Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques livres
Création du blog
Le monde enchanté de mes lectures a été créé et mis en ligne le 04/12/2014.
Aujourd'hui nous sommes 5 chroniqueuses :

Alouqua
(tout styles littéraires)
Amel33
(littérature saphique) 
Emmadeva
(romance)
Eloradana2303
(romance, érotique, thriller)
tissianabp
(fantastique et new romance)

Merci à Ankha Soune d'avoir participé à l'aventure ☺

Contact :
alouqua-lecture@hotmail.com




5 avril 2016

Risk > Fleur Ferris

risk-727496-250-400 (1)

Auteur : Fleur Ferris

Editeur : Hugo & Cie

Collection : New Way

Date de sortie : 03/03/2016

Broché : 312 pages

Liens d'achat

Broché  17€

Epub  12,99€

 

 

Résumé

Un roman coup de poing sur les dangers d'Internet... 
Taylor et Sierra sont meilleures amies depuis toujours. Même si Taylor en a parfois un peu marre : pourquoi est-ce toujours Sierra qui obtient tout ce qu'elle veut ? Notamment ce Jacob Jones, qu'elles ont rencontrées ensemble sur un chat en ligne. Évidemment, c'est Sierra qui, encore une fois, décroche un rendez-vous ! 

Mais le lendemain, Sierra ne rentre pas. Le jour suivant, toujours pas de nouvelles... Son amie a une fâcheuse tendance à vivre comme bon lui semble, sans forcément penser à prévenir les autres. Est-ce que Taylor ne s'inquiète pas pour rien ? 

Seulement au bout de trois jours, Taylor doit tout avouer aux parents inquiets, et les deux familles se retrouvent plongées dans un monde qu'elles n'auraient jamais cru connaître. Celui des enquêtes policières, des témoignages, des indices, de la recherche d'un ravisseur... ou d'un tueur ?

Présentation du roman sur le site des éditions HugoNewWay ---> ICI

 

Chronique

Risk se classe directement dans mes lectures incontournables, je le classe dans mes Coups de Coeur ! 

Peut-on parler de Coup de Coeur pour une histoire aussi poignante je ne sais pas, tout ce que je sais c'est que ce roman m'a remuée. Je savais en prenant connaissance du résumé qu'il fallait que je le lise c'était une évidence ! 

Un thème qui me fait très peur pour l'avenir de mes enfants. J'ai abordé ce roman de mon point de vue de "Maman" mais j'ai aussi été capable de percevoir le côté qui s'adresse aux jeunes adultes ! 

Fleur Ferris nous livre là une lecture qui vous rentre dedans et vous heurte de plein fouet ! 

Un scénario qui fait froid dans le dos ! J'ai aimé l'approche de Fleur Ferris sur ce terrible sujet d'actualité ! Je n'ai pas envie de vous divulguer le contenu du roman, parce que j'ai aimé la découvrir par même et j'aimerais qu'il en soit de même pour vous ! J'aimé ressentir l'angoisse et l'effroi de cette histoire vraiment sensé ! 

Fleur Ferris aborde plusieurs thèmes très bien représentés au travers de son récit ! L'amitié, l'amour, les rencontres, la gestion des sentiments et bien sûr les dangers d'internet.

J'ai pu au travers de l'histoire du Taylor et Sierra me revoir étant plus jeunes, l'insouciance, l'envie de liberté et puis l'impression d'être invincible ! J'ai vraiment perçu au mieux leur façon d'agir...comme si les drames n'arrivent que chez les autres ! La naïveté de la jeunesse ! 

Je me suis de suite habitué au style de l'auteure, elle nous conte cette histoire au travers des yeux et des pensées de Taylor ! Sa plume est moderne et s'accorde très bien avec l'univers qu'elle souhaite nous faire découvrir. Nous voici donc plongé dans la vie d'adolescents de quinze ans, avec leur envie, leur peur et leur vie qu'ils ont envie de vivre à fond sans se soucier de rien. 

