Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques livres
Création du blog
Le monde enchanté de mes lectures a été créé et mis en ligne le 04/12/2014.
Aujourd'hui nous sommes 5 chroniqueuses :

Alouqua
(tout styles littéraires)
Amel33
(littérature saphique) 
Emmadeva
(romance)
Eloradana2303
(romance, érotique, thriller)
tissianabp
(fantastique et new romance)

Merci à Ankha Soune d'avoir participé à l'aventure ☺

Contact :
alouqua-lecture@hotmail.com




17 mars 2016

Le vrai st@tut de ma vie > Liz Fenton et Lisa Steinke

3lcnoUnNQDyJ8zM5EiRIETq4Ii8

Auteur : Liz Fenton et Lisa Steinke

Editeur : Prisma Editions

Date de sortie : 14/01/2016

Broché : 405 pages

Liens d'achat :

Broché  19,95€

Kindle  13,99€

Epub  13,99€

 

 

Résumé

Quand Facebook vous offre soudain la chance de transformer vos rêves en réalité, la tentation est grande de réécrire sa vie. Mais lutter contre le cours des choses peut s'avérer... périlleux ! 
Kate, 35 ans, est totalement accro aux réseaux sociaux. Aussi, quand son fiancé décide de mettre un terme à leur romance, la veille de leur mariage, c'est tout naturellement qu'elle partage son désespoir sur Facebook. 
Un phénomène étrange se produit dans les jours qui suivent : sa vie réelle devient le parfait reflet de ses statuts Facebook. En pianotant sur son clavier ou son Smartphone, elle peut ainsi, comme par magie, changer son destin ou celui de ses deux meilleurs amis, Julia et Liam, les seuls à connaître son surprenant pouvoir, et surtout à y croire ! 
Dès lors, Kate s'évertue à remonter le temps pour réécrire son histoire d'amour avec Max et éviter à tout prix qu'il ne la quitte. Malheureusement, ses tentatives pour améliorer les choses ne se déroulent pas toujours comme prévu et la situation ne fait qu'empirer. Mauvaises manœuvres, réactions inattendues, dommages collatéraux... changer le destin ne s'avère pas si simple ! 
Finalement, Kate n'aurait-elle pas intérêt à se déconnecter et à laisser la vie suivre son cours ? 

 

Chronique

Je souhaite remercier les éditions Prisma pour leur confiance et l'envoi de ce roman en service presse.

En effet, après lecture du résumé j'ai de suite été intriguée par ce roman. le fait qu'il traite des réseaux sociaux et de leur répercussion sur la vie privée m'a décidée à découvrir l'histoire extravagante de Kate. 

Le comble pour une accro aux réseaux sociaux, c'est lorsque ses statuts facebook deviennent réalité. Dans le cas de Kate, bénédiction ou malédiction ?

Et oui Kate est une femme qui surf sur la vague des réseaux sociaux, un peu trop peut-être...Elle passe son temps à parfaire son image en ligne, elle se base énormément sur ce que les gens pensent d'elle, elle veut être à la hauteur de tous ses "amis" facebook...

La veille de son mariage, son fiancé Max met un terme à leur relation...c'est évidemment le choc pour Kate qui ne peut s'empêcher de mettre à jour son statut facebook pour soulager sa peine...étrangement à partir de ce moment tout ce qu'elle va publier sur son mur facebook va devenir réalité. Elle y voit là un signe, et elle va tout faire pour changer son destin...Son but ---> Que Max ne la quitte pas! Mais si l'issue de cette aventure s'avérait plus complexe que cela ? 

Elle va mettre ses deux meilleurs amis dans la confidence pour avoir toutes les chances de son côté. Mais plus elle essaye d'arranger les choses et plus elles se détériorent. Kate prendra-t-elle conscience de ses erreurs ? Cette seconde chance va-t-elle lui ouvrir les yeux sur sa vie ? 

Si vous aviez l'occasion de changer votre passé pour améliorer certaines choses, le feriez-vous ? Ne pensez-vous pas que dans la vie les choses arrivent pour une bonne raison ? Même si parfois le destin sait se montrer cruel. 

Passons à mon avis :) Ce roman est génialissime, je me suis régalée avec l'histoire très divertissante de Liz Fenton et Lisa Steinke. Avec un thème très actuel traité avec pertinence j'ai été transportée dans les déboires sentimentaux de Kate. 

J'ai été conquise par tous les aspects du roman, d'une part, le sujet des réseaux sociaux est abordé avec intelligence, les auteurs nous montrent bien les bons et les mauvais côtés de ces nouvelles technologies...Facebook or not facebook ? Grâce à Kate j'ai pris conscience que tout est bon avec modération, les réseaux sociaux font maintenant partis de notre quotidien, à nous de les utiliser judicieusement. Tout ne doit pas être dévoilé et dans une relation, il est important d'avoir son petit jardin secret que personne n'a besoin de connaître...

D'une autre part, l'histoire de Kate a bel et bien une morale, au fil de son aventure elle va pouvoir faire le bilan de sa vie...elle va se rendre compte que les choses ne sont hélas pas toujours parfaites. On se fait parfois un idéal dans sa tête et force est de constater que cela ne se passe pas toujours comme on l'aurait imaginé. 

