Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques livres
Création du blog
Le monde enchanté de mes lectures a été créé et mis en ligne le 04/12/2014.
Aujourd'hui nous sommes 5 chroniqueuses :

Alouqua
(tout styles littéraires)
Amel33
(littérature saphique) 
Emmadeva
(romance)
Eloradana2303
(romance, érotique, thriller)
tissianabp
(fantastique et new romance)

Merci à Ankha Soune d'avoir participé à l'aventure ☺

Contact :
alouqua-lecture@hotmail.com




1 octobre 2015

De nègres et de békés > Une journée de chien > Henri Micaux

259R

Editions : Mon Petit Editeur

Livre : ICI

Ebook : ICI

Résumé :

Guadeloupe, été 1949.
Dans l’univers confiné de cette île, la cruelle ironie de l’Histoire a réuni, entre misère et opulence, des gens dont certains se prennent pour des Nègres et d’autres se croient Békés.
Mais le soleil de Basse-Terre vaut celui de Thèbes. Nous découvrons que les passions, les convoitises et les mesquineries de l’homme n’ont pas besoin des Dieux pour tracer, sous les Tropiques, le destin fatal du prétendu Nègre et celui du soi-disant Béké.

Mon avis :

Si vous avez des envies de voyages en Guadeloupe, ce roman est l'idéal. Après vérification, il s'avère que chaque endroit décrit, est un endroit réel. Rien ne vous empêche de suivre Amédée Boudin Bleu et Gustave. Ceci agrémentera votre voyage.

Mais revenons en à notre histoire ...

Bien qu'étant un roman, ce récit nous fait voir la dure réalité de la vie de certaines personnes, qui même en travaillant très durement, n'ont pas la vie aisée qu'elles pourraient attendre. 

Ce qui m'a le plus frappé dans ce livre, c'est de ressentir un réel attachement de l'auteur à nous le raconter, comme si ces personnages étaient réels, que ceux-ci soient dans la vraie vie avec lui.Cette manière de parler d'eux, de décrire ce qui les entoure, pourrait faire croire que l'auteur nous raconte sa propre vie.

Un style d'écriture parfois dur, parfois plus léger, parfois même quelque peu poétique.

Un roman à découvrir absolument, qui se lit facilement, des personnages attachants à leur manière.

Une plume que je ne connaissais pas, et pour laquelle j'ai hâte de découvrir autre chose, à travers un autre récit. 

Un livre digne d'être adapté au cinéma et joué avec des acteurs du genre Morgan Freeman à qui le rôle conviendrait parfaitement (du moins c'est mon ressenti).

 

Merci à Janyce de chez Mon Petit Editeur pour sa confiance renouvelée à travers ce service presse, mais surtout pour sa patience.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Après le Cameroun, je veux bien me rendre en Guadeloupe !
Visiteurs
Depuis la création 207 467
Publicité
Crédits du blog
Image de titre du blog créée par Alouqua
Images des RDVs créées par Alouqua
Images des chroniqueuses créées par Alouqua

SocialRank
Newsletter
119 abonnés
NetGalley
Badge Lecteur professionnel Badge Critiques à la Une 50 chroniques de livre Badge 80% NetGalley Challenge 2016
Archives
Publicité