Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques livres
Création du blog
Le monde enchanté de mes lectures a été créé et mis en ligne le 04/12/2014.
Aujourd'hui nous sommes 5 chroniqueuses :

Alouqua
(tout styles littéraires)
Amel33
(littérature saphique) 
Emmadeva
(romance)
Eloradana2303
(romance, érotique, thriller)
tissianabp
(fantastique et new romance)

Merci à Ankha Soune d'avoir participé à l'aventure ☺

Contact :
alouqua-lecture@hotmail.com




27 octobre 2015

Blacklistée > Cole GIBSEN

blacklistee-670240-250-400

Auteur : Cole GIBSEN

Editeur : Hugo & Cie

Collection : Hugo New Way

Date de sortie : 08/10/2015

Broché : 266 pages

Le Livre

Broché  17€

Ebook  12,99€

 

 

RESUME

En apparence, Regan Flay a tout ce dont on peut rêver. A 17 ans, elle est populaire, étudie dans l'un des meilleurs lycées du monde, et ses parents ont les moyens de satisfaire le moindre de ses souhaits. Mais sa vie bascule le jour où, en arrivant en cours, Regan découvre ses textos et messages privés Facebook placardés sur les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun. En une seconde, elle passe du statut de princesse à celui de véritable paria. Ses amis lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un véritable enfer. Elle trouve du soutien auprès de Nolan, un jeune homme plutôt beau garçon mais légèrement dysfonctionnel socialement. Ce dernier découvre vite que Regan est tout sauf la miss Parfaite qu'elle voulait bien montrer. Sous sa carapace, c'est une jeune fille angoissée, qui a du mal à supporter les exigences de sa mère concernant son avenir. Car rester toujours au top demande une sacrée dose d'énergie, et aucun échec n'est envisageable. Pourtant, la chute de Regan n'est qu'un début, et personne n'en sortira indemne...

 

AVIS

 Depuis le jour de sa sortie ce roman me faisait de l'oeil, j'ai été attirée par cette couverture très simple mais tellement parlante. Un résumé et un sujet très sensible qui me tiens particulièrement à coeur. Ayant eu dans mon entourage un cas d'harcèlement scolaire j'avais vraiment envie de découvrir comment ce sujet allait être traité dans une fiction. 

Regan Fly, 17 ans, a tout pour être heureuse, en surface, mais il suffit de gratter un peu pour découvrir ce qui rythme ses journées d'étudiante. Regan souffre de crises de panique, entre séances chez le psy et traitement pour réguler ses crises, elle est en proie à de très graves soucis d'anxiété. S'ajoute à ça l'exigence d'une mère qui souhaite que sa fille soit parfaite à tous les niveaux. 

Entre pression familiale et pression sociale, Regan a fait de mauvais choix. Choix qui se retournent contre elle le jour où elle voit toute son intimité et ses secrets placardés sur les murs de son lycée. Là voici au rang de paria, elle subit les pires choses qu'il soit. 

Jusqu'où cette histoire va t-elle aller ? Regan sortira t-elle indemne à la fin de cette épreuve ? 

A sa sortie, je savais qu'il fallait absolument que je découvre ce roman ! Et en le refermant je me dis :"Whaouuu" ! J'attendais beaucoup de ce roman et j'en ressors émus, chamboulée ! Un réel coup de coeur pour "Blacklistée" ! 

11930849_935722699834711_8443681761688442504_o

Le harcèlement scolaire a sans doute toujours existé, mais à l'époque il s'arrêtait aux portes des établissements, aujourd'hui avec les réseaux sociaux les harceleurs poursuivent leur victimes jusqu'à chez elles, ils s'insinuent dans leur vie pour leur faire vivre un cauchemar. Le harcèlement scolaire est un vrai fléau de notre société ! Il faut lever le voile, faire tomber les barrières  et venir en aide à tous ceux qui en sont victime.

Cole Gibsen a traitée ce sujet avec justesse, sans aucune morale en relatant des faits tout à fait réels. La façon dont elle a exposer le harcèlement scolaire m'a tenu en haleine du début à la fin. Quel retournement de situation, j'ai été surprise, vraiment. Elle dépeint tout à fait comment à l'heure d'aujourd'hui il nous faut protéger nos enfants du danger que représente les réseaux sociaux, la façon dont ils se retournent contre vous à n'importe quel moment. Elle nous prouve aussi que quoi qu'il arrive, tout se sait. 

