Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques livres
Création du blog
Le monde enchanté de mes lectures a été créé et mis en ligne le 04/12/2014.
Aujourd'hui nous sommes 5 chroniqueuses :

Alouqua
(tout styles littéraires)
Amel33
(littérature saphique) 
Emmadeva
(romance)
Eloradana2303
(romance, érotique, thriller)
tissianabp
(fantastique et new romance)

Merci à Ankha Soune d'avoir participé à l'aventure ☺

Contact :
alouqua-lecture@hotmail.com




18 octobre 2015

Au boulot Chômette > ALEXANDRA TRESSOS- LE DAUPHIN

couverture-chomette

Auteur : Alexandra TRESSOS- LE DAUPHIN

Editeur : Editions La boîte à Pandore

Date de sortie : 26/06/2014

Broché : 167 pages

Le Livre :

Broché  14,90 €

Ebook  9,99 €

 

 

RESUME

Ce livre raconte avec humour et une foule d'anecdotes drôlissimmes le parcours du combattant d'une jeune trentenaire qui, après son congé de maternité, décide de retourner dans le monde du travail. Des entretiens absurdes aux phrases assénées style " z'êtes trop diplomée faudrait réduire sur votre CV " aux propositions farfelues, Chômette décide de ne pas se laisser démonter et part à l'assaut du Monde du travail ! Toutes les situations sont vraies et nombre d'entre nous se reconnaîtront dans cette folle course au job. Au-delà des anecdotes et de l'humour se dévoile une peinture réelle de la situation du chômage et des chômeurs en France. C'est drôle, féroce et vrai !

 

MON AVIS

"Au boulot chômette" est une sorte de journal intime qui va nous raconter les péripéties de Delphine, que l'on va appeler Chômette. Elle va nous livrer avec sincérité et dérision son parcours du combattant dans la recherche DE l'emploi qui serait en accord avec ses attentes et ses diplômes. 

Suite à un super échange avec l'auteure je savais qu'il fallait absolument que je lise ce livre. Tout d'abord c'est un ouvrage que l'on va classer dans les témoignages et documents, car Alexandra Tressos- Le Dauphin, va nous écrire de façon totalement spontanée, elle livre avec véracité ce qu'à été pour elle une période assez difficile dans sa vie après son congé maternité. 

Si l'auteure nous raconte tout ça en dédramatisant et avec beaucoup de dérision, ce témoignage n'en reste pas moins poignant. Qui n'a jamais été dans la situation de demandeur d'emploi ? Dans cette spirale infernale de la recherche de se qui nous fera vivre convenablement ? 

Personnellement je me suis retrouvée dans un certains nombres de situations et c'est ce qui en fait un livre vraiment très agréable à lire. Bien sûre l'ouvrage est terriblement drôle, j'ai pu en rire avec mon chéri tellement les situations sont absurdes et le pire...c'est que c'est réellement ce qu'à vécue l'auteure, c'est là que la compassion entre en jeu...Et oui être chômeur de nos jours c'est une situation inconfortable, à plusieurs niveaux. Il a les préjugés...et avec chômette on se rend compte que les gens qui se démènent pour trouver un job sont catalogués de tir au flans ou de glandeurs....là je dis "Au secours". 

Ce livre dépeint totalement la société actuelle, quoi que tu fasse il est très difficile de trouver un emploi....Avec chômette c'est le pompon car elle se verra essuyer des refus à cause de quoi ? Et bien chômette est trop diplômée....Et c'est bien connu trop de diplômes on vous refuse car vous n' avez pas assez d'expérience...Et quand on l'expérience et bien on vous  refuse car vous n'avez  pas les diplômes adéquats....c'est un véritable cercle vicieux.

