Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques livres
Création du blog
Le monde enchanté de mes lectures a été créé et mis en ligne le 04/12/2014.
Aujourd'hui nous sommes 5 chroniqueuses :

Alouqua
(tout styles littéraires)
Amel33
(littérature saphique) 
Emmadeva
(romance)
Eloradana2303
(romance, érotique, thriller)
tissianabp
(fantastique et new romance)

Merci à Ankha Soune d'avoir participé à l'aventure ☺

Contact :
alouqua-lecture@hotmail.com




23 février 2016

l'Etau des Ténèbres, tome1: Tapi dans la clarté > Lendraste

l'étau des tenebres

 

Editeur: Editions Stellamaris

Broché et E-pub: Ici

Résumé

Dans les ténèbres et le froid, amnésiques, les Humains sont enfantés pour la seconde fois. Terrorisés et désemparés, ils ont confié leur sort à un seul homme. Ce dernier a voyagé vers cette lueur vacillante dans le lointain. Il y a reçu l’illumination du Dieu Solaire qui a nimbé une large contrée de son aura. Dans ce refuge de lumière et de chaleur, l’homme a forgé une théocratie militarisée, la Théologie, afin d’y accueillir les siens.
La mort rôde. Elle surgit de l’obscurité empruntant les traits des sauvages Ovarks. Une guerre sanglante et impitoyable ravage les terres et broie les destins. L’union et la foi de tout un peuple triomphe de l’envahisseur.
Mais d’autres ombres s’agitent déjà dans les Confins gelés du monde. À leur tour, les reptiliens Atarks se ruent à l’assaut de la lumière. Les Humains, méfiants et meurtris, déversent leur courroux sur cette nouvelle menace. Malgré leur écrasante supériorité, ils acceptent finalement de conclure une paix avec leurs adversaires.
Pourquoi ce revirement de la Théologie ? Que réservent aux Humains les « Serpents » qui s’installent dans le Monde Éclairé ? Pourquoi choisir un ambassadeur empli de haine pour les aider à s’intégrer ? Le mal erre-t-il toujours dans les Confins ou se cache-t-il dans la lumière ?

Avis

Merci à l'auteur Lendraste pour ce service presse.

La guerre a cessé, reconstruire, retrouver paix et confiance même avec ses  ennemis, voila le point de départ de ce récit.

D’entrée de jeu nous sommes plongés dans la beauté de la ville de Dis et son temple solaire. Nous comprenons très vite qu’elle est le point névralgique de ce monde et que leur croyance est au paroxysme de sa force près de ce lieu de culte.

Une vie post guerre et l’acceptation de ses anciens ennemis n’est pas chose facile, cela nous le comprenons tous très bien, alors il est simple de se plonger dans la vie des ces humains et ces Atarks. Ce qui est époustouflant dans cette histoire, c’est que l’auteur a extrêmement bien réussi à imprégner ce monde fantastique de problèmes, de ressentis et de doutes auxquels nous serions confrontés dans pareille situation, cela donne un coté réaliste très fort.

Chaque personnage a un rôle important, ils ont un passé que l’on perçoit lors de certains retours en arrière, nous permettant  de comprendre et analyser la situation présente. Tous leurs points de vue sont développés à bon escient, leurs buts et leurs sentiments nous offrent un panel de diversité appréciable, donnant ainsi un sentiment de compréhension générale de l’histoire, de l’intrigue et ses possibilités. Ce premier tome pose des bases solides et claires.

Le style d’écriture est concis, limpide, les nombreuses descriptions sont nettes et précises, les dialogues utiles et efficaces, tout cela rend la lecture captivante et envoûtante. Le style Fantasy utilisé à juste dose permet également à un public ayant peu l’habitude de ce genre littéraire, d’accepter et imaginer cette histoire sans le moindre souci.

Un premier tome réussi qui nous permet de comprendre l’importance de leur croyance, les dérives cachées, les manipulations et enfin le refus d’une telle vie de la part de certains. Il nous donne envie de lire la suite afin de poursuivre leurs aventures et leurs quêtes.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Et j'aime beaucoup le titre de ce tome "tapi dans la clarté". En tous cas, je retiens que l'auteur a préféré travailler son univers (personnage, monde) plutôt que de nous abreuver de termes et de personnages folkloriques (piège de la fantasy)
Visiteurs
Depuis la création 207 467
Publicité
Crédits du blog
Image de titre du blog créée par Alouqua
Images des RDVs créées par Alouqua
Images des chroniqueuses créées par Alouqua

SocialRank
Newsletter
119 abonnés
NetGalley
Badge Lecteur professionnel Badge Critiques à la Une 50 chroniques de livre Badge 80% NetGalley Challenge 2016
Archives
Publicité