Le fait que Regan ne soit pas totalement innocente dans l'histoire renforce encore plus l'impact que le roman peut avoir sur les jeunes. Il me vient une phrase à l'esprit : "NE FAIT JAMAIS A QUELQU'UN, CE QUE TU N'AIMERAIS PAS QU'ON TE FASSE". J'espère vraiment qu'il fera réfléchir beaucoup de personnes. 

12006576_938754669531514_2288158526406114815_o

J'ai été captivée par la plume de Cole Gibsen, à travers cette fiction, elle fait passer des messages très forts, au delà du harcèlement scolaire, elle traite aussi l'importance des liens familiaux. Ici la mère de Regan est trop exigeante envers sa fille qui a déjà des soucis pour gérer la pression. On comprendra aussi que chaque acte que l'on fait doit être assumé. Elle nous démontre l'importance de parler autour de soi lorsqu'il y a des problèmes à l'école. 

Il faut relever aussi l'importance de la mise en garde quant à l'utilisation des réseaux sociaux, personnellement j'utilise beaucoup facebook, twitter, google+, instagram, il fut un temps où j' exposais beaucoup trop ma vie privée...et il faut se rappeler que tout doit être apprécier avec modération, qu'il est important de garder un jardin secret. Les réseaux sociaux ont leurs bons et leurs mauvais côtés mais les jeunes se font souvent piéger. 

Ce roman est un énorme coup de coeur pour moi, il dépeint très bien la société actuelle, le sujet est traité avec brio, l'histoire m'a vraiment plu et j'ai vécu tout ça en même temps que Regan, pendant ma lecture j'ai ressentis pas mal de sentiments pour me permettre de comprendre tout ce que ressentait les différents personnages. Parce qu'en effet dans Blacklistée Regan ne sera pas la seule à souffrir de ce harcèlement. 

C'est un sujet qui me fais très peur, ayant une fille adolescente, je vous avoue que c'est ma hantise, c'est pourquoi je mets en pratique tous les conseils que je glane ici et là, mais une chose est sûre : il faut en parler. Ne pas taire ses choses qui se passent au détour d'un couloir...

Quand les mots peuvent devenir des armes...

Je conseille ce roman à tous les lecteurs, adultes mais aussi adolescents. Vous vous retrouverez peut-être dans l'histoire de Regan et qui sait....

12113263_946448148762166_9172428918647517866_o

 

Vous pouvez retrouver les extraits qui illustrent mon article sur la page facebook HUGO NEW WAY

Pour l'extrait vous pouvez le lire sur le site internet d'Hugo & Cie, c'est par ici ----> Extrait Blacklistée

12141095_944958392244475_6782511168461462727_o

 

Opération sur Twitter "140 signes contre le harcèlement au lycée... #Blacklistée avec Fyctia

 -----------------

Prochaine sortie aux éditions Hugo & Cie - Collection New Way

te-retrouver-674947-250-400

Date de sortie : 05/11/2015

Broché : 360 pages

Pour le pré-commander c'est par ICI

Résumé

Avant d'être adoptée par une famille aisée londonienne, Cass était une Jones. Mais tous ses souvenirs se sont envolés lorsque, à deux ans, elle a pris le nom de Montgomery, grande lignée de politiques anglais. Sa vie est bien tranquille, Will Hugues mis à part. Pourquoi le beau gosse du lycée s'intéressait à elle alors que sa cour est aussi grande que celle du prince Harry ? Mais le petit monde de Cass s'effondre le jour où son père se retrouve au coeur d'un scandale conjugal, et que sa famille vole en éclats. C'est ce jour même que choisit Aidan, son frère biologique, pour réapparaître sur Facebook. Aidan Jones, 18 ans, est passé de foyers en foyers après avoir fui un père abusif et une mère indifférente. Il survit grâce à de petits boulots dans le quartier de Camden et partage un studio avec sa copine Holly, une jeune fille un peu plus âgée que lui, et le fils de celle-ci. Cass et Aidan doivent apprendre à se connaître et apprivoiser leurs différences. Mais les liens du sang sont-ils plus solides que ceux qui vous ont construits ?

 

Un autre titre qui me tente tout particulièrement je vous en parlerais très bientôt. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 207 128
Publicité
Crédits du blog
Image de titre du blog créée par Alouqua
Images des RDVs créées par Alouqua
Images des chroniqueuses créées par Alouqua

SocialRank
Newsletter
119 abonnés
NetGalley
Badge Lecteur professionnel Badge Critiques à la Une 50 chroniques de livre Badge 80% NetGalley Challenge 2016
Archives
Publicité