Grâce à Chômette vous allez apprendre toutes les ficelles pour être un bon demandeur d'emploi...à savoir toutes les choses à faire pour mettre toutes les chances de votre côté pour enfin trouver THE JOB

L'humour de l'auteure est juste énorme, j'ai beaucoup aimé les références à Mentalist et à Ally McBeal. Son récit est d'une justesse effroyable et ça fait du bien de lire ce genre de témoignage. Elle fait aussi référence à "How I Met Your Mother" que je connais moins mais ça me donne bien envie de me mettre à regarder cette série.

L'auteure a choisit de traiter ce sujet haut combien dans l'air du temps de façon humoristique et j'admire vraiment son courage et sa détermination. Je ne peux que vous conseiller de découvrir "Chômette", vous la trouverez drôle, attachante, courageuse et elle donnera de l'espoir à toutes les personnes à la recherche d'un emploi. Personnellement pour moi c'est une très belle découverte et j'espère vous avoir donné envie de lire ce livre. 

Je souhaite vraiment remercier l'auteure avec qui j'ai pu échanger grâce à son livre, je la remercie pour son accessibilité et sa confiance. Je remercie aussi les éditions La boîte à Pandore pour ce service presse et leur confiance.  

Pourquoi j'aime faire ce que fais, pourquoi la lecture est si importante pour moi ? Pour des moments comme celui ci où tu rencontres des personnes qui enrichissent ta vie au quotidien. 

 

Chômette est drôle et je vous le prouve avec un petit extrait ! 

 

161817Extrait

 

"Je commence par l'épisode "vendeuse en poissonnerie", l'anectode du jour signée Pôle Emploi. Attention, je n'ai rien contre ce travail, à part l'odeur qu'il faut s'en doute supporter au fil des jours. Quoiqu'à la longue, on doit être anesthésié, non ? Il faudrait que quelqu'un de ce corps de métier me renseigne à ce sujet. Je cherche toujours le rapport entre ce qu'on m'a proposé comme boulot et ce pour quoi je suis formée. Assistante commerciale dans le tertiaire devient vendeuse en poissonnerie avec l'ami Pôle Emploi. Apparemment, tout est clair pour mon conseiller. Visiblement, nous n'avons pas la même conception de la logique professionnelle : 

- Alors, est-ce que vous avez vu une annonce potentiellement intéressante me concernant ?

- Oui, tout à fait ! Cette grande surface cherche un vendeur en poissonnerie, je vous imprime la feuille. 

J'hésite entre exploser de rire ou garder un air sérieux de rigueur. J'opte pour le sérieux sur le coup et pique une crise de rire à peine les portes de mon centre d'emploi dépassées :

- Imprimez toujours, je vais regarder cela.

- Ils recherchent quelqu'un ayant le contact commercial, habitant Gradignan et ayant déjà travailler dans un supermarché.

Cela m'a laissé sans voix, il vaut mieux que je me taise, le fou rire me guette. J'ai pensé (mais pas dit) : "Cela tombe bien ! J'ai un Bac+3 en commerce (mention poissons et crustacés, cela va de soi), j'habite Talence et renseigne les professionnels de l'immobilier sur les capacités phénoménales d'un logiciel de dé fiscalisation immobilière, un bijou capable de calculer en temps réel où il faut investir pour payer le moins d'impôts possible. On est donc en plein dans le sujet, non ?" Mon conseiller ne m'a plus jamais parlé de cette offre. 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci pour ta chronique.
C
Un grand merci pour ce super avis :) très touchée et je suis ravie de t'avoir rencontrée ma belle !!!
M
je me le rajoute dans ma wislist ta chronique est top je trouve *-*
Visiteurs
Depuis la création 207 540
Publicité
Crédits du blog
Image de titre du blog créée par Alouqua
Images des RDVs créées par Alouqua
Images des chroniqueuses créées par Alouqua

SocialRank
Newsletter
119 abonnés
NetGalley
Badge Lecteur professionnel Badge Critiques à la Une 50 chroniques de livre Badge 80% NetGalley Challenge 2016
Archives
Publicité