souffrances qu'entraîne sa condition d'handicapé. Mais son entourage ne le comprend pas.

Et puis Louisa va entrer dans sa vie, embauchée en tant qu'aide-soignante, elle devra subvenir à ses besoins quotidiens avec l'aide de Nathan, l'infirmier de Will. Entre eux une relation va s'instaurer au fil du temps, non sans mal bien sûr. 

J'ai dévoré ce roman, une fois plongée dedans, impossible d'en sortir. Impossible de lâcher la plume de l'auteure qui m'a complètement bouleversée. C'est l'histoire d'une très belle rencontre. 

Louisa est une jeune femme repliée sur elle-même. Elle a de lourdes responsabilités sur les épaules pour maintenir sa familleà flot. Son petit ami Patrick est un mec narcissique et égoïste qui n'apporte pas grand chose à Louisa et elle semble s'en accommoder. Mais sa rencontre avec Will changera sa vie à tout jamais. 

Will est un personnage très intéressant, on apprend à le connaître avant et après l'accident et c'est ce qui rend la réalité encore plus brutale. Ce jeune homme de 35 ans qui se retrouve coincé dans cette chaise, toutes ses espérances réduite à néant. Will ne vit pas...il survit. Mais pourquoi me direz vous ? Et pour qui ? 

L'histoire est centrée sur Will et Louisa mais on explore aussi l'univers familial de chacun. Ce qui m'a permis de m'attacher encore plus à eux, confrontés à des difficultés supplémentaires liées à leur famille respective. 

Pour eux c'etait le destin, leur route devait se croiser...

Cette merveilleuse rencontre m'a chamboulée, Will et Louisa se sont fait du bien mutuellement et naturellement, leur relation est devenue ce qui pouvait leur arriver de mieux à tous les deux. J'ai été submergée par mes émotions, mais comment ne pas l'être ? 

Avec ce roman j'ai vécu un moment intense, une très belle histoire qui pourrait arriver à n'importe lequel d'entre nous. Et je suis fan de la plume de l'auteure qui s'est faite d'une justesse implacable dans chaque situations, dans chaque réactions de ses personnages et dans chaque émotions qu'elle a voulu nous transmettre. 

Avant toi est un énorme Coup de Coeur, il ne pouvait en être autrement. 

 

EXTRAIT

Avant toi extrait

Avant Toi - Bande Annonce Officielle 2 (VF) - Emilia Clarke / Sam Claflin