Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques livres
Création du blog
Le monde enchanté de mes lectures a été créé et mis en ligne le 04/12/2014.
Aujourd'hui nous sommes 5 chroniqueuses :

Alouqua
(tout styles littéraires)
Amel33
(littérature saphique) 
Emmadeva
(romance)
Eloradana2303
(romance, érotique, thriller)
tissianabp
(fantastique et new romance)

Merci à Ankha Soune d'avoir participé à l'aventure ☺

Contact :
alouqua-lecture@hotmail.com




3 mars 2015

Réflexions par accident > Mathieu Mangenot

 

9782342023695

Editions : Mon Petit Editeur

Genre : Témoignage

E-book : Immatériel 

Livre ou PDF : Mon Petit Editeur

Résumé :

Au travers de l'écrit, nous nous parlons, nous nous expliquons dans notre pratique. Nous pouvons, alors, décrire les choix qui parfois n'auront aucun sens sur le moment mais qui au final, aboutissent à quelque chose de merveilleux: "Une relation". Que celle-ci soit parlée, avec des échanges libres offerts par la possibilité du langage, ou bien écrite, par les mots que nous écrivons parfois sans buts précis, nous construisons malgré tout, des relations qui humanisent chacun d'entre nous.
Au travers d'expériences avec des personnes en souffrance, nous nous construisons par cet échange de sentiments, qu'ils soient de haine ou d'amour.
Vous allez rentrer dans l'esprit d'un malade fibromyalgique et sous l'emprise d'un état de stress post traumatique, deux témoignages en un...

Mon avis : 

Ce livre c'est une leçon de vie à lui tout seul.

Mathieu en a fait sa thérapie, thérapie par l'écriture, pour évacuer ce qui en avait besoin, mais aussi pour pouvoir avancer dans sa vie. A certain moment, on a l'impression de lire un manuel sur comment faire dans telle ou telle situation, ce n'est pas tourné comme un roman, logique me direz vous vu que c'est un témoignage. 

Son parcours dans la vie n'est pas simple du tout, et malgré cela, il réussi à mettre en place des projets, et pas des petits projets croyez moi. Quand je vois qu'il m'arrive de baisser les bras sans vraiment avoir une raison valable, eh bien en lisant le témoignage de Mathieu, je me dis que je n'ai pas le droit de baisser les bras. C'est non seulement une leçon de vie, mais aussi une leçon de courage, franchement, je ne sais pas si dans la même situation que lui, j'aurais réussi à surmonter, ni à mettre des projets en routes, ni continuer à aider les autres.

Je sais que ce n'est pas le but de Mathieu, mais il a réussi à me faire pleurer, pas pleurer de chagrin, ni par pitié, mais son courage et ce qu'il parvient à transmettre est tellement fort que je ne pouvais retenir mes larmes sur certains passages du livre. Le travail de recherches que l'on peut sentir derrière le livre est juste phénoménal, non seulement j'ai pu faire la "connaissance" de Mathieu à travers son livre, mais j'ai appris un tas de choses que j'ignorais. Vous avez même un espace pour prendre des notes en fin de bouquin.

Mathieu, je sais que tu vas lire ma chronique, vu que c'est toi qui m'a proposé de lire ton témoignage et d'en réaliser une chronique, et bien que nous ne nous connaissions pas, tu m'as boostée à distance, je me suis prise un bon coup de pied au derrière et pour ça et pour tout ce que tu m'a appris, toute cette force que tu transmets à travers ton livre, je ne sais que dire d'autre que MERCI. C'est peu mais tellement sincère.

N'hésitez pas et procurez vous "Réflexions par accident" que je déclare faire partie de mes coups de coeur pour cette année sans aucunes hésitations.

 

Merci à Mathieu de m'avoir proposé ce service presse ainsi qu'à Janyce de Mon Petit Editeur.

Publicité
Publicité
Commentaires
_
Merci à ta maman Séverine ^^
S
Et un de plus par ma maman !
_
Merciiiii <3
S
Eh ben voilà, j'ai aimé au bon endroit !
M
;)
Visiteurs
Depuis la création 207 467
Publicité
Crédits du blog
Image de titre du blog créée par Alouqua
Images des RDVs créées par Alouqua
Images des chroniqueuses créées par Alouqua

SocialRank
Newsletter
119 abonnés
NetGalley
Badge Lecteur professionnel Badge Critiques à la Une 50 chroniques de livre Badge 80% NetGalley Challenge 2016
Archives
Publicité