Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques livres
Création du blog
Le monde enchanté de mes lectures a été créé et mis en ligne le 04/12/2014.
Aujourd'hui nous sommes 5 chroniqueuses :

Alouqua
(tout styles littéraires)
Amel33
(littérature saphique) 
Emmadeva
(romance)
Eloradana2303
(romance, érotique, thriller)
tissianabp
(fantastique et new romance)

Merci à Ankha Soune d'avoir participé à l'aventure ☺

Contact :
alouqua-lecture@hotmail.com




8 janvier 2016

Le portrait de l'oubli > Laura Madeleine

couv-portrait-oubli

Editions : City Editions

Livre : ICI

Ebook : ICI

Résumé

Paris, 1900. Guillaume, se fait embaucher dans une célèbre pâtisserie du quartier de l’Opéra. Là, il découvre un fascinant monde de douceurs. Ce ne sont pas seulement les crèmes légères et les caramels dorés qui le fascinent, c’est surtout Jeanne, la fille du patron, dont il tombe éperdument amoureux… Un amour qui semble impossible à cause des différences sociales et que le père de Jeanne a bien l’intention de faire échouer. Quatre-vingts ans plus tard, une jeune femme, Petra, découvre une photographie de son grand-père entouré de deux inconnus. Un cliché pris à Paris au début du XXe siècle avec, griffonnés au dos, ces mots : « Pardonne-moi ». Incapable de résister au mystère, elle décide de lever le voile sur l’obscure histoire de sa famille et le secret d’une terrible trahison…

Chronique

Un voyage à travers les époques, parsemé de recherches, de mensonges, de vérités, de découvertes.

Petra veut découvrir ce secret que cachait son grand-père, un homme avec qui elle avait une grande complicité, mais apparemment pas si totale que cela.

D'un autre côté, nous avons Hall, le biographe du grand-père de Petra, qui lui veut "noircir" la mémoire de cet homme dont il est chargé d'écrire la biographie. Un scandale fait vendre, c'est bien connu, alors il ne compte pas s'en priver.

Nous allons voyager dans les années 1910, faire la connaissance de Guillaume, un Bordelais parti sur Paris pour travailler. Un travail peu reluisant et pourtant bien utile, il travaille aux chemins de fer.

Le hasard va lui faire rencontrer Jeanne Clermont, la fille du grand pâtissier Clermont.

Laura Madeleine nous offre avec ce livre, une petite merveille, que j'ai adoré dès la première page, sa plume est délicate, fluide, poétique également. Je voudrais aussi souligner que la couverture est vraiment superbe, du mois moi je la trouve sublime.

Je rajouterai pour terminer, que "Le portrait de l'oubli" est mon premier coup de coeur pour cette année.

Merci à Flora de chez LP Conseils ainsi qu'à City Éditions pour ce service presse.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je me doutais que celui-ci serait top ! Belle chronique qui donne encore plus envie !
S
Merci pour ta chronique.
Visiteurs
Depuis la création 207 467
Publicité
Crédits du blog
Image de titre du blog créée par Alouqua
Images des RDVs créées par Alouqua
Images des chroniqueuses créées par Alouqua

SocialRank
Newsletter
119 abonnés
NetGalley
Badge Lecteur professionnel Badge Critiques à la Une 50 chroniques de livre Badge 80% NetGalley Challenge 2016
Archives
Publicité