Auteur : Yves-Daniel Crouzet
Editeur : L'Ivre-Book
Collection : Enigma
Date de sortie : 12/12/2015
Broché : 245 pages
Liens d'achat :
Kindle 4,99€
Epub 4,99€
Je remercie les éditions L'Ivre-Book pour leur confiance et ce service presse.
Quand j'ai découvert ce recueil je vous avoue que j'étais vraiment intriguée, en effet c'est loin d'être le genre de livres que je lis habituellement et c'est pour cela que j'ai voulu le lire.
Au menu de ce recueil, des histoires toutes très différentes, toutes assez sombres, avec des intrigues bien ficelées, noires à souhait. J'ai trouvé que l'auteur avait un véritable talent pour nous donner froid dans le dos. N'ayant pas l'habitude de ce genre littéraire j'ai appréhender ma lecture. Je me suis tout simplement dis que j'allais me laisser surprendre par ce que l'auteur allait me proposer. Et ce fut le cas :)
Certaines sont plus difficiles à lire que d'autre car l'auteur exploite à merveille la psychologie de ces psychopathes, je n'ai d'ailleurs pas toujours saisis la nuance, les raisons qui motivaient ses pervers déséquilibrés mais je me suis laissée porter par le récit !
Je me suis délectée de ces histoires qui m'ont parfois fait sourire, je dirais que le sexe est omniprésent même s'il n'est parfois pas le centre de l'histoire. J'ai bien évidemment eu une petite préférence pour une histoire en particulier.
"Cinq à sept", est la nouvelle qui j'ai le plus apprécié dans ce recueil. L'histoire de deux amants qui tourne au drame, une intrigue drôlement bien trouvée, délicieusement perverse qui a su me surprendre.
La plume de l'auteure est en parfaite harmonie avec les récits qu'il nous conte, des mots crus, violents sauront vous horrifier au plus haut point, le cynisme est aussi de la partie. Ce qui fait relâcher un peu la pression par moment. Ce recueil est pour moi une belle découverte, qui me donne envie de découvrir d'autres livres de ce genre.
N'hésitez pas et laissez vous tenter par ce recueil captivant qui saura vous donner froid dans le dos :)
Avant-propos de Yves-Daniel Crouzet
L'écriture, comme la peinture a ses périodes.
Après un cycle consacré aux récits fantastiques, je me suis retrouvé un beau matin plongé dans la rédaction d'une nouvelle policière.
Il s'agissait, je crois, de Un numéro introuvable.
L'influence de Robert Bloch, l'inoubliable auteur de Psychose et du Crépuscule des stars, qui s'est aussi bien illustré dans le fantastique que dans le policier, y est, je crois, sensible.
Petit à petit, sans que je m'en rende compte, mes textes prirent une coloration plus noire, sans pour autant se départir tout à fait des atmosphères et ambiances propres aux récits fantastiques.
L'invasion et La ligne blanche appartiennent, entre autres, à cette catégorie.
Peu de temps après, je décidai de me lancer dans l'écriture d'un roman fantastique Les fantômes du Panassa. Le résultat ne fut pas celui que j'attendais, puisque j'accouchai finalement d'un roman à suspense.
Après l'envoi de celui-ci aux éditeurs, je décidai de souffler un peu et de revenir aux nouvelles.
Mon clavier (et mon imagination) me conduisit alors tout naturellement au type de récits que vous avez entre les mains : des histoires brutales, crues et parfois cyniques.
Des histoires noires à ne pas mettre entre toutes les mains !
Lecteurs prudes et timorés, passez votre chemin ! Car si la violence et la sexualité sont rarement explicites dans cet ouvrage, certains thèmes le sont. Manipulations, transgressions, perversions et autres aberrations du comportement, sont ici au rendez-vous. Vous êtes prévenus !
Les nouvelles du présent recueil peuvent se lire dans n'importe quel ordre, à l'exception toutefois de la dernière, Entre chiens et loups, qui en constitue l'épilogue et qu'il est donc préférable de lire à la fin. Le lecteur attentif y retrouvera ainsi plusieurs personnages rencontrés au fil du livre.
Trois textes ont déjà fait l'objet d'une précédente publication.
Il s'agit de :
- Un numéro introuvable paru dans le numéro 26 de la revue canadienne Alibis.
- Un plan presque parfait paru dans le numéro 15 de la revue Black Mamba.
- Le prédateur paru dans le numéro 2 de la revue Ananke.