12814625_1024823947591252_7260072127474733345_n

Puis Fleur entre dans le vif du sujet...Sierra disparaît, l'angoisse apparaît ! Le roman prend un tout autre tournant ! Nous voici dans un thriller angoissant, j'ai senti le travail de recherche de l'auteur sur tout ce qui touche à la partie Internet...Et aussi l'approche des prédateurs que l'on peut trouver sur le net, leur façon de faire pour manipuler leurs proies....Cette partie est terrible ! On prend conscience en même temps que Taylor de l'importance d'être méfiant quand il s'agit de rencontre sur internet ! 

Car si pour un grand nombre de personne les rencontres se passent normalement, il faut être vigilants. 

Je crois que je ne pouvais pas être plus captivée par cette lecture, j'ai été happée dans cette histoire fort bien menée. Les personnages sont très bien trouvés, leurs caractères tous différents représentent bien la majorité des adolescents. Leurs doutes, leurs façons de réagir face à la tragédie qu'ils vivent. Le flot de sentiments qui les submerge, leur façon de gérer ! 

L'intrigue est très rythmée, pas de temps morts, tout s'enchaîne très, ni trop vite, ni trop lentement. L'auteure a su trouver la juste mesure pour emporter le lecteur dans son récit percutant ! J'ai trouvé le dénouement original, et je suis sûr que ce roman plaira à de nombreuses personnes, peu importe que vous soyez adultes ou adolescents. Ce roman s'adresse à tous les types de lecteurs. 

Les émotions que j'ai ressenti ont été violentes, j'ai eu la gorge serrée à certains moments, complètement sous le coup de ce que je lisais. Fleur a même réussi à m'arracher des larmes tellement je me suis sentie subjuguée par mes émotions. 

En bref, ce roman, je ne suis pas prête de l'oublier. Cette histoire doit avoir sa place dans votre bibliothèque. Je trouve que c'est une très bonne méthode de sensibilisation ! Nous devons mettre en garde nos enfants des dangers d'internet, mais pas que les adolescents car de nombreuses personnes, même adultes, se font berner par de belles paroles balancées à travers l'écran ! 

Un roman a lire dans les écoles car en plus de sensibiliser le lecteur, c'est aussi une histoire qui vous fera passer un bon moment, une lecture qui pousse le lecteur à se remettre en question, que ce soit sur sa manière d'utiliser internet ou sur sa manière de préserver les personnes qui nous entoure. 

Merci Fleur pour la claque que j'ai pris en lisant votre roman !

Je vous invite tous et toutes à vous procurer ce roman au plus vite ! 

 

EXTRAIT

- Bonjour. Je suis chargé de l'enquête concernant la disparition de votre camarade Sierra. (Il s'éclaircit la voix.) La police nourrit de graves inquiétudes sur son devenir. Nous avons des bandes de la caméra de sécurité qui la montrent devant Hummingbird Cupcakes, au centre commercial City Mall, à dix-sept heures vendredi, en train de parler à un individu. Ensuite, on les voit s'éloigner ensemble, et Sierra n'a pas été revue depuis. Je laisse mon numéro de téléphone à votre proviseur. Si quelqu'un dispose de renseignements au sujet de Sierra, l'homme qu'elle rencontrait ou le lieu où elle se trouve actuellement, nous voudrions lui parler. Même si vous estimez ces informations sans importance, faites-nous en part malgré tout. Il pourrait s'agir de la pièce manquante qui nous mène à une piste. Je vous remercie. 

12791050_1028130493927264_4664784870669318481_n

 

Partagez votre expérience ou celle de vos amis sur Twitter avec le  hashtag #Risk

12801334_1028813800525600_3129685605156965364_n

Retrouvez les illustrations de ma chronique sur la page facebook des éditions Hugo New Way ---> ICI

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 207 426
Publicité
Crédits du blog
Image de titre du blog créée par Alouqua
Images des RDVs créées par Alouqua
Images des chroniqueuses créées par Alouqua

SocialRank
Newsletter
119 abonnés
NetGalley
Badge Lecteur professionnel Badge Critiques à la Une 50 chroniques de livre Badge 80% NetGalley Challenge 2016
Archives
Publicité