Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques livres
Création du blog
Le monde enchanté de mes lectures a été créé et mis en ligne le 04/12/2014.
Aujourd'hui nous sommes 5 chroniqueuses :

Alouqua
(tout styles littéraires)
Amel33
(littérature saphique) 
Emmadeva
(romance)
Eloradana2303
(romance, érotique, thriller)
tissianabp
(fantastique et new romance)

Merci à Ankha Soune d'avoir participé à l'aventure ☺

Contact :
alouqua-lecture@hotmail.com




3 mars 2016

Bel Ordure > Elise Fontenaille

91kOsZ0jV4L

Editeur : Calmann-Levy

Livre : ICI

Kindle : ICI

Résumé

Un dimanche matin glacial de janvier, dans Paris déserté,Eva se rend au commissariat. Elle n’a pas fermé l’oeil de la nuit; Adama a fait le siège de son appartement.
Eva et Adama se sont aimés.
Un amour fou. Une passion compliquée.
Tout les séparait.

Eva est une lle de l’aube plutôt solitaire, Adama, un oiseau de nuit connu du Tout-Paris. Elle est aussi petite, ronde, blonde et blanche qu’il est grand, noir et sculptural. Eva est foudroyée par leur rencontre, émerveillée par leurs différences, fascinée par cet homme sans attaches, qui ne possède rien et semble ne vivre qu’au présent. Mais passés les premiers mois d’aveuglement, le mystère s’estompe pour révéler, derrière sa stupéfiante beauté, une autre facette d’Adama. Adama boit, Adama la trompe, Adama vit des femmes qu’il rencontre, Adama sait-il seulement aimer ?

Élise Fontenaille, à travers Eva, son double littéraire, met à nu le coeur d’une femme amoureuse, incendiée par sa passion pour un pharaon aux pieds nus. Un texte généreux et sans fard, où alternent révoltes et colères mais aussi moments d’intimité empreints d’une profonde tendresse.

Chronique

L'histoire d'Eva, je l'ai ressentie comme si elle se trouvait face à moi et qu'elle me racontait son histoire comme le ferait des amies de longues dates. Ce qui rend la lecture plus intime, ce qui n'est pas du tout désagréable.

Elle qui a aimé Adama d'une passion folle, nous raconte que cet amour n'était que destructeur, la boisson, les tromperies ... rien de bon et pourtant elle l'aimait cet homme !

Bel Ordure, c'est l'histoire qu'elle nous raconte, son histoire, un peu aussi comme une délivrance pour elle de pouvoir en parler, comme si cela pouvait la soulager d'un poids trop lourd. Et nous, nous l'écoutons, nous avons envie de la réconforter.

Certes, c'est un peu une romance, mais pas de la manière dont nous avons l'habitude de les lire. L'intimité que nous ressentons avec Eva donne vraiment une dimension toute autre à ce livre. Une dimension que nous avons du mal à quitter malgré le mot fin.

Un livre et une auteure à découvrir.

 

Merci aux éditions Calman-Levy pour ce service presse.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 207 139
Publicité
Crédits du blog
Image de titre du blog créée par Alouqua
Images des RDVs créées par Alouqua
Images des chroniqueuses créées par Alouqua

SocialRank
Newsletter
119 abonnés
NetGalley
Badge Lecteur professionnel Badge Critiques à la Une 50 chroniques de livre Badge 80% NetGalley Challenge 2016
Archives
Publicité