Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques livres
Création du blog
Le monde enchanté de mes lectures a été créé et mis en ligne le 04/12/2014.
Aujourd'hui nous sommes 5 chroniqueuses :

Alouqua
(tout styles littéraires)
Amel33
(littérature saphique) 
Emmadeva
(romance)
Eloradana2303
(romance, érotique, thriller)
tissianabp
(fantastique et new romance)

Merci à Ankha Soune d'avoir participé à l'aventure ☺

Contact :
alouqua-lecture@hotmail.com




25 septembre 2015

Nous vous expliquons pourquoi un livre peut être un flop pour nous

Flop

La semaine dernière, nous vous expliquions pourquoi un livre pouvait être un coup de coeur pour nous.

Cette fois, nous vous expliquons pourquoi il peut ne pas du tout nous plaire, et même faire les frais d'un abandon.


Alouqua

Je dois avouer que cela ne m'arrive pas souvent, mais cela m'est déjà arrivé de devoir abandonner un livre parce que je n'accroche pas du tout à l'histoire.

Expliquer le pourquoi n'est pas forcément simple, mais déjà si c'est un livre dont beaucoup de personne parle, je vais en attendre beaucoup, et du coup bien souvent je suis déçue. Il ne faut pas forcément que j'accroche dès le départ à l'histoire, mais à un moment il faut que je puisse me dire "Ah oui j'adore, je dois savoir la suite", si cela n'arrive pas, eh bien je vais abandonner pour un temps le livre. Je le reprends plus tard, et parfois il m'arrive d'y accrocher un peu plus, parfois pas du tout, alors j'abandonne complètement malheureusement.

Eloradana2303

Un rythme trop lent

Des personnages sans profondeurs

Une intrigue sans ampleur

Si je n'arrive pas à me plonger dans l'histoire au fil de la lecture

Emmadeva

Lorsque je n'accroche déjà pas au titre c'est mauvais signe pour le livre...

Lorsque je tente quand même parce que j'aime l'auteur ou que le résumé me plaît, il faut absolument que j'arrive à rentrer dans l'histoire tout de suite.

Si elle met du temps à démarrer j'ai déjà un a priori....

Ensuite si l'histoire n'est pas cohérente, si elle a trop de descriptions je décroche également...

Il ne faut pas qu'il soit trop court ni trop long, juste assez pour que l'histoire soit développée comme elle le mérite ! Pour l'instant je suis toujours allée au bout de tous les livres que j'ai commencé, par acquis de conscience, mais parfois je suis vraiment obligée de me forcer et du coup ça me laisse un goût amer....

Ankha Soune

Si je n'accroche pas à un livre, c'est qu'il ne m'a pas transporté.

Tout le long de l'histoire je n'ai rien ressenti (ou presque pas), que ce soit les émotions et / ou les sentiments.

C'est que je n'ai pas réussi à vivre l'histoire, à être le ou les personnage(s). Du coup, j'éprouve vite de l'ennui. Ce n'est pas une sensation agréable de continuer la lecture en ne ressentant rien. Lire juste pour lire ne m'intéresse pas.

Le fait d'être déçu par certains passages du récit (passage décrit trop vite ou au contraire trop long à se mettre en place) peut me faire décrocher du livre.

La manière d'écrire, d'apporter l'histoire est importante aussi et si c'est mal tourné ou incompréhensible ou incohérent ça ne m'aide pas à apprécié l'ouvrage.

Bien souvent, quand tout ça arrive, je met le livre de côté pour le reprendre plus tard. Parfois je ne termine jamais la lecture, par manque de motivation, car je sais que je n'aimais pas le début.


Et vous, avez-vous déjà eu ce genre de petit problème lors de vos lectures?

Publicité
Publicité
Commentaires
_
Entièrement d'accord Séverine (d'ailleurs il serait peut être temps que je le commence moi ton livre).<br /> <br /> Certains livres que j'ai lu, je les ai adoré alors que d'autres m'ont dit bof bof
E
Oui on a pas tous les mêmes attentes en matière de lecture, et on a pas non plus tous les mêmes exigences !<br /> <br /> Dernièrement deux de mes lectures m'ont fait cet effet là, mais je suis tout de même allé au bout des romans...j'avoue que je n'aurais pas dû la fin n'a pas sauvée le reste :(
S
J'ai récemment eu une lecture pour laquelle je me suis forcée à finir. Elle ne faisait que 34 pages d'où ma "motivation" à aller au bout. C'est vrai que ce n'est pas agréable. J'espère que mes romans ne feront jamais parti des flop, mais d'un autre côté chacun a sa sensibilité. Pour mon premier édité, tous ceux qui m'ont donné un retour de lecture m'ont dit avoir voyagé, sauf une personne, comme quoi !
Visiteurs
Depuis la création 207 128
Publicité
Crédits du blog
Image de titre du blog créée par Alouqua
Images des RDVs créées par Alouqua
Images des chroniqueuses créées par Alouqua

SocialRank
Newsletter
119 abonnés
NetGalley
Badge Lecteur professionnel Badge Critiques à la Une 50 chroniques de livre Badge 80% NetGalley Challenge 2016
Archives
Publicité