Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques livres
Création du blog
Le monde enchanté de mes lectures a été créé et mis en ligne le 04/12/2014.
Aujourd'hui nous sommes 5 chroniqueuses :

Alouqua
(tout styles littéraires)
Amel33
(littérature saphique) 
Emmadeva
(romance)
Eloradana2303
(romance, érotique, thriller)
tissianabp
(fantastique et new romance)

Merci à Ankha Soune d'avoir participé à l'aventure ☺

Contact :
alouqua-lecture@hotmail.com




4 mars 2016

Interview du mois de Mars > Ludovic Esmes

ITW du mois

Pour ce mois de Mars, c'est Ludovic Esmes qui a accepté de répondre à mes questions.

Je vous donne en fin d'ITW les parutions avec leurs liens, mais Ludovic est l'auteur de la saga "Le second trône", "Trahison, "La maison Leblanc", ainsi qu'une autre à paraître.


Avant de commencer, je voudrais te remercier d’avoir accepté de me consacrer un peu de ton temps ☺

Est-ce que par hasard tu voudrais dire quelque chose avant de commencer ?

C’est moi qui te remercie pour ton soutien et pour cette interview. J’espère qu’à travers celle-ci les lecteurs(trices) découvriront un peu plus de moi ☺


Commençons les questions ☺


Depuis combien de temps est-ce que tu écris ?

J’ai commencé réellement à écrire sérieusement il y a +- 2 ans.

Comment t’est venue cette envie d’écrire ?

À l’âge de 12 ans, je me suis trouvé un intérêt pour l’écriture. Cette envie est venue tout naturellement. Je me souviens que ma prof de français avait tellement aimé ma dissertation (c’était sur la mort – je sais c’est glauque lol) qu’elle l’a lu devant toute la classe. Ça m’avait énormément gêné et en même temps ça m’avait également flatté. Mais, je n’étais pas encore prêt à faire lire mes écrits à d’autres personnes. Puis, un jour à mon réveil en 2014, je me suis demandé ce qu’il se passerait si un petit garçon rencontrait un robot. J’ai alors écrit  « Le petit et le robot ». Je l’ai fait lire à une collègue qui a beaucoup aimé. Puis, elle m’a dit l’avoir fait lire à ses filles qui ont également aimé au point de l’avoir imprimé et l’avoir mis sur leur table de chevet. Et là, ça était le déclic. J’ai décidé d’écrire pour faire voyager et faire rêver le lecteur.

De ce que j’ai déjà lu de toi, tu es plutôt dans le genre science-fiction, pourquoi ce style et pas un autre ?

Bon, là ça va être un peu compliqué et en même temps mon explication risque de vous faire sourire, voire rire. Avant d’écrire de la science-fiction, je n’aimais pas du tout ce genre. J’ai commencé vraiment à kiffer la science-fiction pendant l’écriture du Second Trône. On peut créer des univers totalement décalés et imaginés de toute pièce. C’est une liberté mentale absolue. Personne ne peut venir te dire que cela n’existe pas ou que cela n’est pas juste (sauf peut-être les puristes de science-fiction). Je ne prétends pas dans mes écrits m’inspirer de science exacte. J’invente et puis c’est tout ☺ Liberté et créativité, c’est ce que j’aime ☺

Tu écris beaucoup de textes courts, est-ce un choix ou est-ce que tu préfères les textes courts aux romans ?

Tout dépend de mon inspiration. Un roman est un engagement sur du long terme (+- 1 an d’écriture). Les nouvelles peuvent s’écrire sur parfois 2 semaines (Red Stelker (pas encore publié, mais dans un futur recueil) a été écrit en 24h). En tout cas, j’aime les deux et je ne me vois pas écrire uniquement l’un ou l’autre. Le roman me permet de créer des personnages auxquelles je vais m’attacher et les faire évoluer psychologiquement (pauvre Ethan lol) et physiquement. Je ne te cache pas que cela va me faire bizarre quand j’aurai fini d’écrire le Tome 3 du Second Trône. La nouvelle, par contre, ne permet pas de s’attacher à ses personnages, car en général ils ne sont là que pour quelques pages. C’est surtout « la chute » qui est attendue par le lecteur.

Pour ta trilogie « Le second trône », d’où t’es venue l’idée d’écrire cette histoire ?