J'ai adoré la plume de ce superbe duo, elles ont su imaginer une histoire très originale, qui m'a beaucoup fait rire et qui pourtant sur le fond est terriblement sensé et à certains moments aussi très triste. Les personnages de ce roman sont très attachants, à des moments complètement délirants. Ils ont tous un petit quelque chose qui m'a fait les aimer chacun différemment, outre l'histoire entre Kate et Max, nous allons suivre les vies de Liam et Julia. Ils ont un rôle très important dans la vie de Kate, et ce retour en arrière leur promet de sacrées aventures...Et puis "le" personnage qui sera là pour veiller sur Kate c'est "Ruby", on dira que c'est sa bonne fée, celle qui lui a donné son pouvoir...Elle sera d'une aide précieuse pour que Kate comprenne que ses choix ne seront pas sans conséquences... Alors parfois j'ai eu envie de hurler, de secouer Kate pour lui montrer à côté de quoi elle passait en pensant à des choses futiles...

Ce roman est un véritable petit bonheur, je crois que je n'ai jamais lu un roman qui me donne autant de Pep's une fois ma lecture terminée. Ce que j'ai apprécié c'est que non seulement j'ai passé un excellent moment avec Kate mais j'ai aussi beaucoup réfléchis sur ma propre vie, sur ma façon d'utiliser les réseaux sociaux. Je pense qu'on ne le dira jamais assez qu'il faut être vigilant et garder une part de mystère sur sa vie. N'oublions pas que facebook n'est pas le reflet de la vie des gens, ce n'est généralement qu'une partie infime de ce que les gens veulent partager avec le monde extérieur, pour certains ce ne sera qu'une façade, pour d'autre une façon d'échanger avec leur connaissance :) 

Pour conclure, je vous conseille vraiment de découvrir ce roman atypique :) Un récit drôle, intelligent et divertissant. Maintenant que j'ai goûté à la plume vivifiante de Liz Fenton et Lisa Steinke je ne vais pas m'arrêter là et je vais découvrir leurs autres romans :) 

Et si je m'empressais de mettre mon st@tut facebook à jour ça pourrait donner ça ---> "Un roman à découvrir de toute urgence #LeStatutDeMaVie #Drôle #Pétillant #UnPetitBonheur #Addictif"  

 

 

EXTRAIT

Je ne devrais pas aller sur facebook. Ni sur Instagram. Ni même sur Google Plus. Je ne peux en aucune façon être prête à faire une apparition sur les réseaux sociaux, à changer officiellement mon statut en "célibataire" et expliquer pourquoi.

Cependant, j'ai terriblement envie de consulter mon fil d'actualités et, rapidement, mon regard s'arrête sur une photographie de Max et moi, une bière à la main dans la piscine de l'hôtel, à la veille de l'arrivée des premiers invités. Ignorant le flot de messages qui inondent mon mur et ma boîte de réception, je clique pour mettre à jour mon statut. Je fixe la rubrique vide, cherchant les mots qui pourraient redonner un sens à ma vie. Mais, pour la première fois depuis mon inscription sur Facebook il y a plusieurs années, je ne sais que dire.

- Si seulement il existait un statut permettant de régler tous les problèmes, dis-je à voix basse, avant de replacer mon téléphone dans ma poche.

Je me dirige vers le comptoir afin de commander un moka pour Julia. Je paie rapidement et m'appuie contre le bar pendant que la serveuse, une belle femme avec des cheveux caramel et des yeux chocolat, manie habilement le percolateur. Je pousse bruyamment un soupir en attendant ; elle lève le regard vers moi et sourit.

- Vous êtes pressée ?

- Pas vraiment, admets-je, gênée qu'elle ait surpris mon ennui.

Elle me dévisage d'un air compatissant. 

- Ne vous inquiétez pas, tout va s'arranger. 

Je penche la tête et observe de plus près son visage. L'ai-je déjà vue ? Je ne crois pas. Pourtant, sa façon de dire que tout va s'arranger...Comme si elle me connaissait et savait ce qui était arrivé. Mais comment ? 

Elle fait glisser le moka sur le comptoir et je croise de nouveau son regard ; je suis certaine à présent de ne pas la connaître. J'ai déjà perdu mon fiancé, suis-je aussi en train de perdre la tête ? 

- Cela va aller, me réconforte-t-elle alors que j'attrape la tasse brûlante en protégeant ma main avec ma manche.

- Merci, mais je vais bien, finis-je par lâcher d'un ton plus sec que je ne l'aurais voulu, tentant à la fois de me convaincre moi-même et de fuir cette femme qui semble lire en moi.

Je pivote sur mes talons et m'éloigne rapidement, sans me retourner, même lorsque j'aurais juré l'entendre rire et prononcer :

- Si vous le dites, Kate.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Le thème original et cette chronique me donnent envie de découvrir ce roman. :-)
Visiteurs
Depuis la création 207 526
Publicité
Crédits du blog
Image de titre du blog créée par Alouqua
Images des RDVs créées par Alouqua
Images des chroniqueuses créées par Alouqua

SocialRank
Newsletter
119 abonnés
NetGalley
Badge Lecteur professionnel Badge Critiques à la Une 50 chroniques de livre Badge 80% NetGalley Challenge 2016
Archives
Publicité