Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques livres
Création du blog
Le monde enchanté de mes lectures a été créé et mis en ligne le 04/12/2014.
Aujourd'hui nous sommes 5 chroniqueuses :

Alouqua
(tout styles littéraires)
Amel33
(littérature saphique) 
Emmadeva
(romance)
Eloradana2303
(romance, érotique, thriller)
tissianabp
(fantastique et new romance)

Merci à Ankha Soune d'avoir participé à l'aventure ☺

Contact :
alouqua-lecture@hotmail.com




8 décembre 2015

Au plus près du mal > Frédérique Balland

9782246856931-001-X

Editions : Grasset

Livre et ebook : ICI

Résumé

Tandis que les enquêteurs établissent les premières constatations, elle furète, regarde, examine. Les scènes de crime lui parlent.

Psychologue de la police, certains diraient "profileuse" mais elle n'aime pas ce terme, Frédérique Balland cherche à élucider ce qui se tait et pourtant signifie. Pourquoi le meurtrier a-t-il recouvert sa victime d’une couverture ? Pourquoi les a-t-il toutes attachées de la même façon ? Pourquoi cet assassin a-t-il tué les victimes qui se débattaient et laissé en vie celles qui se sont résignées ?

Avec les policiers de la Brigade criminelle,  au célèbre "36" ou à Versailles, elle a travaillé plus de huit ans. Elle côtoie les enquêteurs, mais surtout les suspects. Elle ne dit rien, elle n’écoute pas ce qu’ils disent. Elle regarde autre chose. Leurs gestes, leurs yeux, leurs nerfs. Elle remonte leurs parcours. Et approche leur enfance, aussi.

Son métier ? Analyste de profil.

Les criminels obéissent à une logique. Frédérique Balland a appris à la comprendre, du moins à l'approcher, jusqu'aux frontières du mal.

Chronique

Moi qui aime les séries ou les films où l'on aborde le côté psychologique des criminels, des meurtres, je ne pouvais que lire un livre qui en parle.

Frédérique Balland nous offre un morceau de sa vie à travers ce livre.

Une vie bien remplie, et pas que de belles choses, mais un travail difficile, qui la fait entrer dans des esprits torturés ou malade. Des personnes qui passent à l'acte, qui franchissent la limite de l'acceptable. 

Pourquoi ?

Voila la question principale. Elle doit découvrir le pourquoi du passage à l'acte.

Un témoignage vraiment poignant sur un métier difficile mais utile pour bien trop d'enquêtes.

Un témoignage à lire, si vous aussi vous voulez, comme moi, en savoir plus sur ce métier de "profileur" au sein des enquêtes criminelles.

Maintenant j'en sais beaucoup plus qu'à travers n'importe quel film ou série, et franchement je tire mon chapeau à toutes les personnes exerçant ce métier.

 

Merci aux éditions Grasset pour ce service presse.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci.
S
Moi aussi, et alors, par rapport au livre, tu t'y retrouves ? Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.
S
Tu es fan de esprits criminels ?
Visiteurs
Depuis la création 207 540
Publicité
Crédits du blog
Image de titre du blog créée par Alouqua
Images des RDVs créées par Alouqua
Images des chroniqueuses créées par Alouqua

SocialRank
Newsletter
119 abonnés
NetGalley
Badge Lecteur professionnel Badge Critiques à la Une 50 chroniques de livre Badge 80% NetGalley Challenge 2016
Archives
Publicité