temps-noyaux-1c

Editeur : M.E.O.

Livre : ICI

Résumé

La guerre n’a pas été tendre avec les Loizeau. Émile, le fils aîné tué dès les premiers jours dans l’explosion du fort de Loncin ; Désiré, le père, déporté en Allemagne ; la mémé a décidé de ne plus rien faire… En ce printemps 1918, Julien, le fils cadet, d’un naturel rêveur, fait de son mieux pour aider sa mère à la ferme, alors qu’on n’imagine pas que le conflit va bientôt prendre fin.
Dans cette atmosphère tendue, Franz, un jeune déserteur allemand, se réfugie dans la grange des Loizeau.
Une attirance puissante et trouble va naître entre Julien et cet homme traqué…

Chronique

Une histoire émouvante sur fond de guerre 14-18.

La vie n'est pas simple en temps de guerre, la famille Loizeau n'échappera pas à la règle.

En effet, Désiré est déporté, Emile est décédé ... il reste Elvire qui a décidé de ne plus rien faire, Marie qui fait ce qu'elle peut et Julien qui fait ce qu'il doit, mais Julien il aime rêvasser près du lac, il aime voir son héron.

En allant à la grange, il va se rendre compte qu'il y a un homme, plus précisément un Allemand.

Mais Julien n'a pas peur, il va comprendre qu'en fait cet Allemand est en fuite, c'est un déserteur, et il va tout faire pour le protéger.

Marie n'est pas trop d'accord pour que cet Allemand soit présent, mais Julien insiste et si mémé s'en mêle, alors Marie doit s'inclner.

A force de rendre visite à Franz dans la grange, une chose étrange va se produire, Julien va le voir différemment, il va le trouver beau et séduisant.

Julien a peur, lorsqu'ils vont échanger un baiser, son sentiment de honte va amplifier. Julien ne sait plus trop où il en est, et pourtant il gardera toute cette histoire secrète.

Pour le reste, à vous de le découvrir ☺

Cette histoire se lit relativement vite (moins de 2h), mais je me suis prise à avoir la boule au ventre lorsque Julien doutait de lui-même, je voulais lui faire savoir qu'il n'y a rien de plus beau que l'amour, peu importe qui l'on aime (homme ou femme).

Deux auteurs qui nous offrent un joli moment lecture.

 

Merci à Gérard des éditions M.E.O. pour sa confiance.