Antichambre-livre1-200ko

Auteur : Iman Eyitayo

Edition : Editions Plumes Solidaire

Le LivreICI

Site de l'auteur ICI

 

 

Résumé :

J’ai toujours pensé qu’en frôlant la mort, je verrais toute ma vie défiler devant moi. Je me suis trompée. En réalité, je me suis retrouvée dans une antichambre en compagnie d’un « guide » qui m’a annoncé que je devrais revivre cinq moments de ma vie avant que mon sort ne soit décidé. 

J’ai peur : vais-je survivre ou vais-je sombrer ? 
Et si mon avenir dépendait de mon passé, des souvenirs que je dois désormais revivre ? Et si au contraire, ma vie ne tenait qu’à un fil, celui du hasard ? 

Je m’appelle Dana, j’ai 32 ans et je joue ma vie. 

 

 

Mon Avis

La première chose qui m'a plu dans ce roman c'est sa couverture, j'ai été séduite de suite, elle a éveillée ma curiosité, en découvrant le résumé ça m'a confirmé qu'il fallait vraiment que je découvre cet ouvrage. Et je ne suis pas du tout déçu, bien au contraire.

Nous voici plongé dans l'histoire de Dana, 32 ans, jeune femme plutôt épanouie, une vie qui a tout pour être parfaite, un travail, un mari aimant, mais le destin en décide autrement. Dana est victime d'un accident de la route et se retrouve dans le coma. La voici coincée dans une antichambre, apparenté au purgatoire. 

Son guide, Glimel, sera la pour l'aider lors de cette mission qui est la sienne ! Revivre cinq moments de sa vie, cette mission si elle l'a mène à bien sellera à jamais sont destin. En quoi revivre les périodes de sa vie passée vont-elles l'a faire avancer ? Quelles leçons devra t-elle en tirer ? Réussira t-elle ces épreuves ?

Grâce à ce roman je découvre la plume d'Iman Eyitayo, une écriture très juste et fluide. J'ai avalé les pages sans m'en rendre compte, très certainement parce que j'ai été vraiment touchée par l'histoire  de Dana qui a remuée beaucoup de souvenirs en moi ! Je ne peux pas vous en dire plus car ce serait révéler une partie de l'intrigue du roman, mais ce livre est un "véritable Coup de coeur" pour moi vis à vis de mon parcours personnel. J'ai su ressentir les sentiments de Dana au plus profond de moi. L'auteure maîtrise très bien ce style littéraire, gestion parfaite du retour en arrière, on en apprend beaucoup sur l'héroine et on vit à travers elle. 

Un vrai moment de lecture émouvant, on est pris dans l'histoire de Dana, les révélations sont touchantes, j'aime beaucoup le fait que l'épreuve que Dana doit subir est en fait une énorme remise en question sur sa façon d'avoir gérer son passé, sur sa façon d'avoir perçu les choses, c'est vrai dans notre vie de tous les jours, on a tous à un moment donner voulu changer certaines choses. Hélas ce n'est pas possible, Dana a la chance de pouvoir analyser quelques moments de sa vie pour très certainement voir les choses différemment si son sort est de vivre. 

Je vous conseille vraiment ce livre si vous aimer les romans pleins d'émotions et de fantastique. Pour ma part je remercie Iman Eyitayo de m'avoir captiver autant lors de cette lecture, bien évidemment il me faut la suite de toute urgence.