Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques livres
Création du blog
Le monde enchanté de mes lectures a été créé et mis en ligne le 04/12/2014.
Aujourd'hui nous sommes 5 chroniqueuses :

Alouqua
(tout styles littéraires)
Amel33
(littérature saphique) 
Emmadeva
(romance)
Eloradana2303
(romance, érotique, thriller)
tissianabp
(fantastique et new romance)

Merci à Ankha Soune d'avoir participé à l'aventure ☺

Contact :
alouqua-lecture@hotmail.com




14 mars 2015

La densité du vide > Alain Pyre

199R

Editions : Mon Petit Editeur

Le livre ou format PDF: Mon Petit Editeur

E-book : Immatériel

Site de l'auteur : Alain Pyre

Résumé :

"…Et sous ses pieds, la dalle. Cette dalle dont il connaissait chaque détail de la partie inférieure! Cette dalle dont le haut le hanta plusieurs jours durant! Cette dalle qui aurait pu changer le visage du monde, si seulement elle s’était trouvée cinquante centimètres plus loin! Fatalité lisse et pétrifiée qui ne pardonne rien, pas plus aujourd’hui qu’hier… 
Il imagine ses bras tendus vers d’incertaines prises, la sueur dégoulinant de son front, les muscles crispés à se rompre, le souffle coupé, un dernier doute et la roche polie par les siècles, sans la moindre aspérité à laquelle suspendre, pour une seconde encore, une vie qui s’échappe. Cette roche impitoyable sous ses doigts devenus insensibles, étrangers, une vision fugitive du firmament et un pied qui soudain se dérobe, sans cri ni étonnement, un moment d’apesanteur puis le frottement décapant et indolore du corps sur le granit, une joue qui s’arrache et l’inévitable basculement, le cours des choses qui s’accélère – ou qui ralentit – le temps mis à l’épreuve et un regard interrogateur lancé vers le ciel qui recule et tournoie, l’ivresse inespérée de l’abandon, l’apaisement d’avoir mené avec droiture sa dernière course, son ultime combat…"
Placée au cœur de l’action de "La densité du vide", la montagne est le tremplin de ce récit poignant où l’aventure est d’abord intérieure. Gladys, Jean-Charles, Pierre et Michel ne se connaissent pas. Tout les oppose quand l’imprévu va sceller leurs existences…

Mon avis :

En le lisant, je me suis posée pas mal de questions sur moi même, un peu comme une recherche de mon moi intérieur, une interrogation sur le sens de la vie elle même.

Il est vrai qu'au départ je pensais suivre une aventure dans les montagnes, comme un roman d'aventure ou d'action, mais très vite je me suis rendue compte que non, que c'était tout autre chose, une histoire avec un sens caché. Je n'arrivais pas à définir le réel sens du livre. Et à force de me poser des questions, c'est là que j'ai découvert que justement il était fait pour se poser des questions, nous remettre en question.

La première fois que j'ai ouvert le livre, j'étais dans le train, donc avec du bruit autour de moi, mais très vite je l'ai repris du début bien au calme chez moi. C'est un livre à lire en étant concentré autrement on risque de passer à côté de beaucoup de choses.

Au final, je ne sais pas si c'est le réel sens que voulait donner l'auteur à son livre, mais c'est de cette manière que je l'ai perçu et ressenti.

 

Merci à Janyce de chez Mon Petit Editeur pour sa confiance.

Publicité
Publicité
Commentaires
_
C'est certain que cela ne fait pas de mal de se remettre un peu en question de temps en temps ^^
S
Ce genre de livre fait du bien de temps en temps !
Visiteurs
Depuis la création 207 128
Publicité
Crédits du blog
Image de titre du blog créée par Alouqua
Images des RDVs créées par Alouqua
Images des chroniqueuses créées par Alouqua

SocialRank
Newsletter
119 abonnés
NetGalley
Badge Lecteur professionnel Badge Critiques à la Une 50 chroniques de livre Badge 80% NetGalley Challenge 2016
Archives
Publicité