L’idée m’est venue dans un rêve. J’ai rêvé que j’étais emprisonné dans l’espace avec d’autres personnes qui avaient des compétences bien définies pour nous libérer de cet endroit. J’ai alors écrit au départ 300 signes (oui, oui 300 signes, pas mot) pour le prix pépin. Puis, j’ai développé mon idée en une nouvelle de 4 pages A4. Enfin, je me suis demandé ce qu’il se passerait avant et après cette nouvelle et de là, j’ai écrit un plan en 6 chapitres qui se sont rapidement transformés en 12 chapitres, puis 2 Tomes et enfin 3 Tomes J

Toujours en parlant de ta trilogie, comment as-tu commencé ? Comment as-tu construit l’histoire et les personnages avant de débuter ?

Je me suis organisé par chapitre. J’ai pris un bouquin et j’ai fait un plan. Chaque chapitre avait ses idées principales à développer. Je connaissais le début, le milieu et la fin (quoique pour la fin j’avais 3 possibilités comme pour le Tome 2 et ce n’est qu’au moment de l’écrire que j’ai choisi la possibilité qui me convenait le mieux). J’ai étoffé l’intrigue et les personnages au fur et à mesure de mon écriture. Le début du chapitre 1 lorsqu’ Ethan marche dans un champ et qu’il voie un F-16 passer au-dessus de sa tête m’a été inspiré par une bande annonce du jeu Halo.

12661973_856008314507778_531628493430444621_n

Lorsque tu écris, le fais-tu à un moment précis ? (matin, journée, soirée, …)

Non, quasi tout le temps. Tout est une source d’inspiration pour moi. Une conversation, une photo, une affiche, un lieu, une odeur…

Le fais-tu dans le silence ou avec un fond musical ?

Les deux me conviennent. Je n’ai pas de préférence.

Maintenant, si je me place devant ta bibliothèque, que vais-je voir comme livres ?

La Bible, James Patterson, Jules Verne, Laura Bali J

Quel est ton auteur favori ? Pourquoi ?

James Patterson parce que c’est le maitre du thriller pour moi.

Si tu avais la possibilité de rencontrer un auteur, qui serait-il et pourquoi ?

James Patterson bien évidemment ☺

Une petite exclusivité pour nous ? Promis cela restera un secret, personne ne va le répéter !

Je commence l’écriture du Tome 3 en avril 2016 ☺ et j’aime les choux rouges (mais bon ça je crois que toute le monde s’en fout ☺

108715155

Si tu étais une des merveilles du monde ? Joker (si, si on en a droit à un ☺)

Si tu étais un signe de ponctuation ? le point d’interrogation

Si tu étais une couleur ? le bleu

Si tu étais une saison ? l’été

Si tu étais un animal ? un ours

Si tu étais un livre ? vingt mille lieux sous les mers

Si tu étais une planète ? la Terre

Si tu étais un de tes personnages (tout écris confondus) ? Tristan Bearton (sans ses défauts hein ☺)

Si tu étais un de tes personnages (de la trilogie « Le second trône ») ? Ou lala, c’est difficile ça. Peut-être Ethan.


Eh bien voilà qui termine cette interview. Encore une fois je te remercie de m’avoir accordé un peu de ton temps. Je te laisse le mot de la fin ☺

Sans lecteur, il n’y a pas d’auteur. Alors, merci d’être là ☺


Voici les liens afin de suivre Ludovic :

Sur Facebook : 

Ludovic Esmes - Ludovic Messe

Le secont trône (groupe)

Le second trône Tome 1 : Ce n'est qu'un commencement

La maison Leblanc - éditions l'Arlésienne

Trahison

Sur son site :

Ludovic Esmes Messe écrivain


Les parutions de Ludovic avec leurs liens ainsi que mes chroniques :

683794_fa074d0b6ba94e92bb056b6c12df381c

Lire ma chronique : Le second trône > Tome 1 > Ce n'est qu'un commencement...

683794_51cb016708d44f86bc0dc156fb4bd1ae

Lire ma chronique : Trahison

108596611

Lire ma chronique : La maison Leblanc

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 207 453
Publicité
Crédits du blog
Image de titre du blog créée par Alouqua
Images des RDVs créées par Alouqua
Images des chroniqueuses créées par Alouqua

SocialRank
Newsletter
119 abonnés
NetGalley
Badge Lecteur professionnel Badge Critiques à la Une 50 chroniques de livre Badge 80% NetGalley Challenge 2016
Archives
Publicité