Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques livres
Création du blog
Le monde enchanté de mes lectures a été créé et mis en ligne le 04/12/2014.
Aujourd'hui nous sommes 5 chroniqueuses :

Alouqua
(tout styles littéraires)
Amel33
(littérature saphique) 
Emmadeva
(romance)
Eloradana2303
(romance, érotique, thriller)
tissianabp
(fantastique et new romance)

Merci à Ankha Soune d'avoir participé à l'aventure ☺

Contact :
alouqua-lecture@hotmail.com




16 février 2016

Quatorze appartements > Agnès Karinthi

715HH9VMOiL

Editeur : ELP

Livre : ICI

Ebook : ICI

Kindle : ICI

Résumé

Les portraits féminins en littérature m’ont toujours passionnée. Dans mes lectures, je suis sensible à l’équilibre complexe qui forge l’âme des personnages. Plus l’héroïne semble vraie, plus elle m’émeut. Combien de fois ai-je cru à mon amitié possible avec Élisabeth (Orgueil et préjugés, Jane Austen), Kitty (La passe dangereuse, Somerset Maugham), Myriam (Mangez-moi, Agnès Desarthe) ou encore Polly (La vérité sur Lorin Jones, Alison Lurie)... Dans le monde merveilleux des rêves éveillés, j’espère avoir le bonheur de les croiser un jour.

Je suis une scientifique. De celles qui questionnent toujours les évidences. Un jour j’ai eu envie de renvoyer mes interrogations à un public exigeant et je me suis mise à écrire : livrer des émotions comme dans une lettre que j’ai écrite pour Jorge Semprun ou peindre des portraits comme dans ce texte, Quatorze appartements. La solidarité a-t-elle encore sa place dans les rapports humains ? Véronique y croit. Et même si ce sont des raisons personnelles qui la poussent vers ses contemporains, elle veut devenir actrice de la chaîne qui lie les hommes les uns aux autres, au risque de s’y blesser.

Quatorze appartements raconte le parcours initiatique de Véronique Roland. Fraîchement installée à Lyon, déçue par son mari et pressentant la routine qui la guette, elle décide de renverser la vapeur et frappe aux portes de ses voisins pour tisser des liens. En réponse, elle rencontre l’indifférence des uns, la solitude des autres, l’infidélité et l’amitié.

Quatorze appartements est un roman d’analyse qui plaira autant aux femmes qu’aux hommes, aux jeunes qu’aux vieux, puisqu’il nous emmène au cœur de l’humanité sociale de la vie quotidienne d’une famille de la classe moyenne en milieu urbain.

Chronique

Ce livre, j'ai eu l'occasion de le lire grâce au blog Univers Livresques qui organisait un livre voyageur via Facebook.

Une chose vraiment appréciable, c'est qu'il est facile de s'identifier à Véronique. Comme elle nous pourrions très bien vivre cette situation. Ferions-nous le même parcours qu'elle si nou étions dans le cas ? C'est une très bonne question, chacun réagissant à sa propre manière, il pourrait y avoir des tas de possibilités.

Véronique, c'est une femme marié et mère de famille. Son mari, Damien, va être muté à Lyon, de ce fait toute la famille va déménager sur Lyon.

Mais là, elle va commencer à s'ennuyer.

Damien qui travaille, il ne lui reste que son travail de mère de famille. Elle va se trouver un emploi.

Mais quelle place reste t-il pour elle ?

Elle ne connaît personne dans cette ville, alors elle va se lancer dans une mission qui est de savoir qui sont ces personnes habitant le même immeuble qu'elle.

Cela donnera parfois des situations étranges.

Un morceau de vie qui pourrait être le vôtre ou le mien, et que je dois avouer avoir aimer lire jusqu'à la dernière page.

 

Merci au blog Univers Livresques pour cette découverte en livre voyageur.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Un grand merci Alouqua pour ton retour ! Je suis très touchée, et Véronique le serait certainement aussi !
Visiteurs
Depuis la création 207 540
Publicité
Crédits du blog
Image de titre du blog créée par Alouqua
Images des RDVs créées par Alouqua
Images des chroniqueuses créées par Alouqua

SocialRank
Newsletter
119 abonnés
NetGalley
Badge Lecteur professionnel Badge Critiques à la Une 50 chroniques de livre Badge 80% NetGalley Challenge 2016
Archives
Publicité