9782748375909_r

Auteur : Maïté Manéa 

Editeur : Société des écrivains

Le LivreICI

 

Résumé

Une autre soirée banale pour Ambre qui doit prendre soin de son petit frère Bastien, attendre l’arrivée de Vince qui avait promis de passer… et puis retrouver son père dans un bar en ville, certainement ivre et incapable de rentrer. Depuis la disparition de sa mère qui a pris la poudre d’escampette, c’est ainsi que se caractérise le quotidien de l’adolescente… Mais ce soir-là, les choses vont se révéler encore un peu plus difficiles, car, sur le chemin du retour, alors qu’elle ramène son père à la maison, elle percute accidentellement un jeune homme, apparu on ne sait comment sur sa route. Heureusement, l’inconnu, à moitié nu, refusera de porter plainte… Il y aura toutefois une contrepartie : s’installer quelque temps dans la grange de cette famille à la dérive afin d’y recouvrer des forces… Ainsi va donc la vie d’Ambre : de mal en pis… à moins que les derniers événements ne constituent une chance inespérée.
De non-dits en mystères, de secrets en révélations, d’éclats de larmes en éclats de joie, Maïté Manéa tisse la trame d’une relation à tout point de vue extraordinaire entre son héroïne et le désarmant Joshua. Une relation qui délaissera bien vite le stade de la simple courtoisie due à un blessé, qui se fera de plus en plus chaleureuse et troublante pour la jeune femme qui s’emploie à maintenir ce qui reste de sa famille à flots. Un roman placé sous le signe du fabuleux, habité par des personnages émouvants, à lire comme une ode à l’espoir. 

 

 

Mon Avis

Séduite par le résumé, je me suis plongé dans l'histoire d'Ambre, une jeune fille de 16 ans, dont la vie n'a rien d'idyllique. Avec une mère absente, qui les a abandonnée il y a maintenant 5 ans et un père alcoolique qui écume les bars de la ville chaque jours que dieu fait, elle se voit dans l'obligation de prendre en charge son petit frère Bastien. Entre études et boulot, il n'y a guère de place à l'amusement. 

Un soir, après être aller récupérer son père dans un bar, ivre mort, elle percute un jeune homme...lorsqu'elle sort de la voiture pour s'assurer que sa victime n'a rien de grave, elle perçoit en cet inconnu quelque chose d'étrange...

A partir de là, la vie d'Ambre va peu à peu s'améliorer grâce à cet inconnu prénommé Joshua. Ambre n'est pas dupe et elle sait tout de suite identifier la vraie nature de Joshua. 

J'ai passé un agréable moment durant ma lecture, un écrit court et intriguant, même si l'on sait rapidement de quoi il retourne, je me suis attachée aux personnages à la sensibilité exacerbée ! L'auteure nous livre un récit fantastique plein d'espoir. Un livre classé jeunesse, qui je pense sera bénéfique et porteur d'un message positif à tous ceux qui traverse des périodes difficiles. 

Je vous conseille vivement de découvrir cet ode à l'espoir.