Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques livres
Création du blog
Le monde enchanté de mes lectures a été créé et mis en ligne le 04/12/2014.
Aujourd'hui nous sommes 5 chroniqueuses :

Alouqua
(tout styles littéraires)
Amel33
(littérature saphique) 
Emmadeva
(romance)
Eloradana2303
(romance, érotique, thriller)
tissianabp
(fantastique et new romance)

Merci à Ankha Soune d'avoir participé à l'aventure ☺

Contact :
alouqua-lecture@hotmail.com




26 janvier 2016

"Au-delà des apparences" de Marilyse Trécourt

au dela des apparences couv

 

Editeur: Mosaïc

Collection: Roman

Livre et e-book: Ici

 

Résumé

 

Un vœu… Un inconnu… Un mystère… Une seconde chance… Camille vient de perdre son mari, un mari qu’elle a passionnément aimé mais dont elle s’est doucement éloignée avec le temps, lasse d’être son épouse parfaite, jolie, discrète, toujours d’humeur égale … et trop souvent négligée.Après les obsèques, elle est abordée par Romain, un homme séduisant avec qui elle noue timidement une amitié amoureuse.
Mais qui est-il vraiment, au-delà des apparences, et pour quelle raison mystérieuse met-il tant de cœur à aider Camille à se reconstruire et à échapper aux conventions qu’elle s’impose ? Sa générosité est-elle parfaitement honnête ?

 

Avis

 

Merci aux Editions Mosaïc pour ce service presse.

Camille est une femme qui a laissé la routine trop envahir sa vie. Elle est mariée, infirmière et maman, pourtant on sent dès les premières phrases, qu’il lui manque quelque chose pour qu’elle soit réellement heureuse. Etienne son mari meure brusquement, la laissant seule face à cette nouvelle vie.

Romain est un homme qu’elle rencontre après les obsèques. Elle est instantanément attirée par lui, pas physiquement, enfin, elle ne veut pas le voir ainsi, non, mais il l’intrigue, se sent proche de lui sans le connaitre et le laisse petit à petit la transformer en femme épanouie et heureuse.

Elle va faire face à une grande remise en question de soi même ainsi que la peur de perdre ses enfants. Elle va mettre des mots sur son mal être et ses doutes. Et on la voit doucement évoluer, changer.

Romain, lui, dégage très vite un besoin de la protéger, de l’aider, de bien la connaitre, trop bien même. Il nous transmet une grande douceur, de la tendresse, il en devient rapidement attachant même si l’on perçoit qu’il cache quelque chose.

Les thèmes abordés dans cette histoire sont intéressants car ils sont forcément les nôtres à un moment donné au cours de notre vie. Cela rend le récit réel et compréhensible. L’évolution de Camille est bien dosée, tout en douceur et l’on ressent aisément son besoin de « revivre », même si il aurait été agréable d’avoir d’avantage d’introspection et de ressentis afin d’encore mieux la cerner et s’identifier à elle. La fin est juste magnifique, elle parle d’un sujet peu facile à évoquer avec une vision des choses simple mais envoûtante à travers les mots de l’auteure, cependant, évoquer d’avantage distinctement ou allusivement ce thème au cours de l’histoire aurait été appréciable afin de rendre le récit plus captivant et de lui donner un fil conducteur plus visible.

En résumé, une histoire sur la seconde chance réaliste, belle et agréable à lire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 207 128
Publicité
Crédits du blog
Image de titre du blog créée par Alouqua
Images des RDVs créées par Alouqua
Images des chroniqueuses créées par Alouqua

SocialRank
Newsletter
119 abonnés
NetGalley
Badge Lecteur professionnel Badge Critiques à la Une 50 chroniques de livre Badge 80% NetGalley Challenge 2016
Archives
Publicité