mnemosyne

 

Editeur: La Plume et le Parchemin

Livre: Ici

Kindle: Ici

 

Résumé

Comment réagiriez-vous si vos rêves vous transportaient à une époque lointaine ? Que penseriez-vous si ces derniers vous soufflaient que vous avez vécu bien plus d’une vie ?

Faites un bond de 17 000 ans dans le passé en compagnie de Stéphanie au cœur de la grande Atlantide. Tout commence avec Sahiane sa première incarnation, une jeune fille ordinaire sur Atlantys, terre tranquille où se mêlent science et magie. Le Conseil a lancé la création d’une confrérie chargée de protéger leur peuple à travers les siècles. Sans vraiment comprendre de quoi il retourne, des adolescents insouciants vont se voir confier plusieurs missions aussi étranges que dangereuses…

 

Avis

Merci à Stéphanie Gras pour ce service presse.

Sahiane, une jeune orpheline, se voit confier le commandement d’une nouvelle Confrérie. Elle a pour but de protéger la population à travers les siècles.

D’entrée de jeu, nous sommes plongés dans la Fantasy pure, avec de lieux, objets, races et pouvoirs appartenant si bien à ce genre littéraire.

Cette nouvelle confrérie est au début très atypique, elle est composé de personnages aux comportements, aux classes sociales et aux pouvoirs tous bien différents. C’est donc dans une perspective d’évolution que nous débutons ce récit. C’est très intéressant de les voir se transformer petit à petit. Chacun a des traits de caractères distinctifs, et Sahiane, étant la chef, doit unifier et instruire ce groupe. C’est donc aisément qu’on entrevoit les problèmes qu’une telle diversité peu engendrer, et par moment, s’en est même amusant, lire des piques et des remises en place aussi bien verbales que physiques est très distrayant.

La principale actrice de cette histoire, nous inspire de suite confiance et respect. Elle va faire preuve de courage, ténacité, bienveillance, force et bien d’autres. Il est très facile de s’identifier à elle tant elle est captivante et attendrissante. Nous comprenons très vite son rôle crucial dans ce récit et nous pouvons donc imaginer cette nouvelle héroïne évoluer à travers cette saga et ces nombreux rebondissements.

Le monde de la Fantasy est admirablement bien utilisé, les descriptions parfaites nous transportent dans des villes féériques, les divers dons magiques nous font rêver. Et puis ce qui pour moi est indispensable dans ce genre littéraire, c’est les noms utilisés, ils doivent être imaginatifs, doux et puissants en même temps afin de nous aider d’avantage à nous évader de la réalité, ce qui est bien le cas ici à mon plus grand plaisir.

La plume de l’auteure est fluide et simple, ce qui rend cette histoire d’autant plus captivante qu’elle est facile à lire.

Cette confrérie qui enchaine les missions, les entrainements, les problèmes et les joies, est très bien pensée et réussite. C’est donc avec envie que j’attends la suite de cette saga afin de continuer de lire leurs périples à travers les années et les siècles.